Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petites questions d'ordre technique avant achat.

  • 35 réponses
  • 5 participants
  • 1 715 vues
  • 5 followers
1 Petites questions d'ordre technique avant achat.
Salut les Afiens,

Apres avoir lu et relu les différents post sur les forum de cette nouvelles MPC et feuilleté la notice, j'ai toujours du mal a me décider, j'aurais donc quelques questions a vous poser:

1.Les raccourci ajouté a la v2 sont-ils pour vous un réel avantage ?

2.L'architecture interne semble être identique sur v1/v2 donc peut-on s'attendre a ce que toutes évolutions logicielles soient compatible avec cette V1 ?

3.La gestion des 4 banques de Q-link permet t'elle d'assigner ce qu'on veut au Q-link, d'y assigner un groupes de parametres/Q-link, d'avoir différentes "templates" personnalisées en mode song par ex ? 4 potard ca me parait un peu léger pour tout ces paramètres( X:noidea:), en pratique ça donne quoi ?

4.Au niveau des automations, puis-je enregistrer n'importe quel mouvement Q-link(int/midi) ? Sur la notice il en parle que pour enregistrer via la dalle x,y certains effets(ce qui est déjà cool) ? Mais est-ce qu'il est possible d'enregistrer en temps réel la modifications de différents paramètres(env,vcf,lfo,effets)?

4.Est-ce qu'on peut changer de BPM d'une séquence a l'autre ?

5.J'ai lu que l'entretien de la live est plus contraignant(revêtement) et qu'il a tendance a mal vieillir, est-ce inévitable ?

6.Quelle solution existe pour avoir une enceinte Bluetooth connecté a la live ?

7. Est-ce que j'ai plus de chance d'avoir des soucis d'ordre midi(note bloqué, problème de synchro) avec une interface midi-cv plutôt qu'avec celle intégré a la live 2, en théorie ?

8.J'ai lu dans une annonce qu'on peut connecter une interface audio a l'usb de la MPC pour avoir plus d'entrée-sortie, vous confirmez ?

Voila...actuellement j'ai déjà 2 séquenceurs-sampler(OT et LD3), la MPC remplacera l'octatrack une fois que je l'aurais en main. J'hésite donc entre les différentes versions, chacune pour leur avantage qui leurs sont propres, d'ailleurs si certains ont eu la live et la X, qu'en avez-vous pensé ? En espérant qu'ils nous pondent pas une nouvelle version de la X!!!

Merci d'avance a tout ceux qui prendront le temps de répondre a mes nombreuses interrogations :bravo:.

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

[ Dernière édition du message le 24/09/2020 à 13:31:46 ]

2
1.Les raccourci ajouté a la v2 sont-ils pour vous un réel avantage ?
Pour certains oui, mais cela dépend vraiment des habitudes/préférence de chacun.
Perso je fais tout avec l'écran tactile. Une fois que tu connais les menus, tu n'y penses même plus.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne te manqueront pas si tu ne les a jamais eu :clin:

2.L'architecture interne semble être identique sur v1/v2 donc peut-on s'attendre a ce que toutes évolutions logicielles soient compatible avec cette V1 ?
Oui, c'est le même OS pour les Live, Live II, X et One.

3.La gestion des 4 banques de Q-link permet t'elle d'assigner ce qu'on veut au Q-link, d'y assigner un groupes de parametres/Q-link, d'avoir différentes "templates" personnalisées en mode song par ex ? 4 potard ca me parait un peu léger pour tout ces paramètres( X:noidea:), en pratique ça donne quoi ?

Oui, c'est configurable et assez complet.
On a rarement plus de 4 paramètres à modifier simultanément.

4.Au niveau des automations, puis-je enregistrer n'importe quel mouvement Q-link(int/midi) ? Sur la notice il en parle que pour enregistrer via la dalle x,y certains effets(ce qui est déjà cool) ? Mais est-ce qu'il est possible d'enregistrer en temps réel la modifications de différents paramètres(env,vcf,lfo,effets)?
Oui, l'automation enregistre presque tout.

4.Est-ce qu'on peut changer de BPM d'une séquence a l'autre ?

Oui, chaque séquence a son BPM propre.
Il y a en plus un BPM général Master, qui peut imposer un BPM global aux séquences.

5.J'ai lu que l'entretien de la live est plus contraignant(revêtement) et qu'il a tendance a mal vieillir, est-ce inévitable ?
C'est comme les canapés, il y a ceux qui en prenne soin, et ceux qui mangent dessus... :mrg:
C'est plus un problème d'être soigneux que de revêtement. Perso je n'ai aucun soucis depuis l'achat en 2017. J'avais pris un Decksaver pour protéger de la poussière.

6.Quelle solution existe pour avoir une enceinte Bluetooth connecté a la live ?
Il n'y en a pas, le Bluetooth ne gère que les contrôleurs MIDI et les claviers d'ordinateur (pas d'audio).

7. Est-ce que j'ai plus de chance d'avoir des soucis d'ordre midi(note bloqué, problème de synchro) avec une interface midi-cv plutôt qu'avec celle intégré a la live 2, en théorie ?

Non.

8.J'ai lu dans une annonce qu'on peut connecter une interface audio a l'usb de la MPC pour avoir plus d'entrée-sortie, vous confirmez ?

Faux. Ce ne sera pas gérer par l'OS MPC, donc pas utilisable.

Si certains ont eu la live et la X, qu'en avez-vous pensé ?

Sur la X, j'ai trouvé peu pratique d'avoir à passer tout le temps de l'écran tactile aux 16 QLink.
On vérifie les noms de paramètres sur les mini-écrans, on regarde le résultat sur l'écran tactile, etc...
Et les raccourcis vers les menus sont répartis un peu partout sur la façade, pas toujours pratique.
On doit pouvoir s'habituer à la longue, mais ayant eu une MPC4000, je n'ai pas retrouvé une aussi bonne ergonomie sur la X.
Je trouve le format MPC Live plus efficace, et d'ailleurs c'est celui des machines Elektron en général (rectangle compact).
Par contre, pour celui qui a besoin des entrées/sorties de la X, le choix ne se pose pas, elle est vraiment faite pour être le "pavé" central d'un setup.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 24/09/2020 à 15:18:39 ]

3
Merci Deltank :bravo:, me voila rassuré et encore plus motivé!

Pour le bluetooth, je viens de penser qu'il me suffit de trouver une enceinte portable avec une entrée aux et le tour est joué.

Mettre 600 balles de plus juste pour une enceinte intégré, des sortie cv, et un workflow "légèrement amélioré" ça fait un peu chier, a la limite quitte a mettre ce prix, autant que je prenne la X d'occase mais en sacrifiant la mobilité:facepalm:!


 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

[ Dernière édition du message le 24/09/2020 à 15:20:44 ]

4
Sinon il y a la MPC One en neuf, avec un tarif plus accessible, si les entrées/sorties supplémentaires de la Live ne te servent pas, ni la batterie.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 24/09/2020 à 15:27:59 ]

5
C'est vrai que c'est aussi une possibilité. Une fois connecté au PC, est-ce que les entrées-sorties de ma carte son seront reconnu et utilisable dans le logiciel MPC ?

Bon vu qu'apparemment elle devient contrôleur midi une fois connecté(et non interface audio), il n'y aura pas de soucis pour profiter des entrées-sortie de ma carte son une fois relié a mon PC portable.

Par-contre pas d'entrée platine vinyle pour la One.

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

[ Dernière édition du message le 24/09/2020 à 15:45:53 ]

6
Citation de zap32 :
C'est vrai que c'est aussi une possibilité. Une fois connecté au PC, est-ce que les entrées-sorties de ma carte son seront reconnu et utilisable dans le logiciel MPC ?

Oui, MPC Software c'est comme un DAW/STAN standard, avec compatibilité ASIO.

Citation de zap32 :
Bon vu qu'apparemment elle devient contrôleur midi une fois connecté(et non interface audio).

La MPC devient aussi carte son en mode contrôleur.
Tu pourras choisir dans MPC Software si tu veux utiliser la MPC ou ta carte son.

Citation de zap32 :
Par-contre pas d'entrée platine vinyle pour la One.

Tu peux prendre une platine vinyl USB ou Bluetooth, et sampler dans l'ordi avec MPC Software.
Après les samples seront utilisables en standalone dans la MPC.
De toute manière, une SL1200 c'est pas très nomade, et le bac à vinyles encore moins... :mrg:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 24/09/2020 à 16:39:40 ]

7
Oui mais j'y tiens a ma platine vinyle, j'aime aller chercher de l'inspi chez le disquaire et en nomade il y a un modèle numark il me semble et portable:mrg:!

De toute façon la One n'a pas de batterie, même si des solutions existent, mais pour le coup elle me reviendra plus cher qu'une live d'occase, arrhhhhhh je sais pas, peut etre plus une X pour le coup, au moins il y a tout, ca doit être le pied les 16 Q-link, le grand écran, tu veux sampler ta guitare, t'as plus qu'a brancher.

Du coup, est-ce que je peux bosser sur le logiciel MPC, juste avec mon PC portable et un clavier midi et quand je rentre tout recuperer pour jouer en standalone sur la MPC ?

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

8
Citation de zap32 :
Du coup, est-ce que je peux bosser sur le logiciel MPC, juste avec mon PC portable et un clavier midi et quand je rentre tout recuperer pour jouer en standalone sur la MPC ?

Oui, tant que tu n'utilises pas d'effets VST ou d'instruments VST dans ton projet MPC Software, car ce n'est pas supporté en standalone, à moins d'enregistrer en audio les effets VST ou les instruments VST, pour les lire ensuite comme des samples ou des pistes.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 24/09/2020 à 19:29:28 ]

9
C'est nickel...merci pour toutes ces infos:bravo:.

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

10
Pour l'enceinte bluetooth, j'ai une ZIPP2 j'ai connecté la Live avec un mini jack et j'ai de la latence. Du coup c'est injouable comme ça, donc a verif, ya peut être d'autre enceintes qui fonctionne mieux...