Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer à une mpc one quand on vient d'un DAW

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 3 910 vues
  • 8 followers
1 Passer à une mpc one quand on vient d'un DAW
Hello,

Alors voilà, j’envisage d'acheter cette petite mpc One pour "remplacer" Ableton Live en ce qui concerne le processus créatif. Je compte y brancher plusieurs synthés analogiques et faire des compos orientées ambient / electro rock, synthwave.

Vous pensez que c'est possible sur cette boite ? (je viens de renvoyer une electribe 2 sampler car impossible de composer en 4 bars !)
S'enfermer dans sa musique pour mieux s'évader...
2
Salut Dragonfly,

La MPC One dispose d'un mode Clip assez limité, réservé aux boucles audio (pas de Clips MIDI). Pour commander du matériel externe, il faut donc utiliser les pistes et séquences MIDI de la MPC One (128 pistes max).
En ce sens, la MPC One ne remplacera pas Ableton Live.
Mais tu pourras t'en servir sans problème comme séquenceur central pour faire de la compo avec plusieurs synthés analogiques externes. Il y a les modes temps réel, programmation step, piano roll, etc... pour le MIDI, donc de quoi faire.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 22:54:12 ]

3
Personnellement, je te conseillerais plus de faire une transition par Maschine plutôt que mpc... Je ne trouve pas la MPC pratique pour composer.
Après c'est sur que tu n'est plus aussi nomade avec une Maschine qu'une MPC (J'ai les deux).

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

4
Bonjour,

J'ai un peu le même questionnement, dans le sens que je n'arrive pas à me faire aux DAW en général (sans doute parce que j'ai au moins un PC sous le nez du matin au soir) et j'ai pourtant commencé avec Cubase sur Atari pour finir avec Studio One, et je souhaiterais trouver une solution autonome pour enregistrer et triturer ma musique.

En gros, une sorte de magnéto multipistes numérique genre ZOOM R24 ou TASCAM DP-32SD avec un séquenceur et toute l'ergonomique qui va bien, mais ça ne semble pas exister. Si, un Fairlight peut-être :8)

Toujours à cause de ce métier qui me fait passer toute la journée devant un PC, je ne le sens pas trop d'investir dans une surface de contrôle dédiée à un soft et qui permet de s'abstraire de l'informatique, on ne sait jamais quelle joyeuseté en fera une jolie boîte plus très utile suite à une mise à jour liée à la marche du progrès (j'ai une interface midi Unitor, heureusement qu'elle a un mode standalone). Pourtant ce serait l'idéal dans un monde idéal.

Donc j'ai commencé à faire quelques recherches et l'on s'aperçoit vite que le marché est très réduit : Elektron, les machines AKAI, et d'autres produits avec des ergonomies bien spécifiques (Synthstrom Audio, Squarp Pyramid), sur des marchés de niche et les prix qui vont avec.

Je n'adhère pas aux concepts d'Elektron, à savoir proposer des caractéristiques d'un autre âge pour stimuler la créativité. Non, désolé, mais pour la partie séquenceur je ne me vois pas régresser en-deça de ce que proposaient les QY700 et autres machines )dont je me moquais à l'époque à cause de leurs générateurs sonores tout pourris :D:)
Sinon un Octatrack MKII m'aurait bien plus dans son genre, mais j'ai besoin de bien plus que quelques mesures de quelques pas avec quatre notes de polyphonie.

Donc finalement on arrive aux produits AKAI, mais comme les descriptions et les docs ont l'air du même niveau, il est difficile d'avoir des réponses précises à toutes les questions.

J'ai l'impression que la MPC ONE pourrait me convenir, en tant que séquenceur midi linéaire capable aussi de manipuler de l'audio.

J'aurais bien testé le MPC SOFTWARE pour me faire une idée, mais quand je vois Ilok, je clique sur "cancel".

* Pour ceux qui l'utilisent, on peut vraiment l'envisager comme un séquenceur midi ergonomique, tantôt pour enregistrer en live avec un clavier externe (quelle est la résolution du séquenceur au fait ?) tantôt pour éditer quelques structures plus carrés au step sequencer ? On dirait que c'est "sans limites" au niveau des évènements, et si la bête a 2Go de mémoire, je ne vais pas me plaindre.

* Est-ce que l'on peut enregistrer plusieurs sources midi à la fois (sur différents canaux), typiquement un clavier splité pilotant deux machines ? J'ai cru lire que non, mais la réponse n'était pas claire.

* Comme il n'y a que deux entrées, avec un séquencer assez précis je peux toujours séquencer le live piste par piste, et ensuite enregistrer l'audio source par source. C'est envisageable ça ? On peut alors lire et enregistrer combien de pistes ? J'ai cru lire huit, mais je ne suis plus sûr.

* J'avais aussi le Force en ligne de mire, mais si j'ai bien compris c'est le même moteur avec par contre une philosophie type Ableton Live. Mais est-ce que ça sait faire comme une MPC ou il faut choisir son camp ? En fait il m'a surtout attiré parce qu'on peut y mettre un support de stockage interne alors que la MPC ONE n'offre pas cette possibilité.

Merci pour toute info


5
Bon et bien elle arrive aujourd'huis ou demain.
J'ai sans doute vu tout ce qui existe sur youtube et à priori ça semble correspondre à mes critères.
Je vous fait un retour asap pour ceux et celles qui se posent la même question :-)
S'enfermer dans sa musique pour mieux s'évader...
6
Je viens également du DAW avec pas mal d’expérience de composition sur groovebox en tous genres, j’ai décidé de passer sur MPC ( live au studio et one en mode canapé). Il ne faut pas chercher à faire ce que l’on faisait avec Abelton ou Logic, juste s’adapter à une nouvelle logique et y trouver sa manière de travailler car une MPC nous laisse la possibilité de choisir son propre workflow. Jusque là plutôt dédiée au hiphop, cette nouvelle version d’os se prête parfaitement aux compos electros.
Pour ma part le changement vers mpc est une réussite en terme de composition et plaisir (également fatigué des écrans pc mac). En revanche en fin de composition mes pistes audio sont tout de même mixées en DAW et console analogique afin de ne pas être limité par les eq et effet dynamique d’akai.
7
Citation de SirJeff :
une MPC nous laisse la possibilité de choisir son propre workflow. Jusque là plutôt dédiée au hiphop, cette nouvelle version d’os se prête parfaitement aux compos electros

En quoi la précédente version de l'OS faisait que le workflow était plus adapté au hiphop qu'à l'électro ? Est-ce qu'il manquait le mode song et la possibilité d'enchaîner des séquences du style "intro, couplet, refrain, pont, refrain, final" ? Est-ce que ça ressemblait plus à un worflow de boite à rythme, avec juste des grilles ? Ou depuis l'ajout de synthé virtuels qui sortent de la "simple" BAR ?
8
La nouvelle t’offre plusieurs mode de vue lorsque tu composes, la facilité de faire des automatisations de paramètres, l ecran permet de faire des corrections plus finement et rapidement. Les anciennes mpc allaient droit au but pour des compositions rythmiques et le jeu de quelques samples chropés mais trouvaient vite leur limite s’il fallait repasser et retoucher plusieurs notes en détails. Les nouvelles version gardent ce côté droit au but et offre également lplus de visibilité et de possibilité d’affiner plus rapidement. C’est très personnel mais je trouve que cette nouvelle version malgré l’écran tactile n’est pas un changement radical dans la logique mpc mais juste une radicale amélioration.... bon après il restera toujours les adeptes du « c’était mieux avant » ....
9
Citation de Dragonfly :
Bon et bien elle arrive aujourd'huis ou demain.
J'ai sans doute vu tout ce qui existe sur youtube et à priori ça semble correspondre à mes critères.
Je vous fait un retour asap pour ceux et celles qui se posent la même question :-)


Alors ? qu'en penses-tu de la transition ?
Je suis un peu sur le même questionnement vu que, il faut l'avouer, les MPC One / Live / X sont les séquenceurs les plus "complets" et ergonomique à un prix raisonnable qui existe sur le marché.

Si d'autres ont fait cette transition Ableton Live ou Bitwig vers MPC One / Live / X. J'aimerai bien avoir leur retour pour savoir si ça me conviendrait avant d'en acheter une.
10
tu peux très bien combiner bitwig et mpc via le plugin, ou cubase pro (uniquement pro) ou ableton.

je le fais tous les jours et les nouvelles mpc ont même un mode pour contrôler ableton et savent exporter en .als

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(