Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000 Black
Photos
1/1512
Akai Professional MPC1000 Black

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Prix public US : $899 incl. VAT

Sujet Bien ou pas pour du finger drum ?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 930 vues
  • 8 followers
1 Bien ou pas pour du finger drum ?
Hello,

Je cherche une solution qui fonctionne sans PC pour faire du finger drum, éventuellement avec un casque. Pour moi, mais aussi pour mon fils de 8 ans, qui fait du beat box et qui adore le beat making. On a déjà un Novation circuit à la maison, mais c'est pas top pour le finger drum.

Quand j'ai commencé à chercher comment fait du finger drum, la plupart des solutions que j'ai vu sur Youtube, c'est un bon contrôleur midi (Mashine ou Presonus ont l'air vraiment bien), mais du coup il faut un ordinateur et un logiciel. Pas hyper pratique à emmener partout, ou pour en faire tranquille dans un coin de la maison avec un casque.

Donc, j'ai commencé à regarder les sampler d'occasion, notamment les Akai, et le prix d'occasion pour la MPC 1000 bleue ou noire est correct.

Mon besoin:
- prise casque
- pouvoir enregistrer des samples à partir d'un vinyl, d'un smartphone, etc.
- pouvoir charger des pack de samples et les assigner simplement aux pads
- faire des boucles
- finger drum, donc, pour un enfant

Qu'en pensez vous ? Avez vous de meilleurs idées ?

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

2
Hello, la MPC-1000 peut être parfaite pour "TOUT" ce que tu recherches.
Cependant, il faut changer les pads, en prenant les pads de chez Mpcstuff.
A vérifier, mais je crois que la noir (plus récente) a moins de problèmes de pads.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

3
pas toutes les noires, certaines ont les anciens pads.

sinon ya la mpc one, rajoute 200€ en occase
4
Citation :
Quand j'ai commencé à chercher comment fait du finger drum, la plupart des solutions que j'ai vu sur Youtube, c'est un bon contrôleur midi (Mashine ou Presonus ont l'air vraiment bien), mais du coup il faut un ordinateur et un logiciel. Pas hyper pratique à emmener partout, ou pour en faire tranquille dans un coin de la maison avec un casque.


Et pourtant, un petit laptop 13 pouces et un contrôleur type AKAI MPD, ça marche sur batterie, pas ta MPC1000.
5
Oui. Mais faut un pc, un logiciel, des câbles, etc, et on vite distrait par l'écran et ce qui se passe dessus.
Je préfère vraiment le matériel autonome.

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

6
Merci pour vos réponses.
La MPC One me paraît un peu cher, en fait. Mais je vais regarder.
Dommage qu'il n'existe rien d'équivalent au Novation Circuit, mais avec des grands pads.

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

7
Oui, il n'y a pas beaucoup de choix, surtout aux vus des capacités de la MPC-1000, qui est vraiment une bonne machine.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

8
Hello, il me semble que l'electribe 2 sampler peut faire le job. Il faut vérifier qu'elle peut échantillonner seule sans le PC.
9
Salut ttoine,

Il y a quelques annees je faisais un peu de finger drumming avec ma MPC1000.
Pour repondre precisement a tes questions et reprendre ce qui a ete deja dit:

- prise casque
-> OK (reglage volume non independant de la sortie master)

- pouvoir enregistrer des samples à partir d'un vinyl, d'un smartphone, etc.
-> OK (pas de preampli phono integre donc besoin d'une interface intermediaire genre table de mixage)

- pouvoir charger des pack de samples et les assigner simplement aux pads
-> OK mais pas possible pendant que le sequenceur tourne

- faire des boucles
-> OK mais pas de liberte totale lecture/ enregistrement. (mode LOOPER dans JJ OS)

- finger drum, donc, pour un enfant
-> OK si c'est juste pour taper et qu'il y a pas besoin de fonction avancees et que les limitations du sequenceurs sont pas redhibitoires

Le point noir de la MPC1000 et qu'elle est pas concue pour le live. La plus grosse limitation est qu a un moment donne il faudra arreter le sequenceur (presser STOP) si on veut enregistrer ce qu on fait dans la machine. Le live etant pour moi la suite logique du finger drumming.

Attention aux pads effectivement. Ceux de la bleue et des premieres noires sont durs comme du bois. Il faut choisir les derniers modeles de noire et s'assurer que c'est bien les nouveaux pads. Je te conseille les fat pads de chez mpc-stuff en plus. Avec les bons reglages de sensibilite on peut avoir de bonnes nuances de jeu.

Enfin de preference utiliser le JJ OS (de memoire l'OS2XL est le mieux adapte pour le finger drumming). On peut tester sans payer.

J'y connais rien en nouveaux modeles de MPC mais a ta place j'essaierai de creuser cette piste. Pour moi les limites du sequenceur font que tu seras bloque si tu cherches a faire plus dans le futur.

[ Dernière édition du message le 14/09/2020 à 00:23:45 ]

10
Merci beaucoup, le rat, je note tout ça, et le côté problématique pour du live.

Entre temps j'ai aussi trouvé les Roland 404, je vais regarder ce que ça permet de faire. Il n'y a que 12 pads, le format est très différent, etc.

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net