Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Two Notes Audio Engineering Torpedo VB-101
Photos
1/240
Two Notes Audio Engineering Torpedo VB-101

Simulateur de HP pour ampli guitare de la marque Two Notes Audio Engineering appartenant à la série Torpedo

Prix public : 1 599 € TTC

Sujet Question pratique...

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 198 vues
  • 4 followers
1 Question pratique...
Bonjour à tous, heureux possesseur de la bête depuis peu, j'aurais besoin d'une info. Enregistrant chez moi et dans le calme (d'où le besoin du Torpedo), une chose m'ennuie, de nombreuses têtes d'amplis basse sont en sortie 4 Ohm. Ce qui signifie qu'il faut également utiliser le baffle en plus du Torpedo, adieu le "silence".

Existe-t-il une solution pour palier à ce soucis? Un appareil qui ferait la conversion 4 à 8, est-ce que cela existe? Ou faut-il ré-investir dans une autre loadbox?

En tout cas, de bons conseils seraient les bienvenus...

[ Dernière édition du message le 10/07/2011 à 15:16:13 ]

2
Si on parle de têtes à transistors, elles sont spécifiées "4 ohms min", sauf cas rare. Elles n'auront aucun souci sur 8 ohms.

Si on parle de têtes à lampes, là faut voir au cas par cas. Si elles n'ont pas de sortie 8 ohms, il vaut effectivement mieux prévoir une loadbox 4 ohms pour les charger.

Ca serait pour ton ampli, auquel cas quel modèle est-ce ? Ou tu comptes enregistrer des groupes divers qui viendraient avec leur matos ?
3
Salut,

Sinon, tu as le Z-Matcher de weber qui fera la blague:
http://taweber.powweb.com/store/zmatch.htm

Conversion de à peu près tout vers à peu près tout ;)

Two Notes Audio Engineering
Website - Facebook - Youtube

4
Merci Sam, un convertisseur existe, super nouvelle. Basstyra, qu'est-ce qui est différent entre transistors et lampes au sujet des Ohms. Effectivement, c'est pour l'enregistrement de divers formations, donc je dois être près à faire face à toutes configurations. Pour l'histoire du 4 Ohms vers 8 Ohms, ce n'est pas plutôt l'inverse qui est "toléré"?
5
Citation :
Pour l'histoire du 4 Ohms vers 8 Ohms, ce n'est pas plutôt l'inverse qui est "toléré"?

Non, c'est bien ça, la charge - ton baffle - doit être égale ou supérieure à ta sortie HP.
Bien sûr il vaut mieux que ce soit égal.

Si tu dois faire face à toutes les situations, te prends pas la tête, prends un Z-Matcher, au moins tu es sûr que et ton matos, et celui de ton client fonctionneront de manière "optimale".

Two Notes Audio Engineering
Website - Facebook - Youtube

6
Oui, un convertisseur est la meilleure solution, par contre, en faisant un tour sur la toile, le Z-Matcher n'a pas l'air de faire l'unanimité et très confidentiel le matos. Y a-t-il des revendeurs Européens pour celui-ci?
7
Pas de revendeur à ma connaissance, c'est du direct-USA, avec ce que ça implique niveau garantie, etc...

Les avis sur les produits weber sont assez controversés, certains adorent, d'autre n'aiment pas. Un peu comme tous les produits sur le marché finalement.

Le problème ici est qu'il te faudra l'acheter pour le tester sur ta config.

Sinon, la solution de la loadbox multi impédance, mais trouves-en une qui fait l'unanimité... pas facile non plus.

Two Notes Audio Engineering
Website - Facebook - Youtube

8
Pour l'instant, j'étais dans l'hypothèse d'une loadbox 4 Ohms puisque la majorité des amplis basse délivrent du 4 Ohms
https://www.thomann.de/fr/tube_amp_doctor_silencer_4_ohm.htm
mais pour le moment, le prix me fait chercher d'autres options.
9
Pour préciser, je ne parle pas ici de tolérance, mais bien de possibilité, normale, prévue, sans souci. Les amplis à transistors sont fait pour fonctionner sur plusieurs charges, et seule l'impédance "minimale" est donnée. Si ton ampli est marqué "4 ohms min", ça veut bien dire ça, minimum, donc au-dessus c'est bon.

Le seul souci qui viendra c'est que en augmentant l'impédance, tu réduiras la puissance effectivement accessible, mais en général c'est un détail. Par ex un 500w avec une enceinte 4 ohms ne fera "plus que" 350w avec une enceinte 8 ohms.

Pour les amplis à lampes c'est autre chose, les avis divergent sur les tolérances acceptées (et là on parle bien de tolérance). Je préfère ne pas me prononcer.

Vu de chez moi en tout cas, j'ai toujours utilisé des amplis basses avec des HP de 8 ohms. Jamais croisé le cas d'un ampli prévu pour 4 ohms et pas plus, même si je n'ai pas de doute sur le fait qu'on arrive à en trouver ;)

Mais c'est sans doute parce que j'ai utilisé quasi-exclusivement du transistor. La section de puissance à lampe, pour la basse, c'est beaucoup moins répandu que pour la guitare (et c'est un euphémisme).

[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 12:30:45 ]

10
Les divers têtes d'ampli basse à lampe que j'ai vu sont en sortie 4 Ohms. Pour mon prochain enregistrement, ce sera un "Ashdown ABM 500 EVO III" pour l'ampli basse, et c'est du 4 Ohms en sortie.

Après diriger du 4 vers du 8 Ohms, j'ai pas une totale confiance...

[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 12:43:14 ]