Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Polyend Tracker

  • 55 réponses
  • 25 participants
  • 7 169 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Polyend Tracker
3761.jpg
En mars 2020, les Polonais de Polyend présentent un OVNI total : un tracker matériel, pour un tarif avoisinant actuellement les 485 €.
Un pari fou, à n'en pas douter. Auront-ils su relever le défi ? C'est ce que je vous propose de voir sans plus attendre.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
51
Il faut peut-être régler la MIDI OUT du tracker en mode THRU car l'horloge doit venir de l'analog rythm.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

52
Tu as testé du tracker vers une de tes autres machines?
Le midi "jack" existe sous deux formats: A et B (inversion L/R du jack stereo) . La norme midi recommande maintenant le A mais les modules plus anciens peuvent être en B. Je ne sais pas ce que Polyend utilise.

[ Dernière édition du message le 12/05/2022 à 08:14:19 ]

53
Citation :
J'ai l'impression d'avoir bien configuré mon tracker ( clock out en midi etc...)


Bin non justement, si l'analog rythm est maître c'est lui qui envoie la MIDI clock donc ton tracker doit être en THRU.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

54
Moi j'aime bien les pads, mon premier instrument c'est la basse, alors en mode 5 je retrouve la première octave de mon manche.

La plus grosse limitation pour moi c'est les instruments mono, j'aime expérimenter le spectre stéréo et créer des instruments avec une amplitude. Il y a des rendus très intéressants en cumulant les pistes avec des effets psycho-acoustiques basiques, on peut exporter facilement le résultat mais on ne peut pas le ré-importer dans le Tracker, pour continuer le morceau en libérant les pistes utilisées ... je ne sais pas si je suis très clair, mais pour moi c'est très insuffisant pour du prétendu standalone, on est en 2022, jouer avec le stéréo spreading dans les prods il me semble que c'est basique.

Mais je le garde et je joue avec, je fais des éléments que je sample ensuite dans une vieille MPC2500 pleine de bugs et de défauts mais qui lit les samples stéréo ! je dis bien je sample car l'export en 44117 Hz ça c'est trop bête, il faudrait que je convertisse les exports dans l'ordinateur avant de pouvoir les ré-utiliser ailleurs. (En fait je suis dev je passe tout mon temps de travail rivé sur un ordi, donc pour faire de la musique c'est mort, je suis en mode hardware only depuis 2006).
Et puis trop bien de pouvoir aller chercher l'inspiration n'importe où avec un casque et une batterie USB, j'ai pris une 20000mA et j'ai jamais vraiment chronométré précisement mais sûr que j'ai plus de 15 heures de jeu avec une charge de la batterie.

Je n'ai pas lu les 6 pages de réactions, mais pour répondre au test initial sur la question du mode Slice, moi aussi au début je voyais pas trop, mais finalement avec certains samples d'un seul ton et une texture évolutive, le mode Slice permet des jouer les tons et ensuite d'appliquer Fill > Random sur les slices qui peut être super sympa, on peut aussi utiliser le Fill > notes pour ré-écrire le sample avec l'enchainement de slices et changer les notes de chaque slice ... là encore je ne sais pas si je suis très clair MDR.
En résumé le mode Slice est différement contraignant du mode Beat Slice et cette différence peut être exploitée à des fins créatives.

Certains ont parlé de la molette qui déconne, j'ai eu le cas aussi, mais j'en profite pour souligner le service client de Polyend : après un premier retour en garantie avec échange standard sur le gros site allemand, le problème subsistait, L'équipe de Polyend a toujours répondu rapidement à mes mails et m'ont envoyé un bon pour leur renvoyer directement le Tracker à leur frais et on fait un changement de pièce, en reconnaissant le problème de conception initial, ils ont amélioré la molette et depuis ça marche impeccable. Plus rien à redire sur la molette. Bien sûr je ne fais pas la brute avec non plus, j'ai compris qu'elle est sensible.

Effectivement "Granular" ce n'est pas très réussi .... mais le mode "Wavetable" est cool, et la radio intégré pour le sampling ça me fait délirer je m'en sers beaucoup.

Autre point positif c'est les mises à jour, certains diront "heureusement vu les bugs", oui j'avoue il y a certains bugs que je suis content d'avoir vu disparaitre dans la dernière MAJ, mais, sans le citer, j'ai un autre hardware avec un gros potentiel, ou il reste plein de bugs, et le fabricant ne semble pas franchement pressé de les résoudre ... alors que l'équipe de Polyend se soucie du suivi et enchaine régulièrement les MAJs.

Bon aucune machine n'est parfaite, le Tracker a pour moi (habitué des vieilles MPCs) le gros avantage de présenter une approche différente, et donc d'enrichir mes possibilités pour faire de la musique, et d'être transportable n'importe où !!!!

(pour info : cela fait maintenant 7 mois que je l'ai, les tests à chaud quand ça viens juste de sortir c'est bien, on est tous content de les trouver et grand merci, mais les retours d'expérience avec un peu plus de recul c'est sympa aussi non ?)
55
Citation de kosmix :
Je dois être un des derniers irréductibles a utiliser encore OctaMED. Bon c'est uniquement en MIDI (moi les samples en 8-bits...) et de manière occasionnelle, mais c'est bien fun. Y'a un fort côté nostalgique aussi évidemment.


J’utilise SunVox avec grand plaisir.
Évidemment c’est plus récent mais la puissance de ce free est folle.
Chapeau au dev !

0TEAST

56
SunVox est chouettos en effet !
Sinon j'ai un Amiga 1200 à quelques mètres de moi avec Protracker 2/3/4, Octamed Sound Studio, ... Encore des mods et démos Amiga qui sortent de nos jours et des jeux aussi :)

J'ai un PolyEnd Play et j'avoue être déçu qu'on puisse pas, en MIDI, avoir un drone (une note qui tienne sur plus d'un pattern de 64 pas) et donc pas d'enregistrement d'automations "fines". Est-ce le cas avec le Tracker ?

Comme je deviens miro : l'écran est-il bien lisible ? Quelle taille font les écritures ?!