Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du multi-effets Fender Tone Master Pro

  • 248 réponses
  • 46 participants
  • 17 964 vues
  • 54 followers
1 Commentaires sur le test : Test du multi-effets Fender Tone Master Pro
5438.jpg
Fender a récemment sorti son multieffet « Tone Master Pro ». Il s’agit d’une machine qui se veut complète, facile à utiliser et prête à faire de l’ombre à une concurrence bien installée. Voyons ensemble si la magie opère.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Quelqu’un a t il pu comparer tmp avec d autres machines ?
J ai tester très vite fait dans un magasin c était surtout pour l enceinte fr12 que j ai du coup acheté pour mon axe fx et je ne regrette pas,j ai enfin trouvé quelque chose qui sonne comme un vrai ampli. J ai testé vite fait 4 presets et j ai été impressionné par les cleans et la sensation des attaques au mediator,je n ai pas eu le temps d approfondir les modèles plus moderne mais rien que le peu que j ai essayé me donne envie de re fourguer mon axe 3. Avec l axe y a trop de manipulations,trop d ir qui servent à rien et va falloir payer pour avoir les ir dynacab.
102
Citation de 335 et compagnie :
...comment a-t-il fait pour produire des sons aussi merdiques avec le Helix ? Même avec les paramètres de base, c'est incomparablement meilleur...


C'est assez surprenant de faire un truc aussi mauvais. J'ai pas écouté les explications, mais effectivement je ne vois pas en quoi cette vidéo compare quoi que ce soit: il n'y a rien qui est calibré dans sa vidéo. Les comparaisons sérieuses qu'on trouve sur le web choisissent le même IR et essaye de rapprocher les tonalités les unes des autres indépendament du réglage.

[ Dernière édition du message le 27/12/2023 à 23:45:02 ]

103
Citation de Alex Plosion :
Les comparaisons sérieuses qu'on trouve sur le web choisissent le même IR et essaye de rapprocher les tonalités les unes des autres indépendament du réglage.


Je n'ai pas regardé la vidéo donc je ne serai pas critique sur celle-ci.

Je suis plutôt de l'avis contraire avec cette phrase (l'une des raisons pour laquelle je n'écoute d'ailleurs plus les vidéos comparatives sur utube) car, de mon point de vue, étant donné l'importance de l'IR (ou de la partie cab) des simulateurs sur le rendu résultant, je ne vois pas du tout l'intérêt de nous camper des 10zaines de comparatifs avec un IR similaire. C'est bonnet blanc et blanc bonnet...
J'utilise les modélisateurs avec ce qu'il y a dans la boite, je n'ai pas envie de rechercher pendant des heures les meilleurs IRs sur le net. C'en est même à se demander si ça vaut la peine de mettre 1000€ dans une machine vs 200€ dans une autre qui accepte également les IRs...
C'est un facteur discriminant ; le taff a bien été fait par les développeurs : produit top, je prends, les sims de cabs ne sont pas bonnes ; on passe son chemin. Je ne suis pas là pour rattraper le boulot mal fait/pas fini des ingénieurs et trouver ce qui va bien finaliser ma chaîne.....
J'aime bien voir les vidéos de Leo Gibson mais je passe les passages sonores, ça ne m'apprends rien du tout....Ouais, y'a un petit peu de grave/mid/treble en plus ici et là, faut pinailler, noyer dans un mix ça va rien changer, on ne fera pas du tout la distinction. Qu'il prenne le même IR est juste une aberration de mon point de vue....
L'autre facteur, c'est l'interaction avec la machine quand on joue, et ça, aucune vidéo ne peut nous l'apprendre.
Le dernier simulateur que j'ai acheté, j'ai cru avoir fait une bêtise en attendant de le recevoir et en ayant vu une vidéo comparative dans laquelle je ne distinguais pas du tout le rendu sonore d'une machine à l'autre. A la maison, y'avait pas photo, ma décision était la bonne, le nouvel arrivant sonnait bien mieux (de mon point de vue).....
104
Citation :
le nouvel arrivant sonnait bien mieux (de mon point de vue).....


Le Kemper ou le Nux ?
105
Steve, je suis plus ou moins de ton avis.
Leo Gibson fait justement des comparaisons avec le même IR, entre parenthèses. Je trouve l'intention louable même si je trouve peu utile. Mais mon propos est tout autre. Je dis que si on fait des comparaisons A/B, on essaie de matcher les sons en tonalité (avec IR ou pas, je m'en fous, c'est pas mon problème) et volume, qu'importe si cela a du sens ou pas (effectivement si c'est impossible pour l'auditeur lambda d'arriver à ce résultat...). Sinon on n'en fait pas. Ce n'est pas difficile à comprendre: je reproche à la comparaison d'être trompeuse.

[ Dernière édition du message le 03/01/2024 à 20:56:35 ]

106
Citation de Pretextat :
Citation :
le nouvel arrivant sonnait bien mieux (de mon point de vue).....


Le Kemper ou le Nux ?


Le Kemper Vs l'Helix LT que j'avais avant :clin:
107
Citation de Alex Plosion :
Steve, je suis plus ou moins de ton avis.
Leo Gibson fait justement des comparaisons avec le même IR, entre parenthèses. Je trouve l'intention louable même si je trouve peu utile. Mais mon propos est tout autre. Je dis que si on fait des comparaisons A/B, on essaie de matcher les sons en tonalité (avec IR ou pas, je m'en fous, c'est pas mon problème) et volume, qu'importe si cela a du sens ou pas (effectivement si c'est impossible pour l'auditeur lambda d'arriver à ce résultat...). Sinon on n'en fait pas. Ce n'est pas difficile à comprendre: je reproche à la comparaison d'être trompeuse.


OK, je vois ce que tu veux dire.
C'est un peu délicat....L'objectif doit être, en effet, d'obtenir le même résultat ou d'y tendre, disons...Mais cela ne doit pas non plus passer par le biais d'éléments rapportés. Imagine qu'à la place d'un IR, on fasse des tests de multi-effets avec une pédale de disto externe à l'entrée de toutes les machines. Ben, on va obtenir le même résultat pour plusieurs machines alors que dans les faits, les simulations de distorsion sont pas terrible sur l'une et top sur l'autre. A un moment donné dans un comparo, faut bien que l'écart se creuse si les capacités ne sont pas égales.... Maintenant, faut pas non plus faire des réglages de daube sur une machine pour la dézinguer.
De toute façon, j'en reviens toujours à la même conclusion ; rien de mieux qu'essayer soit même, notre ressenti est totalement différent d'un musicien à l'autre (c'est aussi pour cela qu'il y a tant d'avis divergents sur internet entre les machines (et personne n'a ni tord ni raison, et encore, des fois une grande partie des avis peut aller dans le même sens)). Donc conclusion pour moi ; vidéo Youtube pour choisir un multi : c'est Niet.....
108
Je suis plutôt d'accord .
109
Ça me conforte un peu sur le fait que j'étais un peu paumé dès que j'ai mis le pied dans la mare des multi effets dernière génération.
J'ai toujours été plutôt pédales, ou direct dans l'ampli, selon les périodes (sur 35 ans de pratique).
J'ai un peu testé les multieffets il y a bien longtemps.
Comme pour tout, la technologie a fait un bond de dingue depuis une dizaine d'années, et je suis un peu passé à côté.
J'ai réalisé assez vite qu'un tas de choses m'avaient échappées, les IR, les enceintes FRFR, la capture sur les Kemper, et tout ça.
Le truc que je reproche chez les concepteurs de ces engins, c'est la relative opacité sur la manière dont il faut les connecter, les enceintes, les IR, et tout ça..
Mine de rien ce n'est pas simple, et je suis loin d'être un newbie (même passionné par la technologie, je pratique la musique électronique également depuis une vingtaine d'années, avec le lot de connaissances que ça demande..)
Bref, maintenant que je suis plus "aware"🙃 sur le sujet, je suis plus à même de faire un choix en connaissance de cause.
110
Je pense qu'il faut s'investir dedans à fond. Regarder (idéalement essayer) si le design général, la logique, le potentiel nous convient. Puis une fois qu'on s'est décidé, entrer à fond dedans pour en tirer vraiment toute la substance. Ces modélisateurs nous transforment en petits ingésons, mine de rien. C'est puissant, mais c'est aussi casse-gueule: avec un bon ampli et une bonne guitare, c'est difficile d'avoir un son pourri. Avec un modélisateur, on touche vraiment des difficultés fondamentales liées au son (changement de perception liée au volume, basse et haute fréquences, etc..).