Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D888
Photos
1/220

Sujet utiliser le korg D888 pour des séquences live

  • 37 réponses
  • 14 participants
  • 7 339 vues
  • 14 followers
1 utiliser le korg D888 pour des séquences live
olà tout le monde !!

le korg D888 m'intéresse pour mon utilisation, je souhaiterais néanmoins avoir quelques confirmations...

j'ai lu un post qui parle un peu de la même utilisation que je souhaite faire.

j'ai un orchestre de reprises et on utilise pour certains morceaux des bandes playback faites par nos soins ou des séquences midi : souvent des pistes de cuivres qu'on peut pas jouer live ou des gimmicks de gratte additionnels, des percus, le click pour le batteur pour la synchro...

le D888 m'intéresse pour sa possibilité de lire 8 pistes en même temps et que ces dernières soit pilotables individuellement tant au niveau du volume qu'au niveau du routage.
j'ai bien compris qu'on peut également sortir chaque piste individuellement sur les 8 sorties.

au niveau import de pistes, est ce possible de charger via le disque dur des pistes déjà existantes, en wav, dans le D888 ??
j'ai pas mal de séquences et de playback qui sont déjà faits (en pistes séparées sous cubase) et j'ai pas de carte son à 8 sorties pour les enregistrer individuellement dans le D888.

les projets de mix sont ils longs à charger/fermer etc... ??
mon utilisation implique d'avoir le contrôle total des pistes durant la lecture afin de gérer les volumes etc... donc faut forcément laisser ouvert le projet de mix, est ce long à charger ? à fermer ??

car pour moi chaque projet de mix correspondra à une chanson et faut pas que ça mette une plombe à charger

d'avance merci si vous avez des éléments de réponse

a+

Fred
@+ Fred
Afficher le premier post
21

pour utiliser à chaque concert le korg D888 dans les conditions que tu décris, je vais pouvoir te répondre dans le même sens que les autres.

oui il est possible d'enregistrer un concert en splittant tes signaux. après plusieurs solutions pour splitter tes sources, un cablage spécifique comme ici ( https://www.thomann.de/fr/cae_90074_yaudiosplittkabel.htm ) ou carrément un boitier splitter comme proposé plus haut comme ça ( https://www.thomann.de/fr/the_tracks_eight.htm )

pour ma part j'ai opté pour la solution splitter, celui que j'utilise, c'est l'ancien modèle que celui du lien, moi je peux rentrer que 4 sources, mais il était aux alentours de 80 euros à l'époque. j'en avais pris 2. là sur le nouveau, l'avantage c'est que t'as les 8 dans le même boitier.

donc je rentre ma source, que je peux ressortir ensuite sur ma table de mix (pour la diff) et sur le korg d888 (pour l'enregistrement du concert et pour alimenter le retour batteur qui le gère comme il veut, ouep le korg fait aussi fonction de table de mix)

alors dans tous les cas, splitter ou cable, tu auras forcément une petite perte mais qui sera moins importante selon la qualité du matos que tu prend.

faut aussi tester différents schémas de cablage pour faire transiter l'alim phantom dans tout ça, au début, en branchant tout mes cables, mes DI ne s'allumaient pas, l'alim phantom restant coincée quelque part

si t'as d'autres questions, n'hésites pas

je viens de retrouver le modèle que j'utilise quelque part sur le net, thomann ne le fait plus. le mien c'est exactement ce modèle http://csbmusic.com/index.php?productID=10

 

@+ Fred

[ Dernière édition du message le 15/02/2011 à 08:50:20 ]

22

Ça, c'est de la réponse. Merci.

J'ai une question. En ce qui concerne ces câbles : https://www.thomann.de/fr/cae_90074_yaudiosplittkabel.htm

Y a t il de la distance entre les deux prises mâles, genre au moins 50cm pour pouvoir se brancher sur la table et sur le korg installé à côté de la table ou bien les deux connectiques sont trop proches pour ça ? Ma question est peut être un peu bizarre mais... disons qu'il n'y a pas de question bête. Le dessin de chez thomann me fait douter.

En tous cas, j'ai l'impression que l'utilisation du racks de 8 entrées/sorties est la meilleure solution.

Merci !

23

sur la description c'est marqué 0.2 m donc à mon avis le tout fait 20 cm donc la distance entres les 2 xlr mâle ça doit être beaucoup ! 5 cm ? maxi ? si le cable total fait 20 cm, il y aura guère plus, ou alors 10 cm de chaque côté

je pense que les 2 connecteurs seront trop proches pour ce que tu veux faire.

ou alors racheter à côté des petits xlr genre 30 ou 50 cm mais bon ça rallonge le budget

@+ Fred
24

Bonjour, icon_surprised.gif

 

Je voudrais avoir confirmation sur l'utilisation possible du D888, je sais que certaine chose sont un peu redondante avec les précédents messages, ceci pour un éventuel achat:

le but serait que le batteur entende via la prise casque du d888:

1 piste mono qui serait le click + 1 playback stéréo (=2pistes mono) + retour des autres instrus en mono venant de la table de mix de façade

et qu'en façade on ne récupère que la bande son stéréo

est ce que le routing de la D888, permet ce fonctionnement?

 

Egalement lorsqu'on a plusieurs bandes son à lancer, je voulais savoir si celle ci s'arrête automatique à la fin, et également si il est facile et rapide d'en piocher une autre parmi plusieurs?

je vous remercie beaucoup de vos réponses,

 

Jean-philippe

 

 

 

 

JpH

[ Dernière édition du message le 28/02/2011 à 22:09:19 ]

25

Citation de : guitaristic

Salut.

C'est sans doute possible. C'est une simple théorie. Lorsque tu mets un morceau en lecture, tu ne peux pas entendre un signal entrer en même temps, à moins de se mettre en mode "rehersal" (entrainement) donc il faut garder une piste vierge pour simuler un enregistrement, et là, tu entendras les signaux entrantS. Ça marche avec un micro donc ça doit bien marcher avec du retour...

et qu'en façade on ne récupère que la bande son stéréo

Par contre, ça, je ne suis pas sur d'avoir compris. Tu veux balancer que certaines pistes venant du D888 en façade ? Peut être qu'en mode "individual" en linkant que les pistes que tu veux envoyer vers ta façade. L'envoi dans le casque serait donc indépendant des pistes envoyées. Je ne fais qu'à supposer. A vérifier.

Ce qui suit, par contre, je le sais !

Un morceau ne s'arrête pas mais rassure toi, ça ne passe pas au morceau suivant. Ça continue dans le défilement des secondes.

Par contre, pour chercher un morceau, c'est une horreur. Ce n'est pas par ordre alphabétique et pas par date de création. C'est une simple liste des titres de tes morceaux, dans le désordre. Si il y a une suite logique, je ne l'ai pas trouvé. Tu choisis ton morceau et basta. Pas de fichiers classés ou autre. De plus, c'est difficilement visible. L'écran fait 6/7 cm de côté (et encore) et l'affichage est très sommaire.

Voici pour ma contribution. A+

26

je confirme les propos de dabrouchka, c'est tout à fait possible. il y a plusieurs manières de faire

le routing du D888 te permet de récupérer les 8 pistes sur 8 sorties individuelles (en activant le mode individual output). à ce moment là, les sorties individuelles prennent les pistes en pre-fader, donc indépendamment du mix que tu fais en direct sur le D888

si tu tiens absolument à récupérer le signal des retours de la façade dans le korg, en plus de ce que tu envoies, afin d'entendre tout ça au casque en sortie du D888, c'est un peu galère ! possible mais chiant :

- pistes mono gauche et droite en 1 et 2 par exemple

- piste mono click en 3

- piste retour façade en 4 et activer cette piste en enregistrement, sinon tu recevras aucun signal

faire ton mix de tout ça pour ton casque avec les faders des pistes correspondantes et le master général

en ce qui concerne ta séquence stereo à renvoyer à la face, tu actives le mode "individual output" sur le D888, tu branches 2 jacks sur les sorties individual 1 et 2 que tu envoies dans 2 DI mono ou 1 stereo. comme le signal est pris pre-fader, il sera pas affecté par le mix que tu feras sur le D888 pour ton casque. le sondier de face pourra en faire ce qu'il veut

pour la lecture, quand tu lances une "song", une fois la chanson terminée, ça continue à tourner dans le vide indéfiniment tant que tu appuies pas sur stop.

pour le classement des songs, ça prend pas en compte l'alphanumérique. le seul moyen pour moi d'avoir réussi à les ranger dans l'ordre, c'est de préparer tout ça dans un dossier sur mon pc, de renommer les dossiers comme je voulais, de les sélectionner tous d'un coup, les copier et les coller ensuite sur le korg. là ça gardait l'ordre établit. je pense que ça classe en fonction de la date/heure de modification/création.

enfin je confirme aussi qu'en situation live c'est assez chiant à gérer les boutons des menus, déjà car c'est petit et SURTOUT car la couleur de typographie et la couleur du revêtement du korg font que même en condition de lumière naturelle, t'as du mal à lire ! alors sur scène avec les éclairages, je t'en cause même pas...

perso en ce qui concerne le routing, je préfère pour ma part utiliser une mixette intermédiaire pour mon batteur. sur cette mixette d'un côté il reçoit le click depuis le korg et de l'autre le retour depuis la face. comme ça il peut vraiment bien gérer son gain et ses volumes entre le click et le retour. car faut le dire aussi, les preamps du D888 sont très très faibles !

@+ Fred
27

Aïe! ce problème de tri des morceaux et de lecture d'écran, je trouve que c'est un obstacle, on aurait qu'un ou deux playback à lancer ça irait, mais on envisage plutôt de lancer une 30ène morceaux !

si on veut revenir au morceaux n° 5 alors qu'on en est au 21 et que c'est galère pour faire cette manip, ça va pas

j'ai pas mal regardé après d'autres solutions, je pense qu'on risque de se diriger vers un ordi + carte audio...

 

 

JpH

28

Citation de FredSkaut :

préparer tout ça dans un dossier sur mon pc, de renommer les dossiers comme je voulais, de les sélectionner tous d'un coup, les copier et les coller ensuite sur le korg. là ça gardait l'ordre établit.

Merci pour l'astuce.

29
Je suis à la recherche d'une solution similaire à celle de l'auteur de ce topic, à savoir utiliser un système DTD/enregistreur multipistes pour lire des pistes en concert. L'idée est de ne plus déplacer un macnook, une carte son etc.

Est-ce que la limite à 16 bits/44.A KHz est un "soucis"? En clair, est-ce qu'une autre machine dans cette gamme de prix peut apporter une meilleur qualité pour un budget équivalent?
Est-ce bruyant?
Est-ce sensible aux vibrations sur scène (vu qu'il y a un HDD dedans) ou aux champs magnétiques?
Si on lit simplement 3 fichiers monos (deux pour la séquence + 1 pour la clictrack), combien de temps avons-nous à disposition avec le HDD interne?
Les morceaux peuvent-ils s'enchainer comme une playlist sans qu'on ait à s'en soucier? Ou faut-il lancer la lecture pour chaque titre?

Merci ;)

 

 

 

30
Citation :
Est-ce bruyant?
non!
Citation :
Est-ce sensible aux vibrations sur scène (vu qu'il y a un HDD dedans) ou aux champs magnétiques?
je pense que les vibrations peuvent poser problèmes, même si j'ai jamais eu le cas. Il y a des tutos pour remplacer le disque dur par une smart media sur le net...
Citation :
Si on lit simplement 3 fichiers monos (deux pour la séquence + 1 pour la clictrack), combien de temps avons-nous à disposition avec le HDD interne?
je suis incapable de te répondre mais ca se comptera en dizaine d'heure... aucun soucis!
Citation :
Les morceaux peuvent-ils s'enchainer comme une playlist sans qu'on ait à s'en soucier? Ou faut-il lancer la lecture pour chaque titre?
pas possible à ma connaissance
;)