Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La MPC live est-elle pour moi ?

  • 63 réponses
  • 15 participants
  • 5 564 vues
  • 14 followers
1 La MPC live est-elle pour moi ?
Bonsoir
Cette boite est susceptible de m'intérésser pour 2 points:
- je recherche un sequenceur hardware facile d'utilisation pour remplacer celui de mon FA 06 (multiples sequences, grosses capacités de songs, de pas etc...), celui de la Live pourrait me convenir ?
- question sampleur, peut-on importer des multi-échantillons de manière à constituer des instruments (autres que batteries) , possibilité de boucler les samples etc etc...
merci par avance
Afficher le premier post
51
Salut
Un an après, un petit retour...
Je l'ai gardée !
Et j'utilise beaucoup le soft MPC en parallèle, vraiment super de pouvoir bosser un projet sur l'ordi puis de le jouer sur la MPC en standalone !
Toujours en manque de la mutitimbralité midi mais bon, je me suis fais une raison.
Depuis un an, elle est le point central de mes deux projets musicaux dans 2 groupes différents.
Dans le premier groupe, elle sert principalement de boite à rythme/séquenceur, un groupe de pop/indie/shoegaze sans batteur !
Dans le second, l'accent est mis plus sur les séquences, et merci aux sorties séparées où je peux sortir distinctement mes séquences, les parties de basse à part, le click à part (pour moi et le batteur) etc...
En live, je suis le plus souvent en mode "Next séquence", et le simple fait de choisir le morceau à jouer me positionne automatiquement la bonne performance sur mon Modx (via le bon envoi de message midi etc..), très agréable !
Moyennant une bonne gestion des sauvegardes et des projets, pas de soucis de pertes de données.
Juste une fois, j'ai eu un truc inexpliqué sur la machine, mais je pense que j'avais fais quelques chose de "pas net" sur le programme, en renommant/supprimant pas mal de pistes...
Bref, je l'apprécie beaucoup et elle est incontournable pour moi dans mon utilisation actuelle.
52
Merci de ton retour :)
La mienne arrive dans quelques jours, j'ai hâte...:bave:
53
Salut, tu fais comment pour passer d’une partie à l’autre ? Avec un pédalier midi? A la main ?
54
Tu peux préciser ?
surtout que depuis, on a le midi nettement mieux implémenté
++
55
Et bien j'ai une MPC1000 qui me sert en Live (je la pilote au pied parce que je chante et joue de la guitare) . Je passe de séquence en séquence (next séquence) ex : couplet, refrain ... avec un footswitch.

Et je voulais savoir s'il était possible de le faire avec la MPC live simplement.
56
Citation de ladent :
Et bien j'ai une MPC1000 qui me sert en Live (je la pilote au pied parce que je chante et joue de la guitare) . Je passe de séquence en séquence (next séquence) ex : couplet, refrain ... avec un footswitch. Et je voulais savoir s'il était possible de le faire avec la MPC live simplement.

Tu peux envoyer des program change en spécifiant le numéro de la séquence : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc-live/forums/t.690501,next-sequence-depuis-un-controleur-externe.html
57
Super merci, du coup je suis en train de regarder le mode d'emploi
Si on peut assigner une séquence à un Pad, j'imagine que l'on peut changer de pad en envoyant des numéros de note Midi

58
Petite question sur la MPC :
Je l'utilise en midi avec le XM en reliant l'audio aux inputs de la MPC et en activant le mode track audio.
En faisant ça, j'ai un décalage de facilement 15 ms entre le son du XM et le clic interne du métronome de la MPC.
Y a t'il un moyen de retarder le clic de la MPC et donc la track midi relative ?
59
Tu peux te créer une piste de clic MIDI, et décaler les évènements MIDI avec une quantification pour être calé avec le XM. Mais il vaut mieux faire jouer le XM en avance, sinon tu devras retarder toutes les autres pistes.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 18:48:26 ]

60
En fait, j'ai un peu exagéré sur la latence, c'est jouable finalement. Le problème, c'est que j'ai mis un clic à la noire en 4/4 , c'est mieux à la croche.

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 19:13:18 ]