Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment le brancher sur un combo?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 6 003 vues
  • 5 followers
1 Comment le brancher sur un combo?
Bonjour, Je viens de me payer un combo à lampes (JCM 900 4201) et souhaite savoir comment brancher la boîte Palmer dessus... Voilà comment je m'y prendrais:

1) Brancher le câble hp du combo vers l'Input de la Palmer.
2) Brancher un câble hp entre le Thru du Palmer et l'entrée HP du combo
3 )Brancher un câble de l'entrée Output de la Palmer vers la console ou carte son du PC (entrée mic ou line)?

ou alors laissé le câble hp du combo aller vers l'entrée hp et brancher l'entrée In du Palmer vers l'entrée Rec compensated ou Direct du combo et relier le out du Palmer vers la carte son (entrée Mic)...

Merci pour voter aide!

[ Dernière édition du message le 19/08/2009 à 03:58:30 ]

2
Salut,

Le Palmer aime bien les niveaux output HP standard donc, la première méthode est la bonne
(La sortie Rec compensated serait plutôt utile pour un simulateur de baffle qui ne fasse pas DI ; ce qui n'est pas le cas de notre palmer)

Enfin, la sortie XLR output du PDI-09 est au niveau ligne (ou micro, c'est pareil).
L'autre type d'entrée que tu peux trouver sur certaines cartes son, c'est l'entrée de niveau "instrument".
En fait, certains appareils ne respectent pas le niveau ligne, c'est pour ça qu'il y a une entrée ligne en plus d'une entrée mic.

Dans le cas du palmer, le niveau line/mic est conforme et peut rentrer dans une entrée de type line ou mic

Si tu veux être sûr de ton coup, choisis l'entrée line.

1) Brancher le câble hp du combo vers l'Input de la Palmer.
2) Brancher un câble hp entre le Thru du Palmer et l'entrée HP du combo
3 )Brancher un câble de l'entrée Output de la Palmer vers la console ou carte son du PC (entrée line)
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
3
Salut D_lex,
Merci pour tes explications! Je vais essayer l'affaire dès lors que j'aurai reçu mon combo JCM900.

De tes expériences ça donne bien??? En effet je bosse en MAO et je dois dire avoir bcp de peine à repiquer mes amplis...donc  je pense exploiter cette possibilité de prise de son...pour autant que ça ne soit pas dégeu...
4
Dans le groupe où je suis bassiste, je le prête à mon gratteux lors des répètes.
Que ce soit à la sortie du POd X3 Live ou à la sortie du JCM2000.
En entrée dans la console, ça donne un très bon résultat, assez proche d'un baffle repris par un micro dynamique. Il a été séduit et va s'en offrir un, car ça peut être très utile en concert ou pour une maquette.
Pour un album, rien ne vaudra jamais un bon micro devant le baffle.
La qualité du palmer fait aussi son défaut: ça donne un rendu très propre (ce qui personnellement me gêne pour les distos que j'aime utilser). Pour des distos propres et tranchantes, c'est très bien.
En combinant à une prise par micro, c'est un mélange qui peut s'avérer très intéressant.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
5
Merci pour ces super explications!
Quel genre de câble dois-je employer pour relier le thru du Palmer au combo?

Un jack normal ou un câble hp?

Merci encore!
6
Un jack normal. Le palmer ne tirera jamais autant sur la sortie qu'un HP peut le faire.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
7
Hello,
Je viens de faire les testes du palmer sur mon combo jcm 900 et ma carte son PC. Je dois dire être vraiment très satisfait...juste que le niveau en terme de db est hyper faible et m'impose de jouer très fort pour avoir un niveau exploitable avec Cubase sx3... Par aileurs seul les 0db permettent une prise de son (la guitare n'est pas enregistrée lorsque je mets le Palmer sur 15 ou 30 db)...

Une astuce? Mettre une DI entre le thru de la Palmer et l'entrée Line de la carte son???
8
Salut,
Ca dépend de ce que tu appelles un niveau faible. Un niveau d'enregistrement correct et à maximum -14dB.
Quand j'enregistre à -20dB, que ce soit avec un micro ou avec un Palmer, je dois mettre l'ampli vraiment très fort, pour avoir une différence entre le bruit de fond et le signal satisfaisante. Malheureusement, ça on n'y peux pas grand chose. On est tous contraints aux mêmes "lois".

Si le niveau est vraiment très très faible (genre -50 dB), il reste à voir ce que tu as comme carte son?
Il te faut peut-être une interface audio avec préampli intégré. La firebox est un bon choix https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/FireBox/

Tu peux régler le gain de l'entrée dessus.

Bienvenue dans la galère de l'enregistrement.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
9
Salut D-lex,
Merci pour tes explications! Ma carte son est celle-ci:
Ego Systems Inc. WaveTerminal 192L
Je possède le préampli suivant:
Studio Projects VTB1
Est-ce que je pourrais l'employer? Et si oui comment?
Merci pour ton soutien!
10
Salut,
Oui, tu peux placer ton préampli entre le palmer et la carte son.
Avec l'input gain du préampli, tu pourras gagner un peu en niveau sonore. Là, faut arriver à trouver le bon dosage entre l'Input gain et l'Output Level pour avoir suffisamment de signal sans saturer et sans trop de souffle. Le seul moyen de trouver et de tester.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.