Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un premier retour avec un peu de recul

  • 44 réponses
  • 18 participants
  • 10 187 vues
  • 19 followers
1 Un premier retour avec un peu de recul
Bonjour à tous,
je me lance sur un premier retour avec quelques mois d'utilisation.
Je possède la bête depuis fin août, et je dois dire que je suis un peu mitigé quant à mes impressions : au début, j'étais complètement bluffé par la qualité et les possibilités de la machine, puis petit à petit, à l'usage, des petites et grandes déceptions sont apparues.
Je précise que je ne l'utilise qu'en standalone, je n'aime pas créer de la musique avec un ordinateur, c'est un choix personnel.
Première grosse déception : la RAM, annoncée à 2 gigas, c'était vraiment alléchant, pour moi ça a pesé très lourd dans mon choix d'investir dans la mpc x, qui au passage, coûte un bras. Sauf que voilà, c'est une escroquerie ! Au final, on peut charger 600 MB maximum de samples, après c'est full !!! Je ne sais pas ce qu'ils ont foutu chez Akai, mais je trouve ça honteux de mentir à ce point là aux clients !
Deuxième grosse déception : la capacité du C.P.U., perso j'arrive assez vite à bouffer 70 à 80% des ressources avec les effets, je suis obligé de me brider, c'est assez frustrant.
Autre déception, l'instabilité des exports : quand j'ai terminé un morceau, à chaque fois que je veux l'exporter en WAV, y'a des couilles, des effets delays qui sont plus calés au bon bpm, genre de trucs qui prennent bien la tête. Si j'exporte en mp3, y'a moins de soucis, mais ça me gave de pas pouvoir avoir un fichier WAV correct.
Autre chose qui me paraît hallucinant, à tel point que je me demande si y'a pas un truc qui m'échappe : quand on connecte la mpc à un ordi, par exemple pour récupérer les exports, on ne peut pas accéder directement au disque dur interne de la machine, il faut donc enregistrer les exports sur une clé ou disque dur externe. Mais pourquoi? Je ne comprend pas, dites moi si c'est moi qui ai zappé un truc parce que ça me parait fou.
Autre détail qui me gêne : pas de manuel complet en français : là aussi je trouve que c'est une vraie erreur de la part d'Akai, quand on voit l'investissement que cela représente, il me semble que le minimum pour chaque utilisateur est d'avoir un manuel dans sa langue. J'ai envoyé un mail à Akai dans ce sens, je ne désespère pas, j'ai vu qu'ils l'ont fait pour la live, c'est celui que j'utilise en attendant.
Après il y a de nombreux points très positifs, l'écran tactile réagit super bien, les qlinks avec visuels sont vachement bien aussi, les effets avec la dale XY, une tuerie aussi, ça donne l'impression d'avoir un kaoss pad intégré, les automations, ça me semble encore un peu instable mais y'a de l'idée, comme le time stretch en temps réel.
Je ne veux pas critiquer gratuitement, d'ailleurs je pense que cette machine a un potentiel énorme, sans équivalent sur le marché pour du standalone,va falloir encore quelques mises à jour pour la stabilité, mais c'est prometteur, le plus gros problème selon moi c'est cette histoire de RAM.
Voilà, qu'en pensez-vous ? Je suis curieux de confronter mon ressenti à celui d'autres utilisateurs.

Et si vos oreilles sont curieuses, n'hésitez pas à faire un tour sur mon soundcloud, les sons publiés ont été faits avec une mpc 5000, j'ai encore rien partagé de ce que j'ai produit avec la x

https://soundcloud.com/souche
Afficher le premier post
41
850 Mo de mémoire pour les samples c'est que dalle à l'heure des PC Portable à 2 Tera de mémoire ! ! !
C'est normal ? Ou bien c'est la faiblesse de cette bécane (qui date de 2017, ne l'oublions pas).
Ai-je raté un épisode ?!?
42
Citation de Deltank :
On a donc mathématiquement 850 Mo de place pour des samples 24-bits, et 565 Mo pour des samples 16-bits.


En fait, ça ne change rien, puisque des samples 24 bit prennent 30% plus de place que les samples 16 bit. Ce qui importe c'est la durée totale de sampling, et c'est la même qu'on utilise du 24 bit ou du 16 bit. Ils seront de toute façon convertis en 32 bit dans la RAM de la machine. Donc il y a quelque chose comme 50 minutes stéréo en 44,1kH au total sur ma MPC Live, peu importe le bit depth.

Autant importer des samples 24 bit directement si ils sont déjà en 24 bit, mais cela n'offre pas plus de temps de sample.

La solution serait bien entendu le streaming audio à partir du disque dur, au moins pour les pistes audio.

Citation :
850 Mo de mémoire pour les samples c'est que dalle à l'heure des PC Portable à 2 Tera de mémoire ! ! !
C'est normal ? Ou bien c'est la faiblesse de cette bécane (qui date de 2017, ne l'oublions pas).
Ai-je raté un épisode ?!?


Un laptop avec 2 Tera Octets de RAM à 1000 euros? Ou ça? Un barrette(s) de 64 Go ça coute déja plus de 500€...

Akai vend une MPC X si tu veux plus de RAM.

[ Dernière édition du message le 24/12/2019 à 21:01:05 ]

43
Xcuse Deltank, je ne suis pas un pro like you et j'ai de grosses lacunes sur ce type d'équipement.
En fait je me pose toujours la question suivante : cette bécane me donnera-t'elle 3 heures de musique sur scène si j'enregistre tout un répertoire de 20 à 30 morceaux (entre 3 à 9 minutes chacun) où dans chacun d'eux il y aura ma basse samplée dans ceux-ci ?
Avec en plus des claviers par-ci, des synthés par là, des percussions ici ou là...
Voilà pourquoi je pose des questions nulles.
Phil.
44
Citation :
En fait je me pose toujours la question suivante : cette bécane me donnera-t'elle 3 heures de musique sur scène si j'enregistre tout un répertoire de 20 à 30 morceaux (entre 3 à 9 minutes chacun) où dans chacun d'eux il y aura ma basse samplée dans ceux-ci ?


Si c'est juste pour balancer des backing tracks sur scène, la réponse est non, ce n'est pas une machine adaptée (en tout cas tant le streaming audio n'est pas implémenté).

Un produit tel que celui ci coute bien moins cher et est adapté à la lecture de longs morceaux multi-pistes sur scène:

https://www.thomann.de/gb/cymatic_audio_live_player_lp_16.htm

Et pour compléter (pour balancer des samples one shot à la volée par exemple) tu peux prendre un SP404. Mais dans ton cas de figure la MPC elle ne sert à rien, à moins de vouloir composer ses morceaux sur la machine elle même.
45
Kriss a très bien résumé les choses. :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)