Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Polyend Tracker

  • 55 réponses
  • 25 participants
  • 7 128 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Polyend Tracker
3761.jpg
En mars 2020, les Polonais de Polyend présentent un OVNI total : un tracker matériel, pour un tarif avoisinant actuellement les 485 €.
Un pari fou, à n'en pas douter. Auront-ils su relever le défi ? C'est ce que je vous propose de voir sans plus attendre.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Merci pour le test, j'étais curieux à propos de cette machine et j'ai bien aimé le petit historique au début, très instructif !
3
Pour la petite histoire, il est un etrange de resume les tracker a l'Amiga.
Atari a eut un paquet tracker comme les fameux ProtrackerSTE, Octalyzer et Audiosculputer.
Pour beaucoup l'Atari sonnait meme mieux. L'Amiga avait un filtre LP pas toujours apprecie.
4
C'est drôle comme a la lecture de ce test je trouve que les points faible évoquer ne sont pas du tout justifier pour une fois.

- Les pads sans vélocité je peut comprendre, mais pour moi cette machine c'est surtout un instrument qui se programme, avant de se jouer (bien que ce soit possible grâce au mode performance), et vu que la rentré de donné de valeur par les pads (pour les effet ou les fills par exemple) est super bien pensé et efficace ça ne m'a jamais gênè.
- Pour les scale il suffit de choisir un "pad layout" du nombre de note de la gamme en question pour avoir un octave par ligne (et d'ailleurs il y a un repère visuel lumineux qui affiche les octaves sur la même ligne).
- Le pan semble aussi logique pour moi dans le contexte du tracker car vu qu'un des intérêt des Tracker est de pouvoir jouer différent instrument sur la même pistes il est préférable de gérer le pan a ce niveau, et dans les effets si on veut le faire changer en cours de route.

Je pense que c'est surtout une histoire de manière de travailler avec de ce genre de machine, si on attend un DAW classique en boite c'est clairement très limité et déroutant. Je met une vidéo en Français sur le Tracker demain d'ailleurs, je viendrais poser le liens par ici quand elle sera prête.

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma




5
Je sais pas si c’est si pertinent que ça de faire des pads "LE" défaut de l’appareil... les trackers sont conçus pour être programmés au clavier (d’ordi), sans vélocité ou autre... et le workflow est organisé autour de ça : on entre les notes, puis on rentre les colonnes de modificateurs (velocité, pan, etc...), puis les effets....

Ça a des avantages et des inconvénients mais ce n’est pas mauvais en soit. C’est le droit du testeur de trouver ça frustrant... mais "honteux", c’est un peu abusé. D’autant que ça aurait fait prendre 20% au prix de l’appareil.

En revanche, je trouve étrange que la mémoire rikiki (133 secondes par morceau) ne soit pas mentionnée. Si je devais mettre un seul "moins" ce serait celui-là

[ Dernière édition du message le 12/09/2021 à 11:29:16 ]

6
D'accord avec Tchtch, la matrice de pads, pour ma part je la trouve bien foutue, et c'est sûr que c'est pas des pads de beatmaking genre MPC mais c'est pas ce qu'on leur demande. Et je trouve ça vraiment dommage de ne pas parler des problèmes de molette qui pour le coup, me paraît être un problème "honteux".
Concernant le mode performance non midifiable, depuis la MAJ 1.3, ce n'est plus le cas.

Sinon je suis entièrement d'accord sur l'analyse du mode "granulaire" :bravo:



7
L'Amiga pouvais recevoir des cartes d'extensions avec les port zoro et zoro 2 et pcmcia sur les Amiga 600 et 1200 enfin c'est toute une époques et Grace au pilote AHI l'amiga pouvais sortir du son sur 14bit avec paula ou accueillir une carte son (je me rappel pas avoir vu se genre de carte son de mémoirehttp://amiga.resource.cx/exp/toccata).
j'adorais écouter les modules ".mod" sur protracker ou DeliPlayer

Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR        
https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR     https://discord.gg/E4U6azRHtG

[ Dernière édition du message le 12/09/2021 à 13:34:21 ]

8
Merci pour le test.

Qu'en est il de la qualité audio, des effets, du niveau de sortie audio ? (chose pas évidente à ressentir en écoutant des MP3 caca)
Est-ce qu'il y a des "clic" audible (ou non) lors de la lecture des samples ?
Est-ce-que la Clock est stable, y a t il de la latence midi lors d'utilisation avec des machines externes ?
Est-ce-que des bugs ont été rencontré lors du test ?

J'aurais apprécié voir ces points abordé dans le test. Surtout avec la version 1.4 actuelle du firmware. Ce sont des questions que je me pose encore.

9
Merci beaucoup pour le test ! Juste une petite remarque : ayant grandis avec des tracker, je trouve ça un peu dommage de considérer la vue des pattern comme un vulgaire "tableau excel" :-) Pour moi c'est vraiment la façon la plus intuitive de travailler, et je n'ai jamais pu me faire au piano roll des DAW.
10
Merci pour ce test très intéressant. Venant moi aussi des trackers de l'Amiga je suis étonné qu'on ne parle pas des limitations premières de la machine : 8 pistes et 128 lignes maximum par block, cela me semble trop peu au vu de la puissance des "puces" en 2021... C'est pour cette raison première que je n'ai pas acquis ce tracker matériel qui me semblait pourtant une chouette idée. Je continue donc à séquencer mon matos en MIDI avec OctaMED... sur Amiga (parfaitement émulé sur PC grâce à l'excellent WinUAE). 64 pistes et un nombre de lignes et de blocks illimités.
L'auteur du test aurait pu, à ce sujet, préciser qu'une piste de tracker est monophonique. Donc pour jouer un synthé polyphonique si on veut enregistrer un accord de 3 notes cela nécessite 3 pistes (une seule note par piste). À moins que le tracker ne propose une fonction chord mais elle n'a pas été évoquée dans le test... Certes vu l'architecture de la machine chaque instru interne est monophonique donc la question ne se pose pas, mais en séquençant du matos externe en MIDI les 8 pistes de la machine seront vite une très lourde limitation.
Pour ce qui est de la qualité de fabrication il faut quand-même savoir que de nombreux utilisateurs ont eu de gros problèmes avec l'encodeur de la molette, trop fragile et donc peu fiable dans le temps. Évidemment c'est quelque chose qui ne peut pas forcément être décelé au cours d'un test car l'utilisation n'est pas assez intensive et durable.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/09/2021 à 16:51:25 ]