Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine Hollyhock 4
Photos
1/2
BrainModular Usine Hollyhock 4

Sujet Une chaîne youtube consacrée à Usine Hollyhock

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 354 vues
  • 3 followers
1 Une chaîne youtube consacrée à Usine Hollyhock
Bonjour à toutes et à tous .
Ca fait un bout de temps que je développe ce projet mais je n'en avait pas encore parlé
ici tant l'orientation était spécifique.
A présent ça y est. Je vous présente la première chaîne de ressources vidéo francophone
dédiée à Usine Hollyhock
https://www.youtube.com/channel/UCQSowNbLl3XnBa7pBp5r2bQ?view_as=subscriber
Jusqu'à présent, les tutos étaient consacrés à l'utilisation d'usine dans un contexte de régie de spectacle.
Mais je viens de créer une playlist dédiée au patching avec d'ores et déjà 3 nouvelles vidéos.
N'hésitez pas à y faire un tour. Je précise que tout le contenu est entièrement dé-monnaitisé et sous
licence créative commons . Je ne suis pas affilié à l'éditeur du soft non plus . tout cela est fait
de bon cœur sans aucune contrepartie.
N'hésitez donc pas à y faire un tour.
JF


2
Merci à toi, c'est super intéressant, et ça a l'air vraiment infini. Je tâtonne un peu pour faire une régie spectacle (son les uns à la suite des autres, video et quelques lumière trad), mais pour l'instant je trouve plus direct Qlab.
Sinon, je ne sais plus où tu as demandé si on avait des suggestions de vidéos à te proposer, mais quelque chose sur la détection de tempo, ça m'intéresserait. Sauf si c'est tellement simple que ça ne mérite même pas de vidéo dédiée.
Merci encore !
3
Salut à toi.
Ah la détection de tempo , vaste sujet !
Effectivement c'est sans doute une des questions qui revient le plus souvent.
Avant toute chose, il convient de préciser si on cherche à détecter le tempo d'un fichier ou d'un signal qui
entre en direct. CA ne sera avidement pas les mêmes enjeux.
Pour la première situation cela ne pose pas de problème à condition de travailler sur une boucle d'une longueur
équivalente à un nombre de mesures .
pour l'autre situation (détection en direct) ça me parait plus compliqué. En effet il faudrait quasiment faire appel à de l'AI. On est parfois trompé par nos intuition car si pour le cerveau humain il est assez facile d'isoler des indices tangibles pour nous guider à détecter le tempo, pour une machine c'est loin d'être évident.
Je sais qu'il y a cependant des "patchers" qui ont essayé de trouver des astuces pour un peu filtrer les infos ( enveloppe, spectre ...) mais le résultat reste assez approximatif et encore sur des type de musiques où le tempo est assez
marqué (techno...) .
Il y a moyen aussi sans doute d'améliorer le résultat dans un contexte "live" où l'on pourrait confier cette détection à un élément musical (typiquement la percussion) . Mais là encore, ça dépend tellement du contexte.
Le plus fiable reste malgré tout la bonne vieille solution du tap tempo .
Pour ta remarque sur Qlab, personnellement je suis de moins en moins persuadé qu'il offre un accès plus direct à l'élaboration d'une régie.
D'ailleurs à ce sujet je compte faire une vidéo comparative. Mais plutôt Ableton live VS Usine.
Malheureusement je ne maitrise pas suffisamment Qlab pour que mon test soit objectif.
Si tu es intéressé par une battle (en toute sympathie sans rivalité ni concurrence) , je suis partant !
Le but n'étant pas de savoir lequel des deux est le meilleur (ce qui pour moi n'a aucun sens) , mais plutôt d'évaluer les points forts de chacun des deux afin de proposer des améliorations . De plus un outil peut être adapté à un type d'utilisateur pour certaines situations et pas dans un autre contexte.
C'est pourquoi je ne conseillerais pas nécessairement le même logiciel à chaque personne.


4
Merci pour ta réponse.
L'idée effectivement c'est plus de capter le tempo d'une musique d'ambiance avec un micro... Effectivement, c'est peut-être plus compliqué que ce à quoi je m'attendais, avec comme référence le module de Logic qui écoute et trouve un tempo.
Pour Qlab, j'en ai une utilisation assez simple (donc un battle sera perdu d'avance !), mais l'interface me parle plus. Mais je ne demande qu'à être convaincu !
5
Je ne connais pas le module de logic . C'est intéressant. Si tu as des vidéo qui montre le principe je suis preneur.
Pour la battle justement. l'idée est de voir comment faire pour trouver les solutions les plus simples.
Il ne s'agit pas de savoir lequel permet de réaliser les montages les plus compliqués .
Je suis convaincu que pour un scénario simple comme : lancer une musique puis une seconde sans interrompre la première, puis faire un changement de niveau sur la première puis un fade out sur la seconde usine est au moins aussi accessible que QLAB . perso je trouve que la grille d'usine est plus visuelle. Mais je comprends que tu t'y retrouves plus dans Qlab. La vraie question est : est ce qu'il correspond mieux à ta manière de penser ou bien simplement y es tu habitué...
6
Voici une video qui montre le BPM counter de Logic en action.
On reste sur des musiques en 4/4, avec des batteries plutôt carrées, je ne sais pas ce que ça donnerait avec de la musique plus libre, où le tempo n'est pas évident. Pour moi le but c'est plutôt de reconnaitre un tempo sur une musique "facile".
Concernant une régie de théâtre-cabaret, où il faut avoir tout bien agencé, et en même temps où il faut être prêt pour des changements (finalement on inverse les artistes 2 et 5...), je vais prendre le temps de m'y pencher, mais tes tutos sont déjà une mine d'infos !
7
Merci , pour tes retours .
Je vais jeter un oeil à cette vidéo .
Bonne journée .