Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Squarp Instruments annonce le séquenceur Hapax

  • 250 réponses
  • 49 participants
  • 21 550 vues
  • 63 followers
1 Commentaires sur la news : Squarp Instruments annonce le séquenceur Hapax
320700.jpg
Le constructeur Squarp Instruments compte bien vous appâter avec son nouveau séquenceur hardware Hapax, disponible dès à présent dans sa boutique.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Citation de THOMAS :
Ouais c est ce qui me fait rester sur ableton et un setup hybride , qui concentre les besoins au niveau midi ET audio , même si ça me saoule un peu la dépendance au pc et l absence de « cadre limitant mais cohérent «  du hardware .


Pour moi, aujourd'hui, la "nécessité" du hardware devraient répond à l'obscolescence du software surtout, et dans un second temps à ce problème de manipulation "directe"/"organique". Pour faire "old-school", à mon avis, ça a un intérêt limité (c'est peut-être parce que je n'ai pas connu cette époque).
Le software implique de réinvestir sans fin pour être "à la page" ou pour que ses soft fonctionnent toujours à chaque mise à jour de l'OS. Ou alors il faudrait "bloquer" une configuration en concevant l'environnement PC (ou MAC) comme un hardware. Mais dès lors, ça rend difficile de profiter du dernier VST qui obligerai à une nouvelle version du soft, et donc de l'os, etc.


102
Je ne suis pas convaincu par ce séquenceur, autant le Pyramid se prenait vite en main, ici il y a une tonne de chose a mémoriser, ca me sortir du hardware

D'autre part pour être complet il aurait fallu 5 midi out, c'est toujours trop limitant 3

[ Dernière édition du message le 15/03/2022 à 17:10:56 ]

103
Citation de Arnold :
Pour moi, aujourd'hui, la "nécessité" du hardware devraient répond à l'obscolescence du software surtout, et dans un second temps à ce problème de manipulation "directe"/"organique". Pour faire "old-school", à mon avis, ça a un intérêt limité (c'est peut-être parce que je n'ai pas connu cette époque).
Le software implique de réinvestir sans fin pour être "à la page" ou pour que ses soft fonctionnent toujours à chaque mise à jour de l'OS. Ou alors il faudrait "bloquer" une configuration en concevant l'environnement PC (ou MAC) comme un hardware. Mais dès lors, ça rend difficile de profiter du dernier VST qui obligerai à une nouvelle version du soft, et donc de l'os, etc.

malheureusement c'est le cas aussi pour le hardware...
crois moi les utilisateurs du Pyramid sont en train de lorgner sérieusement en direction de l'Hapax...
comme ceux des anciennes Electribe ou MPC vers les nouvelles etc.
bien sûr on peut toujours faire le choix de "bloquer" sa config (mais comme tu le dis très bien c'est aussi le cas avec une config PC+soft)
difficile de résister aux "nouveautés"...
sans parler pour autant de surconsommation, c'est juste que la nouvelle machine offrira (comme par hasard) LA fonctionnalité qui manquait sur l'ancienne version...
si ils sortent un nouveau Deluge (par exemple avec un écran) ce sera aussi la même chose

donc je pense que c'est surtout au niveau de l'immédiateté et du "cadre limitant mais cohérent" dont parlais Thomas que se joue ce fameux combat hardware vs software...

Citation de Gam :
D'autre part pour être complet il aurait fallu 5 midi out, c'est toujours trop limitant 3

il y en a 4 (3 DIN + 1 sur minijack)
+ 2 usb
donc au total 96 canaux midi contrôlables... (source: specs from Squarp)
sans parler des 4 paires de CV/Gate

[ Dernière édition du message le 15/03/2022 à 17:40:59 ]

104
Citation :
mais ou sont les équivalents audio ?


Tu voudrais obtenir quelle genre d’application ? Je n’ai pas saisi !

105
Pour moi, l'équivalent audio... et midi reste l'Octatrack.
D'ailleurs, hormis les pads et les écrans (dont je m'interroge encore sur l'ergonomie par rapport aux pads), quelles sont les différences notables?
106
Grosso modo Un mixer/multi fx a patterns …. Roland avait tenté le coup avec la aira mx1 : un mixer avec un step sequencer typé « TR » ou on pouvait « séquencer «  par pas les effets audio (reverbe delay commresseur saturation etc ) Mais les fx étaient un peu pourraves et le nombre de pistes trop limitées (sauf à avoir certains synthes Roland qui pouvaient passer par l usb ).
Je pense qu un mixer avec des possibilités de manipulations audio séquencées par une sorte de délire à la elektron serait excellent .
On trouve ça en soft maintenant , ou on peut bricoler des chaînes d fx « midifiees  » dans un DAW mais avec les limites du soft au niveau de l ergonomie et l improvisation « live » .
Juste brancher une bar et quelques synthes et dire « ok sur tel pas je veux de la reverbe a fond sur le suivant une saturation à 30% de dry wet, sur un autre un delay qui se déclenche une fois sur quatre, sur la dernière mesure un déclenchement d un effet choisit aléatoirement , bref je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?
On commence à avoir pléthore de séquenceurs qui gèrent « l avant audio » , j en voudrait un qui gère « l :bravo:après « 

Thom'

[ Dernière édition du message le 15/03/2022 à 18:21:35 ]

107
Citation de THOMAS :
Juste brancher une bar et quelques synthes et dire « ok sur tel pas je veux de la reverbe a fond sur le suivant une saturation à 30% de dry wet, sur un autre un delay qui se déclenche une fois sur quatre, sur la dernière mesure un déclenchement d un effet choisit aléatoirement , bref je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?

je peux faire ça avec Maschine+ (oui, j'ai encore changé de séquenceur... :facepalm:)
concernant le séquençage des paramètres audio sur les steps
(et les effets NI sont de qualité pour le coup)
et récupérer tout l'audio sur des tracks individuelles si je veux (ou les reinjecter dans le projet, les retravailler etc.)

par contre je n'ai pas tous les trucs de randomisation de type "une fois sur quatre" etc.
(sauf si je rajoute un Hapax dans l'équation :bravo:)

[ Dernière édition du message le 15/03/2022 à 18:42:18 ]

108
Espèce de toxico de la séquence :mrg:
Mais pour le coup tu peux pas brancher 5 jacks vite fait dans un mixer accouplé à un multi fx et jammer . C est quoi ton routing audio , tu peux m en dire plus sur ton setup ???? Ou peut être en MP pour pas gonfler les gens ….
Thom'
109
Ce genre de séquenceur d'FX, c'est ce qui est le plus demandé par la communauté Elektron, avec un séquenceur CV/ gate élaboré.
Certains pensaient que c'était ce qui allait suivre chez Elektron, mais ils se sont dirrigés vers le "low cost" (très bien, au demeurant) avec la série Cycle.
Donc ça reste des produits à développer... ou en cours de développement: tout le monde ne choisit pas forcément de communiquer sur des produits en cours de R&D avant leur sortie officielle...

Wait and see...
110
x
Hors sujet :
Citation de THOMAS :
Espèce de toxico de la séquence :mrg:

ouai c'est carrément ça en fait... :??:

ok oui en mp alors car c'est vraiment HS pour le coup