Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. (Cabinets in A Box)
Photos
1/741
Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. (Cabinets in A Box)

Simulateur de HP pour ampli guitare de la marque Two Notes Audio Engineering appartenant à la série Torpedo

Prix public : 499 € TTC

Sujet IR linéaires vs. non linéaires…

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 3 760 vues
  • 2 followers
1 IR linéaires vs. non linéaires…

Une question me chiffonne en lisant le tableau comparatif des produits.

Une caractéristique diffère entre les Live/C.A.B. et VB-101/VM-202: Les impulses "linéaires" vs "non-linéaires".

Je connais bien la différence entre les deux mais les IR de tous les produits ne sont elles pas identiques? Est-ce la fonction "overload" (pourtant spécifié séparément dans le tableau) qui permet d'attribuer le qualificatif de "non-linéaire" à certains produits?
Ce serait logique mais dans ce cas pourquoi répéter deux fois le même type d'info dans le même tableau? Ou alors j'ai loupé un truc mais quoi?

Si quelqu'un a la réponse… 

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

2
Salut Titi,

Citation :
Est-ce la fonction "overload" (pourtant spécifié séparément dans le tableau) qui permet d'attribuer le qualificatif de "non-linéaire" à certains produits?


Absolument.

Citation :
Ce serait logique mais dans ce cas pourquoi répéter deux fois le même type d'info dans le même tableau? Ou alors j'ai loupé un truc mais quoi?


C'est redondant en effet, même si on pourrait imaginer qu'il y ait un produit avec IR non-linéaire SANS l'overload. L'overload est un paramètre qui permet de faire varier cette non-linéarité, de zero à beaucoup.

Quelqu'un qui ne comprend pas la différence verra qu'un paramètre saute et sera peut-être tenté d'aller plus loin dans la compréhension. ;)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

3

Merci beaucoup pour ta réponse! Je m'en doutais un peu mais je préférais être certain.

Juste une dernière précision du coup:
Si on crée une impulse avec le Torpedo Capture, on peut bénéficier de l'Overload? Je sais qu'avec des impulses tierce partie transformées via le Capture le paramètre n'est pas disponible mais est-ce différence avec une impulse que l'on créé? Ça me paraît un peu difficile à mesurer mais on ne sait jamais et vu que j'ai pas le temps d'essayer, j'en profite pour te poser la question.

 

P.S.: Je ne t'ai pas oublié pour l'exchange, je t'envoie un mail d'ici peu. mrgreen

 

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

4
Citation :
Si on crée une impulse avec le Torpedo Capture, on peut bénéficier de l'Overload? Je sais qu'avec des impulses tierce partie transformées via le Capture le paramètre n'est pas disponible mais est-ce différence avec une impulse que l'on créé? Ça me paraît un peu difficile à mesurer mais on ne sait jamais et vu que j'ai pas le temps d'essayer, j'en profite pour te poser la question.


Tu en profites sur VB-101, VM-202 et PI-101 WoS.

Pas sur C.A.B. et Live qui ne "lisent" pas ces caractéristiques supplémentaires.

Mais la Capture est identique quelle que soit le produit.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

5

J'ai de la chance, j'ai un VM-202 et un C.A.B. mrgreen

Donc si je fais une impulse de mon 4x12 Scumback + R121 + Chandler LTD avec le remote, j'aurai l'Overload sur le VM-202 (mais pas sur le C.A.B puisqu'il n'en a pas).

J'ai bien pigé?

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

6
Citation :
J'ai bien pigé?


Je me permettrai de citer cette immense actrice du cinéma pour adultes, Clara M., dans une de ces plus brillantes interprétations :

OUI.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

7

Du coup, j'ai complété les IR d'origine du C.A.B avec celles de la BigBox RedWirez et ça fait une palette impressionnante!

Au passage, c'est génial que l'on n'ai plus besoin de passer par le capture pour transformer les IR tierce partie! bravo

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

8
Citation :
Au passage, c'est génial que l'on n'ai plus besoin de passer par le capture pour transformer les IR tierce partie!


Tu pouvais déjà le faire avec le Remote depuis janvier je crois sur VM-202 et VB-101. Même si la gestion des noms longs est compliquée avec VB-101 et VM-202, on y travaille d'ailleurs.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

9

Citation de : nonconforme

Citation :
Au passage, c'est génial que l'on n'ai plus besoin de passer par le capture pour transformer les IR tierce partie!


Tu pouvais déjà le faire avec le Remote depuis janvier je crois sur VM-202 et VB-101. Même si la gestion des noms longs est compliquée avec VB-101 et VM-202, on y travaille d'ailleurs.

En fait j'utilisais pas trop les IR tierce partie avec le VM-202 car je préférais tirer profit de l'Overload qui n'est dispo que sur les baffles natifs et capturés. J'avais juste fait un ou deux essais pour voir et à ce moment là il fallait passer par le capture.

Par contre, vu que le C.A.B n'a pas l'Overload, on ne perd pas forcément de réglages (à part le positionnement du micro) en utilisant des IR tierce partie.

Et comme je suis fan des Greenback G12M Pre Rola et des Scumback M75 j'ai un peu tendance à me pencher sur les IR de RedWirez.

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

10

Après un week-end passé à bricoler avec les IR's j'ai obtenu des résultats intéressants et très prometteurs.

La fonctionnalité que j'utilise le plus sur le VM-202, c'est le mélange de deux micros différents (souvent R-121 et SM57) sur le même baffle. C'est quelque chose que je fais en studio et dont j'ai du mal à me passer.

Le C.A.B. n'ayant qu'un seul baffle/micro à la fois, j'ai cherché une autre piste et je suis tombé sur le mix d'IR.

J'ai pris les baffles de ma RedWire Big Box et commencé à expérimenter dans MixIR2…

En mélangeant un R-121, un SM57, un micro Room, un micro derrière le baffle, une IR d'impédance, un low cut de 1073 à 80Hz et en travaillant un peu (longtemps) sur le mix je suis arrivé à d'excellents résultats, même supérieurs à ce que j'obtenais dans mon VM-202 avec 2 micros, l'overload et le variphi. C'est pas super intuitif et c'est long mais ça vaut vraiment le coup! J'ai enfin réussi à obtenir EXACTEMENT le son que je voulais, c'est à dire celui que j'avais en studio avec toute la panoplie de micros. Quelque chose de très proche du son entendu dans la pièce avec juste ce qu'il faut en plus pour bien passer dans le mix.

J'ai construit l'IR composite de tout ce beau bordel et chargé le tout dans le C.A.B. C'est nickel!!! C'est vraiment une super solution pour utiliser plusieurs couples baffle/micro avec le C.A.B.

Hors sujet :

Du coup cela m'a amené à trouver une autre utilisation du VM-202: Un canal avec l'IR composite et un canal dry. Cela me permet d'utiliser le direct monitoring (IR Composite) tout en enregistrant aussi le son dry du second canal pour un remiking ultérieur. Et là, on a une solution vraiment puissante et flexible!

Au final, merci au C.A.B et à ses "limitations" qui m'ont permis de découvrir une autre approche qui au final m'apporte un bien meilleur son que ce que j'avais déjà (2 IR maison faites avec le Capture dans le VM-202) grâce à un mix de 6 IR et bien plus de flexibilité en enregistrement. bravo

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page