Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son écrasé à l'export.....pourquoi ça sonne avant et pas aprés ?

  • 32 réponses
  • 15 participants
  • 1 811 vues
  • 17 followers
1 Son écrasé à l'export.....pourquoi ça sonne avant et pas aprés ?
Oui je sais....énième post sur ce sujet...mais j'ai tout lu....tout essayé (export temps réel tout ça...) ...et j'ai toujours une grosse différence entre ce que j'entends dans mon projet, et ce que j'obtiens après export, tout en respectant évidemment les règles de base : le mix n'est pas saturé (je laisse une bonne marge), le projet est en 44/16 et j'exporte en .wav 44/16.....donc a priori pas de souci de dithering...

Je suis sur un projet "pro", et je ne peux décemment pas livrer des exports avec un son façon bouillabaisse, alors que mon mix sonne très bien avant l'export, crotte flute zut c'est fatiguant !

J'en suis à me demander si je ne vais pas capter la sortie de ma carte son avec un autre Pc, avec un autre soft plus 'transparent" pour obtenir un son correct.....

Pour info, le Pc est un gros core i7, la carte son est une table Soundcraft signature 22 mtk, rien n'est dans le rouge...sauf moi lol

Please help !!!!

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

[ Dernière édition du message le 19/07/2023 à 22:51:27 ]

2
Si tu veux un export en temps réel, mets un plugin "enregistreur" sur le bus où il y a ta sortie audio. Par exemple Silverspike Tape-it (gratuit). Comme ça tu enregistreras exactement ce que tu entends.
3
Je viens d'essayer, TapeIt est en 32 bits....pas possible dans Cubase 12, mais merci pour la piste !

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

4
Un truc tout bête qui se passe sur ma stan.
Quand je lance un WAV exporté avec par exemple le lecteur windows ou VLC, il est moins fort que ma sortie de Stan :clin:

Ca vient peut être de la ta sensation de son 'écrasé' il est peut être juste moins fort
5
non, il y a vraiment un son dégradé, les frequences se mélangent, on dirait un mauvais mp3 un peu saturé, alors que mon mix sonne parfaitement avant....c'est un mystère, mais un gros problème, a quoi sert de mixer aux petits oignnons si à l'export j'ai de la bouillie ?
Merci de votre aide !!

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

[ Dernière édition du message le 20/07/2023 à 10:34:43 ]

6
Ou alors tu as des plugin sur ton master qui se désactive automatiquement à l'export ?
7
Hello,
Ce que tu peux faire c'est effectivement enregistrer la sortie direct puis mettre les 2 versions dans cubase, bien en phase, et d'inverser la polarité d'une des deux, s'il ne reste rien qu'éventuellement des traines de réverbération c'est que l'export de cubase est bon, et que le problème ce joue dans un biais cognitif. Ce qui m'étonne c'est que ce que tu décris existait dans le temps où les mix étaient des sortes de "préviews" avant l'export et que cette dernière étape pouvait lisser le son. Mais aujourd'hui tout cela fonctionne quand même très bien non ?
Musicalement
8
Salut
tu n'as pas des pistes activées dans la contrôle room qui seraient lues mais pas exportées ou inversement?

Citation :
le projet est en 44/16 et j'exporte en .wav 44/16.....donc a priori pas de souci de dithering...

je pense pas que ça vienne de là mais 2 choses:
- bien que ton projet soit réglé sur 16 bit, cubase travail en 64 bit float, donc il faut mettre un dithering à l'export
- le wav n'est pas un format mais un conteneur, donc vérifie bien que tu exporte en pcm et pas en mp3 ou autre format destructif qui peut être contenu dans du .wav

Citation :
Mais aujourd'hui tout cela fonctionne quand même très bien non ?

oui, depuis plus de 20 ans (depuis que les Stan tournent en 32 bit float) et sur toutes les stan, il n'y a aucune dégradation possible (avec une utilisation normale des ressources proc/ram/accès disques...), et ce n'est pas un avis ou une opinion de ma part, c'est une absolue certitude. Et si il y a un problème, ça craque, ça bug, ça crash mais aucune chance que ça prenne un caractère "musical".:clin:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 21/07/2023 à 10:17:22 ]

9
Merci pour cette réponse, j'ai essayé avec du dithering : idem , essayé le format FLAC : idem...je désespère, alors que je viens d'investir dans un Cubase 12 pro pour avoir un truc solide...
Seule indication : c'est beaucoup plus flagrant sur les morceaux ou j'utilise de grosses guitares saturées, sur des prods plus electro c'est moins flagrant.

Peut être je dois laisser plus de room sur les pistes ?

Je n'ai rien dans le rouge, le mix sonne bien à l'écoute, et dès que j'exporte j'ai un manque de définition, un effet de bouillie sur les haut medium, alors que je n'ai rien a part le dithering sur la sortie stéreo....c'est frustrant !

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

10
Bon, après avoir testé un peu tout, j'ai fini par mettre -5db sur le master, alors que rien ne clippait....et bien le résultat est bien mieux !!
En fait Cubase doit avoir du mal avec la sommation sur des empilages de fréquences à haut niveau......bref....je pense pouvoir dire que mon problème est résolu, merci a tous !!

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .