Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC60 MkII
Photos
1/329
Akai Professional MPC60 MkII

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet grain chaleur?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 1 607 vues
  • 8 followers
1 grain chaleur?
Salut

Imaginons que je telecharger mes samples en wav et que je les charge dans une mpc (60/ 2000/ 3000) pour m'en servir comme boite a rythme est ce que ca va prendre le grain 12/ 16 bit des vielles mpc? On m'a dit recemment que non et qu'il faut sampler direct avec la machine pour choper le grain et la chaleur

donc si je joue mes samples instru par instru (hh, clap, kick,....) et que je les samples depuis mon mpc ca prend le grain ? c'est une manip fastidieuse?
2
Si tu veux jouer des sons via un ordinateur ou autre machines pour les resampler avec la MPC afin de bénéficier des convertisseurs de la mpc60... pourquoi pas mais y a t-il un autre intérêt recherché dans ton workflow autre que le grain ? parce que c'est quand même une perte de temps et ce protocole fastidieux pourrait impacter ton plaisir de faire de la musique.
Il existe des bonnes simulations VST comme D16 decimort (reproduit plein de type de "grain" de sampleurs) et le RX950 qui reproduit le "grain" d'un S950.
Au final avoir un "grain" ça peut se faire au moment du mixage et de toute façon il faudra bien passer des filtres sur tes sons 12bits qui surchargent des fréquences au détriment d'autres instruments.
3
Un bon compresseur hardware à lampe ou une tranche d'eq vintage t'apportera bien plus de chaleur que la distortion de bit d'une MPC. Et pas d'artefacts d'aliasing... quand à la MPC 2000 c'est le même sampler que le S2000, machine qui avait curieusement mauvaise réputation à l'époque. Comme quoi...
4
Citation de kuwa :

Il existe des bonnes simulations VST comme D16 decimort (reproduit plein de type de "grain" de sampleurs) et le RX950 qui reproduit le "grain" d'un S950.



A l'origine j'étais dans la même démarche que Milouzz mais j'ai laissé tomber l'idée et me contente d'un RX950. (solution pas onéreuse et workflow fluide).
Ca permet de trouver une couleur old school assez facilement, en particulier sur les rythmiques: hip-hop, etc...

[ Dernière édition du message le 26/09/2018 à 08:13:14 ]

5
donc si je joue mes samples instru par instru (hh, clap, kick,....) et que je les samples depuis mon mpc ca prend le grain ?

ça prendra une "couleur" plus qu'un grain. la 60 sample a 40khz uniquement et sonne plutôt propre, elle ne "râpe" pas le son comme un 950 avec un taux d'échantillonnage bas (genre 15k). le grain dont on parle est souvent du à l'aliasing. les samples étaient enregistrés pitchés à 45rpm +8 (sur la platine) et ensuite dé-pitchés ce qui les salissait pas mal.

c'est une manip fastidieuse?
oui surtout s'il faut tout reséquencer derrière!
6
Okk merci super pour les conseils ! :bravo:

Apres j'ai parlé de ma config a un pote qui connait pas mal et c'est pas ce qu'il me faut. Je voulais le sequenceur du akai et le grain ensoniq en mettant un dp4 aux fesses, mais ca marche pas comme ça. il faut que j'échantillonne avec ensoniq pour choper le grain et non juste en faisant passer le son dedans.

Vos vst "emulation de grain" se rapproche d'un eps16 ou asr10? :)
7
Pour tout te dire j'ai un ASR-X, malheureusement certains boutons sont fatigués et les manips dessus sont hyper fastidieuses.
Je ne l'utilise donc plus pour le sampling, d'ailleurs je ne suis même pas certain d'avoir un disque SCSI en état de marche.
Par contre je l'utilise tout les jours comme multi-effet, c'est proche du Dp4 et c'est bien cool, certains effets sont très daft-punkiens.

Récemment je me suis intéressé au S950 tout simplement parce que c'est une machine qui m'a fait rêvé quand j'étais gamin... puis je voulais retrouver le grain de cette époque.
Me retenant de casser la tirelire j'ai regardé du côté des simulations et j'ai trouvé que l'offre du RX950 était bien présentée, pour une vingtaine d'euros je crois, j'ai décidé de tenter ma chance.

Je ne peux pas comparer le RX950 au S950 que je n'ai jamais possédé.
Je n'ai absolument pas le même ressenti de ce qui sort de l'ASR-X... mais le RX950 n'est pas fait pour imiter celui-là.
Par contre c'est un outil créatif qui apporte facilement une touche old school, sincèrement j'aime bien, ça fait ce que j'attendais.


8
Ce qui influe sur le son qui est samplé :

- le taux d'échantillonnage (fréquence de la bande passante, en Hertz)

- la résolution (format des données, encodage en Bits)

3 étapes dans la "résolution" :
(résolution de )la conversion analogique vers numériques (les entrées du signal)
(la résolution du) le processeur interne (et suréchantillonage)
(résolution de ) la conversion numérique vers analogique (la sortie du signal)

+ les effets internes du sampleur, filtres etc.

Il y a des machines qui ont des cartes de sorties séparées de mauvaises qualités, d'autres sont meilleurs et souvent évidemment les anciens modèles "made in Japan".

Citation :
Vos vst "emulation de grain" se rapproche d'un eps16 ou asr10?

Relis les réponses qui te sont apportées.. et va voir le manuel du D16 decimort et du RX 950.
C'est un peu masturbatoire comme question franchement..

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 15:59:56 ]

9
Pour compléter la réponse de Kuwa:

Au delà des aspects numériques, je pense qu'il y a aussi quelques circuits analogiques qui doivent avoir leur importance dans les sampleurs.

- Il y a sûrement un ampli-op et des filtres en amont des convertisseurs A/N. Ca peut largement jouer sur la qualité du son, et la façon dont le signal peut saturer.

- Il doit aussi y avoir des filtres analogiques en sortie des DAC pour éliminer les habituels repliements de spectre.

10
Dans le genre "machine à grain Akai", il y a aussi Akaizer en freeware:
https://the-akaizer-project.blogspot.com/

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)