Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1210
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Contrôler un synthétiseur Yamaha par a300 en midi

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 245 vues
  • 2 followers
1 Contrôler un synthétiseur Yamaha par a300 en midi
Salut la communauté

J'ai une MPC 500 que je ressors du placard et un vieux synthé oriental. Je veux m'en servir pour composer, me faire des boucles et rajouter dessus des textures, pouvoir faire des solos clarinette et accordéon.

Je souhaite pouvoir contrôler en midi le synthé avec la MPC.
Le midi est bien branché, le synthé en slave reconnaît la MPC, quand je lance le séquenceur ça lance la BAR du synthé (rythmes orientaux surtout :D:). Je frappe les pads de la MPC, je peux bien jouer du synthé avec et me créer une boucle qui tourne (avec le séquenceur de la MPC).

Mon problème c'est que je n'ai que le son grand piano sur le synthé, j'arrive pas à avoir les autres... j'essaie en changeant de canal midi (comme le son grand piano est le canal midi 1, réglé aussi sur ma MPC), toujours rien...

J'essaie de modifier la voie directement sur le synthé, je peux jouer une autre voie en direct mais dès que je repasse aux pas c'est ce foutu grand piano...

La MPC n'a que 16 canaux par track le synthé une banque de sons de 450...

Est ce que vous savez si c'est mon synthé qui bug, la MPC ou tout simplement si ce n'est pas possible d'avoir accès aux banques sons du synthé en midi, juste ce foutu GP ?
Sinon une idée d'un contrôleur midi/séquenceur qui me permettrait d'avoir beaucoup beaucoup de canaux et de pouvoir ainsi choisir mon son de synthé en fonction du canal midi (par exemple son de oud canal 120?).
J'imagine que sur tous les synthés analogiques ça fonctionne pareil ?

Merci en tout cas pour votre éclairage !
2
Tu confonds canal et programme. Tu n'as besoin que d'un seul canal, pour accéder aux différents sons. Il faut envoyer un "Program Change", ça te permettra d'accéder à 127 sons du PSR A300 à en croire la doc.
3
Papy serge merci pour ton efficacité et ta réactivité 😉
Tu as trouvé ça sur le manuel du synthé ? Est ce qu'il y a une indication sur le moyen d'envoyer justement ce "program change" ? C'est depuis la MPC ou directement depuis le synthé ?
4
A partir de la MPC500, on peut utiliser jusqu'à 16 canaux, avec chacun un program change, si on veut avoir un son différent par canal.
Si le PSR A300 est multitimbral (plusieurs canaux avec un son différent et un program change associé), tu peux donc programmer plusieurs canaux avec program change différents.

Tu peux changer les sons sur le synthé, mais c'est mieux sur la MPC500 car tu peux mémoriser le réglage dans ta séquence.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
5857406.jpg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

6
Merci Willow pour ta réponse, avec le lien vers le manuel.
Donc si je comprends bien il faut que je trouve le numéro midi du preset que je veux assigner pour la track et que je le mette à la place du off dans program number field. Sur la notice du PSR a300 ils mettent Program change #. Il faut que je mette ce dièse aussi avec le numéro ?
J'ai l'impression d'être un hacker de la Nasa pour faire du son...
7
Oui c'est ça. Dans certains cas les program change vont de 0 à 127, ou de 1 à 128, donc il peut y avoir un décalage de 1.

À la NASA ils gèrent les NRPN et les SYSEX, c'est le niveau au dessus ! ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

8
Bon hé ben je suis une grosse brêle ça ne marche pas...
J'ai essayé avec un nom de programme avec le dièse devant ou derrière ça ne donne rien. Toujours pas moyen de piloter les changements de voix depuis la MPC.
Est ce que quand on a fait cette nouvelle écriture il y a une manip à faire ?
J'ai branché un synthé midi direct sur le psr a300 et je peux modifier en direct les voix via la molette...
Le bug vient de la MPC?
C'est un vieux clavier midi, je ne vois pas le numéro de banque et si je veux une voix de la troisième banque faut faire tourner le bigniou encore et encore... sans savoir dans quelle banque on est!
Est que sinon il y a des claviers midi ou contrôleurs (genre beatstep) sur lesquels on voit bien la banque et le numéro de la voix choisie ?
Comme ça j'envoie par le midi in de la MPC depuis le contrôleur externe et c'est réglé....
9
Citation de Thib 39 :

Tu as trouvé ça sur le manuel du synthé ? Est ce qu'il y a une indication sur le moyen d'envoyer justement ce "program change" ? C'est depuis la MPC ou directement depuis le synthé ?


Oui, on trouve plein de choses intéressantes dans les manuels.
10
Oui, les manuels peuvent nous apprendre plein de choses générales quand on est débutant ! Ça peut ensuite s'appliquer aux autres machines. On peut ensuite lire les manuels en diagonale, même si c'est toujours préférable de les lire en entier pour découvrir des fonctions inattendues...
Les tutoriels Youtube n'effleurent qu'une partie, et souvent les gens n'y arrivent toujours pas...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron