Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/76

Sujet Commentaires sur la news : Universal Audio a mis Luna à jour

  • 35 réponses
  • 15 participants
  • 2 612 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur la news : Universal Audio a mis Luna à jour
283574.jpg
En passant sa STAN en version 1.2, Universal Audio répond aux demandes de la grande majorité des personnes utilisant le logiciel, et c'est tant mieux.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation :
Donc ce n'est pas à cause de microsoft qui.... que UAD est orienté Mac. Cela en fait partie, mais au départ c'est une décision stratégique pure.


La réponse à l'interrogation légitime des PC-users qui se demandent pourquoi ils sont écartés - pour l'instant - du projet Luna est tout ce qu'il y a de plus claire: à l'origine , Thunderbolt était le choix technologique qui s'imposait et Apollo avait été conçu pour s'adresser aussi bien à MacOS qu'à Windows. Si Microsoft avait agit à l'époque comme on pouvait l'espérer ( c'est à dire dans l'intérêt de ses utilisateurs ) , on n'en serait certainement pas là aujourd'hui...

D'autre part, qu'il y ait un décalage ( notamment temporel ) entre l'offre PC et l'offre Mac ne me choque pas : j'ai été assez souvent du mauvais côté pour savoir que les éditeurs / constructeurs finissent toujours par faire le nécessaire pour répondre à une demande du marché : c'est leur intérêt de ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier ;-)

Quand on embarque sur le navire amiral Windows, on se dit que c'est forcément le choix "gagnant" , puisque c'est l'OS ultra-dominant. Mais ce n'est pas toujours le cas et notamment pas chez UA qui répond d'abord à la majorité de leurs clients qui sont sur Mac.
Si on lit mon avis concernant Luna, on verra que je déconseille aux gens qui sont sur PC d'investir dans une interface Apollo. Il existe plein d'autres interfaces audio d'excellente qualité ! RME notamment, a la réputation d'offrir une intégration Windows qui est plus aboutie : ces cartes offrent apparemment autant de garantie de qualité que UA.

Et finalement c'est peut-être aussi une des raisons qui ont poussé UA à créer la gamme Volt : cette interface correspond peut-être mieux à ce qu'attendent la majorité des clients potentiels d'UA qui sont sur PC. Mais je n'en sais rien : je n'ai pas vu d'étude de marché ;-)


UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 09/10/2021 à 21:24:36 ]

32
Je donne ici un retour d’expérience car je viens de m’acheter un Mac mini m1 silicon bas gamme. 256go 8go de ram. Pour en faire simplement un petit ordi Mao…

Après un grosse galère à installer les drivers , j’ai eu un souci avec le dernier OS a cause des options de sécurités. Mais une fois que cela fut fait… ça marche incroyablement bien j’en suis même sur les fesses!

Bref, je ne sais pas si ça passe par Rosetta ou si c’est du natif. Mais un petit ordi comme ça c’est top.

(Mac mini m1, apollo twin solo et satellite quad)

Si la procédure vous intéresse poir installer luna sous m1, je ferai un petit tuto
33
Luna est sous native silicon maintenant.
Par contre 256go de ssd ça risque d’être juste dans qq temps.
34
J’ai un nas de 8to à côté. Je me dis que ça suffira . Ce qui m’importait c’était la latence et la charge cpu.

De ce côté là, avec mon MacBook Pro de 2017 Intel c’est le jour et la nuit
35
En effet la "politique" d'UA est vraiment frustrante pour les utilisateurs de PC ... les explications données entre autre par miconmac éclairent parfaitement les causes initiales de cette situation, mais je dois rajouter que c'est l'attitude de l'entreprise par rapport aux conséquences qui n'est pas acceptable . Si l'on supporte un produit sur une plateforme donnée, on le fait complètement.

Pour ma part je suis un des rares utilisateurs d'interfaces Apollo X sous Windows (carte mère gigabyte Z490 vision D), et je suis très satisfait de la stabilité de l'ensemble. Je fais de la musique, tout le temps et sans problème, et c'est bien tout ce qui compte.

Par contre je suis très très frustré de ne pas pouvoir profiter de Luna au même titre que les utilisateurs sous macOS. J'ai payé le même prix que les autres, et même si le logiciel est gratuit, son coût de développement est nécessairement inclus dans celui des plugins et interfaces. Je peux comprendre que les effectifs d'Universal Audio ne soient pas adaptés à mener des développements multi plateformes d'envergures, mais le prix de leurs produits et leur positionnement haut de gamme dit pourtant le contraire ... Ha la puissance du marketing ...

Mais surtout c'est la réponse de l'entreprise qui n'est pas acceptable : aucune visibilité n'est donnée sur leurs feuilles de route et donc nous restons dans une certaine frustration et brouillard en tant qu'utilisateur.

Pour ma part je n'achèterai plus aucun produit UA tant que l'entreprise ne sera pas plus transparente et ne prendra pas soin de TOUS ses utilisateurs.

Cela dit j'ai aussi maintenant un MacBook Pro M1 depuis peu, et donc j'ai pu essayer Luna. Et bien je dois dire (mais je le savais déjà avant) que je n'utiliserais pas Luna : pas d'inserts matériel (sans déconner !), la partie summing / tape emulation est bien intégrée mais n'apporte pas grand chose par rapport à la concurrence ou bien ce qu'on peut faire "à la main" sous d'autres DAW/plugins, et n'a bien sûr pas grand chose à voir soniquement avec "the real thing". C'est d'ailleurs le cas avec tous les plugins qui émulent du matériel, ça sonne mais ça n'a pas grand à voir avec l'original (encore récemment j'ai mis la main sur un API 2500, et bien que j'adore vraiment le plug chez UA, ça n'a pas grand chose à voir tout de même ... mais je digresse :mrg:)

Allez pour donner une touche positive à mon message, je dois avouer que la sortie (tardive par rapport à macOS) de Spark est vraiment la bienvenue, j'en pouvais plus des "One or more UAD plugins have been disabled ...." alors que j'ai 18 SHARCS de disponible ! J'ai fini par revendre ma carte PCI-e Octo et je suis passé sur de vrais préamps pour la partie prise plutôt que les émulations Unison. Mais surtout au mix les DSP n'ont pas de sens, et avec Spark j'ai vraiment le sentiment qu'ils ont entrouvert la porte de la prison.

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 13/11/2022 à 14:06:12 ]

36
ah ba maintenant il y a l'option
Freeze des piste et freeze des plugins selectionnés

ca cest cool parce que jai tendance a mettre pas mal de preamp API et NEVE et Studer A800 sur les tranches ..