Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Xt Software energyXT 2
Photos
1/2
Xt Software energyXT 2

Sujet Mixer et égalisation : problèmes de recouvrement spectral et de compression

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 738 vues
  • 2 followers
1 Mixer et égalisation : problèmes de recouvrement spectral et de compression
Bonjour,

Utilisateur confirmé de FL Studio, je me suis mis depuis peu à energyXT2 sous Linux (Ubuntu Studio 7.04 avec noyau basse latence).

J'arrive à me servir correctement de ce nouveau programme mais il y a trois points avec lequel j'ai du mal : l'égalisation graphique, la gestion du recouvrement spectral et la compression.

J'ai eu beau parcourir les tutoriels et le site anglophones, je n'ai pas trouvé grand chose de concluant pour me venir en aide.

Sous FL Studio, j'étais habitué à utiliser le Fruity Graphic Equalizer qui permet de gérer graphiquement les réglages d'égalisation de chaque canal (égaliseur 5 bandes) avec les fonctions classiques de passe-haut, passe-bas, coupure, etc.

Sous energyXT, l'équivalent de cette fonctionnalité bien utile me semble être la colonne "eq" de chaque canal du mixer.

Par contre j'avoue avoir du mal à m'en servir correctement. C'est mon premier problème.
Il y a bien un tutoriel un peu détaillé à cette adresse :
http://energyxt.calebblake.com/tutorials/mixer.htm

Seulement il ne répond pas à ce que j'attends car il ne fait que survoler les réglages possibles.
Donc, si quelqu'un pouvait donner une explication détaillée du fonctionnement de cet égaliseur d'energyXT2, je lui en serais infiniment reconnaissant.

Autre fonctionnalité utile sous FL Studio pour gérer le recouvrement spectral : un analyseur de spectre.

En effet, pour savoir quels sont les instruments dont le spectre se recouvre et sur quelles fréquences agir, encore faut-il pouvoir visualiser lesdites fréquences... Si j'ai bien compris, il faudrait ici avoir recours à un plugin VST permettant d'accomplir cette tâche essentielle. Seulement j'ignore totalement vers quel plugin me tourner. C'est mon second problème.
Donc, si vous connaissez un plugin valable dans ce domaine sous Linux, merci de me l'indiquer.

Enfin, dernier problème : la compression du son.
Pour éviter que le son ne sature, j'ai l'habitude, sous FL Studio, d'utiliser un compresseur (Fruity Compressor).
Je crois bien qu'il existe des plugins VST permettant de le faire sous energyXT mais j'ai toujours le même soucis : lesquels ?

Merci pour votre attention et votre aide éventuelle.
2
J'ai tout ce qu'il te faut en VST freeware pour l'EQ, la compression et l'analyse de spectre, quand à savoir s'ils tournent sur Linux :?:
Pour l'EQ, Posihfopit est extra, la collection ReaFir aussi.
Pour la compression, le choix est encore plus vaste, je vais chercher les meilleurs ...
Pour l'analyse j'use et abuse de Voxengo Span.
D'autres freewares se défendent bien alors si ceux-là ne fonctionnent pas sur Linux dis-le moi je t'en citerais d'autres.
3
Merci à toi quentin59.

Malheureusement tout ceci ne semble fonctionner que sous Windows. :(

Ceci dit, en persévérant un peu, j'ai fini par trouver des solutions adaptées pour l'égalisation graphique et la compression. :)

S'agissant de l'égalisation graphique, le plugin Equinox fonctionne très bien. On peut le télécharger sur le site de l'auteur à cette adresse :

http://www.anticore.org/jucetice/?page_id=7

Il répond presque entièrement à mes besoins (il ne lui manque que l'affichage des valeurs numériques pour être parfait).

En ce qui concerne la compression, c'est en farfouillant dans les nombreux plugins MDA que j'ai trouvé mon bonheur.

On peut les télécharger depuis cette page (via le lien mda plugin collection) :

http://www.linux-vst.com

Le compresseur se nomme tout naturellement "Multi-Band Compressor".

Par contre, je n'ai toujours pas trouvé d'analyseur de spectre et je dois donc me débrouiller au feeling en tatonnant dans Equinox pour effectuer mes réglages...