Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Xt Software energyXT
Photos
1/44
Xt Software energyXT

Sujet Question élémentaire

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 549 vues
  • 1 follower
1 Question élémentaire
Salut,
je débute avec XT (alors ne m'engueulez pas) et j'aimerais savoir comment automatiser les différents paramètres d'un effet insert.
Par exemple, j'écris une boucle avec Synth1, je lui ajoute un Camel Crusher en insert et je voudrais pouvoir automatiser la quantité de distorsion que je lui envoie ; j'effectue les opérations suivantes : clic droit sur Crusher dans la fenêtre de gauche, puis "show param" et "disttube" ; ensuite, "map to cc1".
Si je mets une enveloppe dans le séquenceur, je n'arrive pas à l'assigner à Camel Crusher : est-ce possible ou suis-je simplement en train de raconter une énormité ?
Le biais que j'ai trouvé pour l'instant et d'ouvrir à la place de l'insert un effet send et ainsi, je peux piloter différents paramètres à l'aide d'une enveloppe : est-ce possible avec un insert ? Sinon, pourquoi ?
D'avance, merci à ceux qui me répondront. ;)
2

Citation : Si je mets une enveloppe dans le séquenceur, je n'arrive pas à l'assigner à Camel Crusher : est-ce possible ou suis-je simplement en train de raconter une énormité ?



en aveugle,il me semble que l'envellope et pré-assignée su CC74; assigne sur CC1 dans ton séq,ça devrait fonctionner :clin:
3
Merci d'avoir répondu.
En effet, l'enveloppe est réglée sur le CC 74, mais je ne sais pas comment l'assigner à mon effet insert ; pour assigner l'enveloppe à un vsti, on fait clic droit, puis à "Output", on sélectionne l'instrument dont on veut automatiser un paramètre. Quand je fais un clic droit, je n'ai pas le nom de mon effet dans la liste.
4
Ok ok

1- ouvre un vsti

2- ouvre ton FX en insert
(rack de gauche ; clic droit sur la sortie audio > add insert)
et attribue lui un canal MIDI (dans la fenêtre de l'FX)

3- clic droit sur l'insert (show parameter); ouvre le paramêtre que tu veux controller) et attribue un CC (map to CC)

4- crée une enveloppe dans ton séq puis (onglet)option > show mixer, une colonne à gauche apparait (statut de ta piste)

5- assigne le même canal MIDI à ton envellope ainsi que le CC que tu as mappé

normalement tout roule...
:D:
5
Ouah, merci pour cette réponse ! Je ne peux pas l'appliquer tout de suite car je vais me coucher, mais demain, dès que j'allume l'ordinateur, j'essaie ça.
Merci beaucoup pour ces deux réponses rapides et précises. :bise:
6
Eh bien, malheureusement, je n'y arrive pas...
Je ne parviens pas à assigner un canal midi à mon effet d'insert ; tu dis "dans la fenêtre de l'FX", mais où se trouve-t-elle ?
Ensuite, quand je crée l'enveloppe, je ne dois pas faire clic droit > output et choisir une destination ?
J'ai pourtant essayé d'appliquer fidèlement tes consignes, mais je ne trouve pas cette fenêtre de l'effet, alors ça tombe à l'eau. :oops:

En fait, bien que je n'ai pas débusqué cette fameuse fenêtre, ça fonctionne ne réglant l'output de l'enveloppe sur le vsti et en appliquant le canal 1 à cette même enveloppe. Par contre, je n'ai pas effectué cette opération pour l'effet en insert, mais comme ça semble marcher...
7
Quand tu double-clic sur un VST, il pop dans ta fenêtre EXT, en haut de cette fenêtre se trouve un bouton on/off ,un slot de preset et RCHN (receive channel),
c'est celui là que tu dois manipuler (et le caller sur le même canal MIDI que celui du CC
8
Merci, j'essaie ça demain !
Malgré tout, grâce à tes conseils précédents, aujourd'hui, j'ai réussi à piloter un effet sans lui assigner de canal midi en insert ; j'ai mapé le paramètre sur CC1, puis l'enveloppe réglée sur Output > mon vsti, ensuite j'ai affiché le mixer et assigné le canal 1 à l'enveloppe. Et ça marchait.
9
Bon ben c'est cool alors, mais sache quand assignant le CC sur le mixer, tu ne pourras plus utiliser le même CC sur un autre canal midi car le mixer n'est pas configurable sur des canaux MIDI séparés
10
J'ai réussi à faire comme tu m'avais dit et je te remercie donc énormément ! J'ai trouvé cette case "RCHN", exactement à l'endroit que tu m'avais indiqué. ;)
C'est une joie incroyable de rencontrer des gens qui donnent des réponses non assorties de mépris ou d'agressivité : bravo à toi ! :bise: