Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx II
Photos
1/1081
Fractal Audio Systems Axe-Fx II

Sujet Fractal Audio Sortie Axe Fx II

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 831 vues
  • 3 followers
1 Fractal Audio Sortie Axe Fx II
Salut à tous, et plus précisément aux possesseurs d'Axe FX II.

L'axe Fx II supporte l'entrée de 2 instruments ( 2 guitares ou guitare+basse) qu'en est-il de la sortie?

Les pistes sont-elle fusionnées lors de la sortie vers le DAW si les 2 instruments sont joués en même temps où sont elles envoyées séparément.

Je suis dans l'élaboration d'un home studio à venir avec un axe fx II a priori, et la façon dont il sort les instruments conditionne le nombre d'entrées de la carte son ou de tranches de la table de mixage.

Merci à ce qui savent de me faire savoir, à ceux qui ont l'Axe d'être curieux s'ils n'ont pas tenté le coup, à ceux qui en ont un et qui ont déjà été curieux de partager le résultat :lol:

Merci

[ Dernière édition du message le 30/10/2013 à 04:05:12 ]

2
Pour répondre à tes questions, le mieux serait encore de consulter le manuel de l'Axe dispo en français, tu devrais y trouver pas mal de réponses:
Page 13-14 : entrées/sorties
Page 65 : utilisation de la FX LOOP

Pour faire simple, il ne te sera pas possible d'enregistrer en même temps 2 instruments branchés sur l'Axe si tu n'utilises pas d'autre interface audio.
Tu feras soit l'un , soit l'autre.
J'ai bien parler "d'enregistrement". Car il est tout à fait possible de jouer à 2 guitare ou bien une guitare+1 basse en même temps.
L'axe sort 4 signaux mais qui proviennent d'une seule sortie :
IN 0/1==> signal stereo pris en sortie de l'Axe
IN 2/3==> signal stereo pris en entrée de l'Axe (Prise guitare brute pour faire du reamping par exemple)

MAIS, il y a quand même quelques inconvénients :
- l'utilisation de 2 instruments en même temps se passe obligatoirement dans un seul et même préset. Donc, il y aura un ampli et un cab chacun maximum.
- la limitation du processeur parce que s'il y a 2 guitaristes férus d'effets, vu que tout se passe au même endroit, ça risque de pas bien aller.

Ne pas oublier que l'Axe propose le reamping, ce qui est tout de même très appréciable pour une utilisation HS.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 31/10/2013 à 11:29:01 ]

3
Merci Samho de ta réponse.

J'ai effectivement compulsé le manuel de l'axe et dans la section 3.4 Diagramme de connections il est stipulé qu'il faut switcher l'input de Front vers Rear sur l'Axe.
Ne possédant pas encore celui ci, je cherche à déterminer la configuration optimale d'après mes besoins.
Le caractère couteau suisse de l'Axe, à la fois interface audio, préamp et connection midi sème le trouble sur la réalité du fonctionnement de ce dernier.

Ayant besoin de :
- 4 tranches dédiées à la batterie électronique( Roland TD12)
- considérant une guitare
- une basse
- un synthé tellement vintage ( Yamaha PSR36) que je n'envisage pas son utilisation autre que par midi ( les sons embarqués étant proches du dégueulasse)
- et 1 tranche micro ( chant ou captation d'instruments acoustiques

comment élaborer le home studio avec le moins de conflits possibles?

M'étant renseigné sur les tables de mixage, le nombre de tranches qu'elles annoncent est souvent largement rétréci lors du passage vers le DAW, par une sommation résultante des différents inputs.

Difficile de déterminer la réalité du fonctionnement.

Compte tenu des informations ci-dessus, aurais tu une idée sur la façon intelligente et efficace de composer mon home studio?

En ce qui concerne le reamping, j'avais dans l'idée que 2 signaux était envoyés: 1 après traitement des différents effets et 1 sans traitement pour pouvoir être travaillé après coup.
Ainsi avec la possibilité de branchement de 2 instruments sur les 2 inputs présents sur l'Axe, la possibilité de réamping nécessiterait la sortie de 4 signaux, 2 avec traitement et 2 sans.
Est ce le cas?

Par l'affirmative, cela diminuerait le nombre d'entrées nécessaires sur une interface audio ou une table de mixage, la guitare et la basse étant traitées (effets et reamping possible) par l'Axe...

Comment positionner le MIDI dans tout ça?

Difficile pour moi d'éclaircir cela...

Merci de ton aide

[ Dernière édition du message le 31/10/2013 à 13:36:44 ]

4
Le cœur d'un HS, c'est l'interface audio. Si tu n'es pas réfractaire au fonctionnement des softs audio, je te conseillerais d'investir dans une bonne carte son disposant d'autant d'entrées que tu as besoin. Ce genre d'interface (milieu ou haut de gamme) est reconnu dans tous les DAW. A partir de là, tu peux mixer directement dans le DAW à l'aide soit de la souris( c'est pas vraiment pratique), soit d'un contrôleur à part, soit même d'une tablette (mais c'est quand même moins pratique)
Ensuite, au moment d'enregistrer, tu as tous les choix possibles.
Je suis d'accord qu'il existe des tables de mix intégrant des interfaces mais à mon sens, ce ne sera jamais aussi bon que du matos dédié.

L'enregistrement des guitares passera soit par un Axe si tu en as un, soit éventuellement par des plugins audio directement raccordés au DAW, ce qui te fera faire quelques économies.
En fait, tout va dépendre évidemment du budget.
Si tu veux un enregistrement "homogène", ça sert à rien de mettre 2500 euros dans un rack pour guitare si tu as une carte son merdique, des moniteurs de daube, un parc micro inexistant pour tes prises de chant et aucun soft valable pour traiter l'ensemble.
Tout est une question de cohérence.

L'Axe te permettra d'avoir un son de ouf pour les grattes, éventuellement pour les basses (même s'il n'est pas fait pour ça du tout au dire de son concepteur) mais ça s'arrête là.
L'interface audio de l'Axe est pratique...pour enregistrer l'Axe et c'est tout. A mon sens, il n'est pas conçu pour être le réceptacle de toutes les prises sons d'un HS, ne serait-ce que par le nombre d'entrées très limitées et par le peu de contrôle qui existe sur les E/S. Quant à la latence, elle est correcte mais ya mieux ailleurs.

Le couteau suisse, il est plutôt à voir du côté du choix des amplis et du côté tout en un de la machine...pour le guitariste.

Voila par exemple une interface audio de tueur mais le prix fait mal.
On trouve aussi des trucs sympa pour moins cher, surtout en occaz, chez MOTU par exemple. (perso j'utilise l'ultralite...)

Enfin dernière chose pour en revenir à l'Axe, il faut prévoir un système d'écoute cohérent, monitoring ou autre et c'est pas donné.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 31/10/2013 à 14:08:16 ]

5
J'avais zappé la question du reamping. En fait le fonctionnement est très simple. Lorsque tu connectes l'Axe en USB sur un ordinateur et que tu en fait l'interface audio, il est reconnu dans les DAW sous forme de 4 INPUTS séparés que tu peux bien évidemment assigner chacun sur une piste.


Voici comment ils sont réglés :
INPUT 1 : LEFT de la sortie principale (ce qui sort de l'Axe, c'est-à-dire le son complet avec amp+cab+effets)
INPUT 2 : RIGHT de la sortie principale
INPUT 3 : LEFT de l'entrée principale (en gros, c'est comme si tu branchais ta gratte dans le DAW)
INPUT 4 : RIGHT de l'entrée principale

L'avantage est que tu enregistres TOUT EN MEME TEMPS donc une seule prise pour avoir le son traité et le son brut.

Ensuite, tu réinjectes tes 2 pistes (ce qui était sur les INPUT 3 et 4) à l'entrée de l'Axe (c'est très facile, ya une molette à tourner sur la machine) et tu refais ainsi passer ton signal brut enregistré. Tu peux donc changer complètement de paramétrages, de présets, avec la même prise qu'au départ...

Faut pas s'effrayer de ça, c'est hyper simple. En fait quand tu enregistres l'Axe, il faut se dire que tous tes réglages peuvent être revus après l'enregistrement. Et ça, c’est énorme.
Faut juste avoir un soft qui soit capable d’enregistrer 4 pistes en même temps mais ça, mêmes les Beatles en avaient un :bravo:

Et faut abandonner l'idée de traiter 2 instruments en même temps sur l'Axe, surtout en enregistrement, c'est pas fait pour ça et ça restera du bidouillage à terme amha.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 31/10/2013 à 14:06:26 ]

6
J'ai testé le reamping avec l'axe 2.
J'utilise l'axe comme carte son dans Live 8.
Le reamping est OK, mais je souhaitais modifier mon son(patch axe)en temps réel avec le playback de la chanson.
Cela afin de faire le son dans le mix.
Le problème est que mon playback passe aussi dans l'effet du axe (disto) et du coup il est inaudible.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?
7
C'est normal puisqu'en USB , l'Axe envoie un seul signal stéréo assignable à l'entrée principale.

Par contre, dans le manuel page 13, il est écrit ceci :
"Quand la source de l'entrée principale n'est pas réglée sur USB, l'audio provenant de l'ordinateur est mixé avec les signaux traités de la sortie stéréo OUT1 (L+R) de telle manière que vous pouvez écouter et jouer par dessus l'audio provenant de l'ordnateur"

:idee2:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

8
Citation de Samho :
L'Axe te permettra d'avoir un son de ouf pour les grattes, éventuellement pour les basses (même s'il n'est pas fait pour ça du tout au dire de son concepteur) mais ça s'arrête là.
L'interface audio de l'Axe est pratique...pour enregistrer l'Axe et c'est tout. A mon sens, il n'est pas conçu pour être le réceptacle de toutes les prises sons d'un HS, ne serait-ce que par le nombre d'entrées très limitées et par le peu de contrôle qui existe sur les E/S. Quant à la latence, elle est correcte mais ya mieux ailleurs.



Peut-on brancher l'axe direct comme carte son dédiée guitare et basse dans l'ordi et le reste des instruments via une interface externe ce qui permettrait une interface audio avec moins d'entrées nécessaires, ou et ce que l'utilisation de 2 hardwares comme interface audio risque de générer des conflits?

[ Dernière édition du message le 02/11/2013 à 21:16:03 ]

9
Oui mais..dans ton DAW il faudra choisir ton interface : soit l'axe, soit ta carte son.
Mais ce n'est pas un gros souci : tu switches au moment des prises guitare et/ou tu branches directement l'axe dans ton interface et tu gères tout depuis celui-ci.
Si tu veux être tranquille, faut prendre une interface avec 10-12 entrées minimum amha. Avec ça tu gères à peu près toutes les combinaisons.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

10
Tu as des suggestions de matos à ce sujet compte tenu des détails ci-dessus?
Parce que j'ai du mal avec les différents types, par exemple la focusrite scarlet 18i8 est annoncée à 18 entrées et je ne vois que 8 prises input sur les photos... c'est pas super clair pour savoir que fait quoi.
Pour la 18i20 Focusrite, où sont les 1 entrées et à quoi servent les 8 prises output visibles sur la face arrière?
Sont elles à soustraire des 20 sorties annoncées pour connaitre le nombre de pistes simultanées vers le DAW?

Pas limpide pour piger.. :???: