Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du simulateur Two Notes OPUS

  • 106 réponses
  • 43 participants
  • 14 009 vues
  • 46 followers
1 Commentaires sur le test : Test du simulateur Two Notes OPUS
5429.jpg
« OPUS » est un effet numérique capable de reproduire la chaîne complète du son à destination des guitaristes et bassistes. Voyons ensemble si le savoir-faire de la marque française Two Notes est au rendez-vous.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Citation de ser98NC :
J'ai un CAB M+ et je me suis posé la question d'évoluer vers l'Opus pour profiter des simus de preamp.L'idée est de pouvoir soit utiliser mon ampli à lampe, soit de le remplacer par l'OPUS, ce que fait très bien mon CAB M+ mais avec son seul preamp pédal friendly. Malheureusement si on ne peut pas brancher en 4 cables avec des simus de preamp saturées c'est vraiment dommage. Soit on place les effets temporels en sortie jack et on perd le bénéfice du XLR direct sono, de la sortie casque, soit on garde son CAB M+ et on travaille le gain avec des pédales. Je préfère garder mon CAB M+ en bout de chaine avec toutes ces entrées sorties utilisables. Faudrait pas que Two Notes n'oublie le côté obscur de la scène, on n'est pas tous youtubeur avec des studios précablés sur fond de led bleu (ou rose..)


Je suis assez d'accord avec toi, pour moi non plus la sortie DI n'est pas une option et cela bride un peu l'Opus à son rôle de simu de HP. Pour nuancer, j'ai les 2 modèles et les preamps "pedal platform" Foundry et Foxy de l'Opus sont bien meilleurs que le preamp générique du CAB M+ (du moins celui pour basse car je n'ai jamais réussi à exploiter celui pour guitare). J'ai donc conservé ma config d'avant, avec pédales de gain et préamp, avec tout de même une amélioration du son, plus d'ampleur.

Pour ce qui est des preamps hi gain, ils sont de toute façon relativement secs et manquent de gras, sans pédale de boost ou de gain devant ça ne tient pas la comparaison avec la concurrence. Les utiliser oblige évidemment à revoir les réglages au niveau des effets (delay, reverb) placés avant.

Par contre j'ai fait un recyclage étonnant de mon CAB M+ : j'y ai transféré les (excellentes) IR acoustiques fournies avec l'Opus et j'ai maintenant un magnifique son amplifié avec mon électro-acoustique.
102
Bonsoir à tous,

Je rebondie sur le sujet car je suis à la recherche d'un simulateur d'ampli/pré amp/enceinte pour faire de l'enregistrement studio.
Je joue de la guitare avec un ami qui est au chant.
Nous enregistrons actuellement en live (pour garder l'énergie) avec un micro (sm57) devant mon ampli, branché sur une carte son reliée à un PC avec un DAW (Ableton).
Le micro de mon ami est quand à lui branché sur un petit pré-ampli puis sur carte son.

Je suis à la recherche d'une solution par simulateur pour éviter que le son de mon ampli ne soit repiqué par le micro du chant mais également pour jouer chez moi au casque (branché sur la carte son) et pouvoir retravailler les pistes avec le même son, ce que je ne peux pas faire actuellement car il faudrait que je joue sur mon ampli quand tout le monde dort!

L'idée serait donc d'utiliser cette simu pour enregistrer en live et retravailler chez moi au casque, rajouter des pistes avec mon synthé midi pour avoir une maquette avec une bonne qualité sonore, et le tout présentable éventuellement...

Je joue sur un ampli Laney VC15-110 qui me satisfait tout à fait et largement suffisant pour faire un peu de scène. L'idée serait de retrouver le son que j'ai.
J'ai également un pédalier (avec quelques effets, boost, dispo, wha, fuzz, delay/reverb et compresseur) que je souhaite utiliser aussi pour l'enregistrement, à brancher sur la pédale de simu.

Je suis un peu perdu dans toutes les offres : Cab M+, Opus, Torpedo X...
Pourriez vous m'apporter un peu d'aide?
Pensez vous que le Cab M+ me suffirait largement?


103
Le cab m+ est surtout un simulateur d'enceintes, il dispose de deux amplis qui depannent en son clair, mais n'a pas du tout la souplesse d'un opus qui dispose de davantage de simulateurs d'amplis.
104
Hello,
Si tu aimes le son de ton ampli, que tu as tes habitudes avec et que tu souhaites continuer à l'utiliser mais en silence, le Captor X sera le plus approprié.
A noter que le CAB M et l'Opus te permettent également d'utiliser ton ampli et d'enregistrer sa sortie avec la simulation d'enceinte, mais tu n'auras pas de fonction load box ou atténuateur, donc pas d'enregistrement à 3h du mat' :clin:
Pour jouer sans ampli, avec le CAB M il te faudra également ajouter un préamp sur le pedalboard.
L'Opus, quant à lui permet de se passer d'un préamp externe.

Voilà, c'est simple non ? :oops2::oops2::mrg:

A peu près dans le même cas que toi, j'ai choisi l'option sans ampli avec l'Opus (+ préamp externe) pour l'électrique, et le CAB M pour l'acoustique (dans lequel j'ai mis les IR acoustiques de l'Opus). Mais bon j'ai pris le parti de me passer d'ampli depuis de nombreuses années, même si j'en ai un que je sors occasionnellement quand je n'ai pas besoin de toute l'armada.
105
Merci pour vos réponses, ça devient clair.
Mon ampli est un combo, je n'ai pas de tête d'ampli, du coup je peux tout de même me servir d'un Captor X?
106
Oui, c’est ce que je fais avec bonheur ! J’ai aussi un VC15, et ça vaut vraiment le coup d’essayer !!!

... AF ON, NO Audio out...

107
Un truc top serait un lecteur nam integré comme dans génome, on aurait accès a plus d'amplis. Là c'est limité, il n'y a même pas de présents payants de ce que je comprends.