Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Polyend Tracker

  • 55 réponses
  • 25 participants
  • 7 168 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Polyend Tracker
3761.jpg
En mars 2020, les Polonais de Polyend présentent un OVNI total : un tracker matériel, pour un tarif avoisinant actuellement les 485 €.
Un pari fou, à n'en pas douter. Auront-ils su relever le défi ? C'est ce que je vous propose de voir sans plus attendre.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
21
Ce qui gâche le plaisir c'est l'utilisateur d'un produit qui ne lit pas la notice du produit qu'il teste et qui fait des commentaires erronés. Cet article aurai du être classé dans les avis utilisateurs et non comme un test de matériel.

Citation :
Sans compter qu'une midification des paramètres aurait réglé le problème du mode "perform" et évité que nos magnifiques modulations improvisées - je le répète, le mode perform est un vrai plaisir à utiliser tel quel! - ne disparaissent à jamais dans les couloirs du temps. C'est beau l'éphémère, mais quand on parle d'outils reposant sur les technologies informatiques, il est toujours dommage de ne pas avoir au moins le choix de conserver ce qui nous semble intéressant. Cela gâche le plaisir.


MIDI CC input chart
Supported incoming CC messages:
CC41 – CC48 – Performance mode track change.
CC51 – CC62 – Performance mode Fx slot values.

CC71 – CC82 – Master section mixer volume levels.
CC79 – Delay mix.
CC80 – Reverb mix.
CC81 – Dry mix.
CC82 – Line input.

Citation :
Vous pouvez également oublier le mode "scale" qui permet normalement d'affecter aux pads différents modes et gammes. La matrice de pads n'offrant aucun repère visuel

Project Settings:
Pads scale – see appendix for the scale filters list. All scales use equal temperament tuning. Use the chromatic scale for the pads to use all twelve semitones. This gives four full octaves with a base note in the first column of each line.
Pads root note – from C2 to C4 > determines which note is played by the lowest leftmost pad in the pads grid.
Pads layout – from 1 to 12 > sets how many semitones higher should the pad right above the root note pad be. The root note pad is the lowest leftmost pad in the grid, eg. in layout 1 the pad above the root pad will play the 2nd note of the chosen scale. In layout 4 the pad above the root pad will play the 5th note of the
chosen scale.

Musical scales filters
Number, Name – Abbreviation.
1 Chromatic – Chromatic
2 Minor – Minor
3 Major – Major
4 Dorian – Dorian
5 Lydian – Lyd Maj
6 Lydian Minor – Lyd Min
...
38 Neapolitan Minor – NeapoMin
39 Enigmatic – Enigmatic

Citation :
Chaque piste peut en accueillir deux, un dans chaque colonne réservée aux effets. Leur automation à eux s'effectue en inscrivant des valeurs spécifiques à chaque pas de séquence concerné. Puis viennent les effets de retour, accessibles via la section "mixage". Il s'agit d'une reverb et d'un delay non automatisables du tout.

The step effects list
While in the Pattern sequencer view, press and hold one of the Fx keys to show the Fx list –
using the screen button underneath – expand their description popup.
s – Delay, sets the amount of Delay send effect. From 0% to 100%.
t – Reverb, sets the amount of Reverb to send effect. From 0% to 100%.


Citation :
C'est pour moi tout bonnement incompréhensible, et confine à l'absurde!

Je suis d'accord, bonne analyse de ce " test"

22
J'avais déjà souligné l'erreur sur la midification du mode performance, pour le reste je te trouve de mauvaise foi.
Quand Newjazz parle du mode scale, il ne dit pas qu'il n'existe pas, il dit qu'il trouve ça mal foutu à cause du manque de repères visuels.
Pour la partie séquençage du delay et de la reverb, on peut simplement séquencer les envois et pas les paramètres des effets en eux-mêmes (time, feedback, size, etc...) donc ce qu'il dit dans l'absolu est juste.
23
x
Hors sujet :
Citation de ahaa :
Ce qui gâche le plaisir c'est l'utilisateur d'un produit qui ne lit pas la notice du produit qu'il teste et qui fait des commentaires erronés. Cet article aurai du être classé dans les avis utilisateurs et non comme un test de matériel.

C'est tellement savoureux de pouvoir traîner dans la merde un type qui a la chance d'écrire dans le magasine de référence, hein.
ça permet de se donner de l'importance et de laisser penser qu'on ne fait soi-même jamais d'erreur nulle part. Pour pas cher et en risquant rien. Et de se persuader qu'on ferait forcément mieux soi-même. Savoureux.

[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 10:05:31 ]

24
Citation de Will :
le magasine de référence.

Merci pour le rappel effectivement je n'ai pas indiqué de site de référence pour le Tracker :

Le site officiel de Polyend pour les Firmwares officiels et les Betas https://github.com/polyend/TrackerIssues/releases/

Le site officiel de Polyend pour les demandes d'amélioration et les bugs https://github.com/polyend/TrackerIssues/issues

Le site officiel de Polyend pour la pseudo Roadmap https://github.com/polyend/TrackerIssues/milestones

La notice, mise à jour à chaque firmware officiel https://polyend.com/manuals/tracker-manual/#firmware-updates

Un forum avec intervention d'un des développeurs du Tracker https://llllllll.co/t/polyend-tracker/30124/625
Il répond notamment aux problèmes de synchro que connait le Tracker, ce qui sera peut-être amélioré et ce qui ne le sera pas.

Un autre forum, mais très long (6900 réponses), parfois intéressant, parfois non. Cela est cependant une référence, selon moi, par rapport à la fréquentation de ce forum https://www.elektronauts.com/t/polyend-tracker/122004/7111

Et les vidéos de Stazma

[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 16:05:14 ]

25
Merci ahaa ;-)

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma




26
27
Je viens de passer quelques jours avec le Polyend Tracker. C'est une machine très intéressante et avant d'en faire le tour cela va prendre un peu de temps, les différentes combinaisons sont nombreuses. Du coté du hardware je n'ai rien à lui reprocher, tous les boutons sont bien en place et l'ensemble est parfaitement assemblé sur mon exemplaire. L’écran est super, la lecture est bonne sous presque tous les angles. (Pas encore testé le midi...) La finition générale est très bonne, c'est une belle machine ! Peut-être quelque doute sur la qualité du potentiomètre de la molette qui semble un peu léger (un peu de jeu sur l'axe). Reçu avec la version 1.4 du firmware. Je n'ai rencontré pour le moment aucun bug d'aucune sorte. Bon ok, mes projets ne sont pas très gros, à voir dans le temps donc.

Le workflow est bon ainsi que les possibilités de la machine. Les effets sont de bonne facture (jolie reverb!) et permettent de répondre à la plupart des besoins.
En revanche il y a un point qui me chagrine : la qualité audio n'est pas très bonne. Je ne sais pas si cela est dû à la fréquence de l'échantillonnage en 16 bit ou aux convertisseurs (ou autre chose) mais ce dernier point est pour moi rédhibitoire en travaillant avec un casque, surtout qu'on doit y passer de nombreuses heures. Sert ça se sent moins en étant connecter dans la console de mixage ou la carte son, mais je comptais l'utiliser au casque pour pouvoir composer partout...

C'est une très belle machine, bourrée de qualités. Mais je pense que je vais attendre la prochaine version. (24 bit stéréo avec temps d'échantillonnage illimité comme sur le Dirtywave M8 ?)

Merci Polyend pour cette belle machine!

[ Dernière édition du message le 16/09/2021 à 19:21:10 ]

28
Citation :
la qualité audio n'est pas très bonne (...) en travaillant avec un casque,

On est d'accord. C'est ce que je disais plus haut.
29
30
Bien vu le rappel a Amiga, l'interface de Polyend m'a immédiatement fait repenser a OctaMED
"Deux cons qui marchent iront toujours plus loin qu'un intello assis... Faut-il pour autant se lever et les suivre?"