Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex MR-8
Photos
1/50

Sujet Question pour les guitaristes

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 840 vues
  • 5 followers
1 Question pour les guitaristes
Salut à tous !
j'envisage d'acheter le MR-8 mais je voulais savoir ce que vous pensiez des modélisations d'amplis.
Les avis sont contradictoires, celà va du "très bon" au "catastrophiques" en passant par le "juste correct".
Alors qu'en est-il vraiment ?
Peut-on obtenir un bon son gratte sans un préampli dédié en amont ?
Merci :D:
2
Salut,


Pour ma part, je m'en sers depuis sa sortie, et je trouve que pour enregistrer une acoustique, cela est parfaitement suffisant!
Par contre pour une éléctrique, c'est plutot moyen, c'est assez froid, et manque de finesse, c'est du sommaire...mais aprés tout dépend de ton niveau d'exigence!!
Je pense qu'il faut quand même passer par un vrai pré-ampli ou ampli combo, ou machine qui émule un ampli (genre tonlabe se...)

Voila! mais comme je dis bien souvent, il faut que tu essaies pour te faire ton propre avis...
3
Franchement en saturé c'est dur d'arriver à avoir un bon son... Personnellement j'ai trois moyens d'enregistrer un son saturé: un pédalier Korg AX1500G, un SansAmp GT2 et le MR-8. Le GT2 enterre les deux autres, mais le son en disto du MR-8 est à mon goût encore beaucoup moins convaincant que celui du Korg que je trouve déjà froid et manquant de gain. Cela dit il y a une copie (assez convaincante niveau son à ce qu'on dit) du GT2 qui est sortie chez Behringer y'a pas très longtemps, elle doit couter dans les 40€ je crois, si ça peut t'être utile...

Mais franchement que ce soit pour les distos ou les reverbes/delay le MR-8 n'est pas trop fait pour ça non plus à l'origine, ces fonctions sont plus là pour dépanner en cas de besoin qu'autre chose (quoique le delay appliqué sur une voix m'avait bien bluffé une fois). En même temps vu le prix de l'engin faut pas lui demander la lune non plus, déjà il enregistre, il le fait bien et est assez simple à utiliser, c'est l'essentiel de ce qu'on lui demande non? ;)

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

4
Merci ça a été rapide !

J'ai un preamp à modélisation, le Yamaha DG-Stomp, donc je vais certainement l'utiliser en amont du MR-8. Je pensais quand même pouvoir utiliser les simus du MR-8 pour 'dépanner' mais bon tant pis, c'est vrai que pour le prix on peut pas trop en demander !
Tu parles d'un son médiocre en saturé StratGuy, mais en clean ça vaut quoi ?

Le réglage de distortion agit-il comme un réglage de gain ? c'est-à-dire est-ce qu'il est possible de faire cruncher la simu 90's COMBO en augmentant le gain ?

merci encore pour vos réponses rapides :D:
5

Citation : Tu parles d'un son médiocre en saturé StratGuy, mais en clean ça vaut quoi ?


Je viens seulement de l'essayer en son clair... je n'ai pu l'essayer qu'au casque mais franchement ça sonne pas si mal, ça donne une impression de chaleur qui a l'air plus que potable.

Citation : Le réglage de distortion agit-il comme un réglage de gain ? c'est-à-dire est-ce qu'il est possible de faire cruncher la simu 90's COMBO en augmentant le gain ?


Pas vraiment, en fait durant les trois quarts de la course du potard le son n'est pas vraiment saturé, à peine crunchy, en fait ça ressemble plus à un son clean un peu épais... et puis arrivé en bout de course tout d'un coup ça devient criard et inexploitable, et jouer avec le potard de volume de la guitare n'y change rien. Rien de linéaire là dedans, franchement les sons relativement cleans ne sont pas dégueux du tout mais dès que ça devient saturé ça me semble assez inexploitable (que ce soit avec un micro simple ou double).

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

6
Merci pour ta réponse.
Et donc le GT-2 dans le Fostex ça donne un bon résulat ? il possède un simulateur de HP ?
En gros je voudrais savoir si on se rapproche du son de guitare qu'on peut entendre sur des enregistrements 'pro'
7
Salut


moi jme sers sur mon mr08 d'une électro acoustique et d'une électrique
personnellemnt pour l'electroacoustic, c'est nickel, par contre pou l'electrique ça fait vraiment un son pourri surtout en saturé, en fait quand tu mélange ta basse + batterie etc... ça donne rien du toiut sauf un grésillement, au contraire de l'électro, qui en son clair est parfait

a+
8

Hors sujet : Bon, là je mets en HS parce qu'on dévie un peu, mais pas trop, mais un peu quand même ;) Le GT2 possède bien une simulation de baffle, mais je ne la trouve pas assez convaincante à mon gout... du coup ma config est la suivante:

Guitare >> pédales de disto >> Gt2 >> AX1500G (pour la reverbe, l'eq, un peu de chorus et SURTOUT les simus de baffle) >> MR-8

J'ai tendance à trouver le son du GT2 direct dans le MR-8 un peu trop brouillon, donc j'utilise les simus de baffle de mon pédalier (on ne peut pas à proprement parler déconnecter la simu du GT2 mais ça ne pose pas de problème de faire comme ça)... maintenant y'a des DI avec simu de baffle incluse qui existent, mais bon c'est peut-être moi qui suis trop difficile aussi (j'ai rarement vu ce genre de commentaires ailleurs, donc peut-être est-ce que c'est moi qui suis trop exigeant :???: ). Au niveau du son du GT2 on va dire qu'il faut savoir prendre le temps d'apprendre à le régler correctement, mais quand on y arrive là :aime: ... on va à peu près où on veut du blues (on obtient un son d'ampli Fender "à la SRV" de toute beauté) au gros thrash, en passant par à peu près toutes les variantes (par contre le seul moyen d'avoir un son clair en simu de Marshall ou Mesa c'est de baisser le potard de volume de la gratte... pas super pratique, mais bon.). Principal (seul?) inconvénient à mon gout: il est monocanal :??: , donc pas moyen de passer d'un son clean à un saturé en plein milieu d'une chanson (c'est d'ailleurs pour ça que le plus souvent je l'utilise en son clair et je me "contente" des distos de mes pédales (Big Muff et Boss DF-2). Autre chose: le GT-2 est aussi très bon utilisé comme préamp pour voix avec un micro dynamique. Mais dans le cas où la DG-Stomp (que je ne connais absolument pas, jusqu'ici j'étais persuadé que c'était une pédale pour guitare acoustique :oops: ) ferait aussi simu de baffle, peut-être pourrais-tu alors te contenter d'ajouter une disto devant (ce qui te permettrair alors d'avoir deux canaux, pédale on = son saturé, pédale off = son clair de la DG-Stomp)? Cela dit je te conseille vivement de jeter un coup d'oeil sur les avis sur le GT2 sur ce site si tu veux t'en faire une idée plus précise ;)



En fait au final je n'utilise le MR-8 que comme un "simple" enregistreur (sans effet ni simu ou autre, sauf un peu de simu de micro de temps en temps mais pas trop souvent parce que la différence saute pas aux yeux), et ça il le fait très bien... A l'époque où je l'ai acheté (ça va bientôt faire deux ans) il était le seul à offrir un enregistrement non compressé avec communication vers PC via USB, c'est d'ailleurs surtout pour ça que je l'avais choisi à l'époque vu que j'avais déjà mon pédalier (je sais plus si j'ai eu mon GT2 juste avant ou juste après) et que j'avais déjà décidé de ne mixer que sur mon PC (plus pratique avec les effets en vst etc...).

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

9
Merci, comme j'ai un préamp à modélisation je pense que je vais quand même opter pour le MR-8, surtout que ce n'est pas que pour enregistrer de la guitare.

Dernière question : quels sont les plus gros reproches que vous lui trouvez ? ça va peut-être me dissuader de l'acheter :lol:
10
1er défaut: 2 pistes enregistrables en même temps c'est pas bézéf (moi qui aime bien enregistrer la gratte en stéréo avec des effets et tout ben ça me laisse pas la possibilité de faire ça ET de faire la prise de voix en même temps)... en même temps le MR-8HD n'existait pas à l'époque où je l'ai acheté...

2ème défaut: la carte flash fournie n'est pas assez grosse (256Mo c'est vraiment limite à mon goût, même si c'est tout à fait gérable en archivant sur l'ordi via l'USB)

3ème défaut: personnellement vu que je mixe tout ça ensuite sur PC je m'en fous royalement, mais y'a pas d'égaliseur, ni d'insert pour des effets.

Bon maintenant le MR-8HD résoud les deux premiers problèmes (4 pistes enregistrables simultanément et disque dur de je sais pas combien de gigas), mais il est aussi beaucoup plus cher... maintenant malgré tout ça j'en suis franchement super content, si c'était à refaire je me tâterais pour savoir si je prends celui là ou la version HD mais une chose est sûre c'est qu'il y a déjà de quoi faire de bons trucs avec le MR-8 tout court (d'autant plus qu'avec la différence de prix y'a moyen de se payer un bon micro et de bons câbles).

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.