Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tascam DP 24 SD et pré amps

  • 154 réponses
  • 14 participants
  • 16 604 vues
  • 14 followers
1 Tascam DP 24 SD et pré amps
Bonjour,

Je joue de la guitare, et pour des raisons de budget et d'espace, je joue pour le moment au casque : guitare > effets > petite console mackie VLZ4.
Je branche aussi une boîte à rythme (boss DR3 ou volca beats) dans la mackie et ça me suffit.
Je m'enregistre sur un minidisc, c'est hyper limité mais ça fait bloc-note.

Sauf que je commence à vouloir faire plus, notamment intégrer des basses (volca bass) et des nappes synthé (microkorg), et surtout enregistrer. J'ai aussi construit un ampli à lampes pour ma guitare, et je voudrais donc pouvoir enregistrer l'ampli (enfin le HP), plutôt que jouer directement dans la console.

D'où ma question (enfin!) : est-ce que ce DP 24 SD vous paraît être une bonne solution?
Sachant que la solution carte son > ordi allumé ne m'irait pas, simplement parce que mon ordi est mort et que je ne prévois pas de le remplacer. Et aussi parce que je n'aime pas trop le concept.
A priori, je ne me servirais du DP 24 que pour jouer/enregistrer, et si jamais je pense tenir un truc sympa, je passerai sur un ordi pour finaliser. Ou tout faire sur le DP 24 mais j'ai un doute sur l'interface.
Je trouve intéressant de pouvoir brancher tous mes instruments et enregistrer 8 pistes en simultané. Je n'utiliserai sans doute pas les 8 pistes en jouant tout seul, mais boite à rythme / séquence basse et synthé + guitare ça fait pas beaucoup moins si je mets la BàR et le synthé en stéréo. Sans compter qu'une boucle d'effet en stéréo me prendrait aussi 2 entrées (si j'ai bien compris on a deux SEND sur le tascam, et on doit faire les RETURN sur des pistes).

J'ai lu que les pré-amps sur le tascam seraient forcément moyens vu le coût de celui-ci, et qu'il valait mieux rentrer d'autres pré-amps dedans : question peut-être bête : on fait comment? Si un jour j'achète un bon pré-ampli en format 500 par exemple, je rentre mon micro dedans, la sortie dans le tascam : le pré-amp de la tascam "se désactive" tout seul? Ou est-ce une question de gain? Le signal étant déjà amplifié je mets le gain du tascam au minimum?
Sachant qu'à mon niveau je ne sais pas si je serais capable de trouver les pré-amps moyens! Je me renseigne juste pour la possibilité d'évolution. D'ailleurs autre question par rapport à ce que j'ai lu : rentrer un pré-amp à 1000e a-t-il du sens? Si les pré-amps du tascam sont moyens, les convertisseurs audio>numériques doivent être moyens aussi... non?

Désolé si c'est un peu flou, mais je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel. Et le prix me paraît assez attractif pour débuter, alors je me dis pourquoi pas. Ca a l'air pratique, on allume on joue, on a la matière pour éventuellement aller au mix, et si c'est naze on oublie.
L'absence de synchro midi ne me rebute pas... a priori je peux faire ça en amont, et ne rentrer que de l'audio dans le tascam.

Merci pour vos infos/avis...!
Afficher le premier post
61
Citation de Evee :
Citation de Riddim91 :
J'espère que toto ne va pas traîner car ils ont des soucis infirmatique pour le traitement des commandes et notamment l'expédition
Tu as attendu combien de tps Evee?


Coucou Riddim,

Pour la livraison de mon LD Laui, ça a été super vite (avant leur souci informatique) : J'avais commandé un jeudi en fin d'après-midi. La commande avait été traitée le soir même, expédiée par UPS le vendredi, livré par UPS le lundi début d'après-midi... donc au final 2 jours ouvrés, ce qui est, je trouve, super rapide.

Le Tascam par contre a mis un peu plus de temps...lol... de mémoire 6 jours au total.
Mais si tu es malin, tu fais comme moi :-p ... moi je me suis "plaint" au service clientèle à propos de la longueur de leur délais et j'ai reçu une réduction de 20 euros sur mon Flight Case (ceci dit, il est super beau et sur mesure... c'est dommage que tu ne l'ai pas commandé).

Samedi soir, je teste le Tascam en live (je l'utiliserai comme table de mix, et je vais aussi enregistrer quelques titres à la volée).

Je te dirai quoi.
A plus mon Riddim :-D

Yves

Yes ca fait plaiz!
Bon live et bon enregistrement
Bye mon Evee;)
62
Ah 20 eur de moins oui je l'aurai pris le flyicon_facepalm.gif
Mais dans 1 er tps ce sera simplement une utilisation en home studio
On verra par la suite
C'est vrai qu'il faut je trouve quelque chose pour le protèger maintenanticon_facepalm.gif
63
Salut
Je reviens sur mes premières utilisations
1 mois plus tard... ça y est je commence à piger et à bien m'en sortir.
Pour un novice comme moi il y a un temps d'apprentissage....
Et je m'en sors à présent car quelqu'un a passé une heure a vraiment bien m'expliquer les bases .... d'une table de mixage!!! La logique de la table, sans parler de la fonction enregistrement
Ca peut paraître con mais si ça me semble évident à présent je ne pouvais pas avancer sur le tascam et je bloquais sur des trucs pourtant évident au final
Xabi
64
Citation de Evee :
Citation de Riddim91 :
J'espère que toto ne va pas traîner car ils ont des soucis infirmatique pour le traitement des commandes et notamment l'expédition
Tu as attendu combien de tps Evee?


Coucou Riddim,

Pour la livraison de mon LD Laui, ça a été super vite (avant leur souci informatique) : J'avais commandé un jeudi en fin d'après-midi. La commande avait été traitée le soir même, expédiée par UPS le vendredi, livré par UPS le lundi début d'après-midi... donc au final 2 jours ouvrés, ce qui est, je trouve, super rapide.

Le Tascam par contre a mis un peu plus de temps...lol... de mémoire 6 jours au total.
Mais si tu es malin, tu fais comme moi :-p ... moi je me suis "plaint" au service clientèle à propos de la longueur de leur délais et j'ai reçu une réduction de 20 euros sur mon Flight Case (ceci dit, il est super beau et sur mesure... c'est dommage que tu ne l'ai pas commandé).

Samedi soir, je teste le Tascam en live (je l'utiliserai comme table de mix, et je vais aussi enregistrer quelques titres à la volée).

Je te dirai quoi.
A plus mon Riddim :-D

Yves

J'ai envoyé un mail de mécontentement auprès de thomann sur le tps d'attente de l'expédition
J'ai donc demandé un geste commercial
J'te tiens au courant Yves
Qui ne tente rien..;)
En mm tps je leur prends pas mal de truc depuis des années, il devrait faire quelque chose jpense car jamais déçu de leurs complètences jusqu'a présent
65
Citation de Mexalavi :
Salut
Je reviens sur mes premières utilisations
1 mois plus tard... ça y est je commence à piger et à bien m'en sortir.
Pour un novice comme moi il y a un temps d'apprentissage....
Et je m'en sors à présent car quelqu'un a passé une heure a vraiment bien m'expliquer les bases .... d'une table de mixage!!! La logique de la table, sans parler de la fonction enregistrement
Ca peut paraître con mais si ça me semble évident à présent je ne pouvais pas avancer sur le tascam et je bloquais sur des trucs pourtant évident au final
Xabi

Merci pour ton retour sur la becane Mexalavi!
Content que tu t'en sorte mieux
Es-tu satisfait de ton achat aujourd'hui?
Tu referais ce choix ?
66
Le systeme LD Maui, je ne connaissais pas Evee
Ça m'a l'air pas mal sur audiofanzine!
67
Oui Riddim91 je referai ce choix car pour le coup une fois pigé la logique du truc, le fonctionnement est simple
Et puis je l'utilise en tant que table dans ma formation avec une chanteuse
Oubliés l'ordinateur, les logiciels, et tout ces trucs qui me saoulent pour me concentrer sur la musique
Et encore une fois, après avoir bien compris le mécanisme, content d'avoir pris le 24 et non le 32
Je me demande bien ce que j'aurais fais de toutes ces pistes!
Tu parles du LD MAUI, je me tâte pour me prendre le pack the box pro mini sur Thomann

Xabi
68
Bonjour à tous,

Comme promis, me revoilà pour vous faire part de mes impressions après le premier concert live au cours duquel j'ai utilisé le Tascam, à la fois comme table de mixage, et comme enregistreur.

Configuration.

- Table de mixage : tascam DP24 SD
- Sonorisation : 1 tour LD Maui 28 G2
- Espace d'une cinquantaine de mètres carré (soirée privée dans une maison)
- 1 guitare
- 1 Looper (géré par le guitariste pour des loops et séquences instru)
- 2 chants (le mien et celui du guitariste).

Mixage.

Pour ce premier galop d'essai, nous avons fait une balance rapide des effets (reverb) et de l'EQ, piste par piste. On ne s'est pas pris la tête à chercher le réglage parfait. De toute façon nous n'avions personne pour gérer le son une fois le concert commencé... donc on s'est fixé sur une base de départ.

Le très bon point pour le Tascam, c'est que l'accès aux réglages est facile et peut se faire de deux façons différentes : soit via le bouton "MIXER" qui se trouve sur la gauche de l'écran (à partir de là on peut rapidement gérer les EQ et effets de chaque piste), soit en sélectionnant simplement une piste en particulier, et de là on tripote les potards d'EQ et d'effets, et cela donne directement accès aux réglages de la pistes sélectionnée. C'est d'ailleurs cette seconde option que j'ai utilisée pour affiner un peu les réglages en cours de concert. C'est rapide et pratique.

Mention très bien pour le Tascam : le réglage des EQ donne aussi accès à un petit diagramme graphique qui rend le réglage des aigus, médiums et basses très visuels et intuitif.

Enregistrement.

Pour ce premier essai, j'avais choisi d'acheter une nouvelle carte SD de 32 gigas. La carte fournie avec l'appareil ne fait que 4 giga ( de mémoire)... un peu juste pour enregistrer tout un concert.

Oui, car c'est là le truc : pour enregistrer une chanson tranquille chez soi, c'est pas compliqué. On crée un nouveau ficiher de chanson via le menu principal --> "Song"... et on y va.
Mais pour un concert de 2 heures, je ne pouvais pas m'amuser à chaque chanson, de sauvegarder le fichier, et de ré-ouvrir à chaque fois une nouvelle session pour le morceau suivant. Donc en gros, j'ai lancé l'enregistrement au départ..... jusqu'à la fin.... un fichier de 2 heures non stop.

Ca c'est peut-être une amélioration pour le futur : avoir une option rapide (via un bouton dédié) pour relancer directement une nouvelle session d'enregistrement sur les mêmes bases (Balance, Eq, effets...). A moins que cette option existe, et que je l'ai ratée ?

Du coup, ma seule question maintenant, c'est de voir dans le mode d'emploi, comment éventuellement récupérer quelques chanssons parmi toutes celles qui ont été enregistrées, sans pour autant perdre l'entièreté de l'enregistrement. En d'autres termes, comment puis-je extraire rapidement un passage de ces 2 heures de concert, pour créer un fichier à part pour cette chanson et en faire le mastering ? Je vais regarder à ça ce soir... à moins que quelqu'un a déjà la réponse ?

Concernant le formatage de la carte SD : vous pouvez le faire via la touche menu --> paramètres.
Il y a deux choix : un formatage rapide ou un formatage complet. J'ai choisi l'option "Full Format". Comptez environ une vingtaine de minutes pour le formatage complet de la carte.

Au moment de commencer le concert, j'ai "armé" les 3 pistes (guitare, mon micro chant, et le micro du guitariste... puisque son looper étant directement lié à sa guitare, tout venait donc sur la piste guitare). Ensuite il ne restait plus qu'à pousser sur le bouton "REC", et l'enregistrement était lancé.


Qualité de l'enregistrement.


Hier soir, à mon aise, j'ai allumé le Tascam pour écouter le résultat de ce live. Et bien j'ai été très agréablement surpris. Parce que, avec une balance son qui a été faite en dix minutes, sans personne sur le côté pour encore régler le son en live une fois le concert commencé... et bien le résultat est là. Et c'est juste génial après coup de pouvoir encore re-régler l'EQ, les efrets, etc...

J'ai juste un doute sur le compresseur... j'ai pas l'impression d'entendre la différence quand je le mets sur ON et sur OFF.... est-ce que cela veut dire que la compression appliquée durant un concert, ne sait plus être modifiée a posteriori, comme c'est le cas de l'EQ et des effets ?

Je ne suis pas encore passé par le mixdown et le mastering. Mais si la qualité est déjà là avant cette étape... ben après ça, ça va être encore mieux. D'ailleurs ce soir, je pense même que je vais me payer le luxe de rajouter quelques voix de plus sur ce qui a été enregistré (quelques tierces par ci par là dans les refrains).

Bon... je vous reviens bientôt avec d'autres infos.
Bonne journée.
Yves
69
Citation de Evee :
Bonjour à tous,

Comme promis, me revoilà pour vous faire part de mes impressions après le premier concert live au cours duquel j'ai utilisé le Tascam, à la fois comme table de mixage, et comme enregistreur.

Configuration.

- Table de mixage : tascam DP24 SD
- Sonorisation : 1 tour LD Maui 28 G2
- Espace d'une cinquantaine de mètres carré (soirée privée dans une maison)
- 1 guitare
- 1 Looper (géré par le guitariste pour des loops et séquences instru)
- 2 chants (le mien et celui du guitariste).

Mixage.

Pour ce premier galop d'essai, nous avons fait une balance rapide des effets (reverb) et de l'EQ, piste par piste. On ne s'est pas pris la tête à chercher le réglage parfait. De toute façon nous n'avions personne pour gérer le son une fois le concert commencé... donc on s'est fixé sur une base de départ.

Le très bon point pour le Tascam, c'est que l'accès aux réglages est facile et peut se faire de deux façons différentes : soit via le bouton "MIXER" qui se trouve sur la gauche de l'écran (à partir de là on peut rapidement gérer les EQ et effets de chaque piste), soit en sélectionnant simplement une piste en particulier, et de là on tripote les potards d'EQ et d'effets, et cela donne directement accès aux réglages de la pistes sélectionnée. C'est d'ailleurs cette seconde option que j'ai utilisée pour affiner un peu les réglages en cours de concert. C'est rapide et pratique.

Mention très bien pour le Tascam : le réglage des EQ donne aussi accès à un petit diagramme graphique qui rend le réglage des aigus, médiums et basses très visuels et intuitif.

Enregistrement.

Pour ce premier essai, j'avais choisi d'acheter une nouvelle carte SD de 32 gigas. La carte fournie avec l'appareil ne fait que 4 giga ( de mémoire)... un peu juste pour enregistrer tout un concert.

Oui, car c'est là le truc : pour enregistrer une chanson tranquille chez soi, c'est pas compliqué. On crée un nouveau ficiher de chanson via le menu principal --> "Song"... et on y va.
Mais pour un concert de 2 heures, je ne pouvais pas m'amuser à chaque chanson, de sauvegarder le fichier, et de ré-ouvrir à chaque fois une nouvelle session pour le morceau suivant. Donc en gros, j'ai lancé l'enregistrement au départ..... jusqu'à la fin.... un fichier de 2 heures non stop.

Ca c'est peut-être une amélioration pour le futur : avoir une option rapide (via un bouton dédié) pour relancer directement une nouvelle session d'enregistrement sur les mêmes bases (Balance, Eq, effets...). A moins que cette option existe, et que je l'ai ratée ?

Du coup, ma seule question maintenant, c'est de voir dans le mode d'emploi, comment éventuellement récupérer quelques chanssons parmi toutes celles qui ont été enregistrées, sans pour autant perdre l'entièreté de l'enregistrement. En d'autres termes, comment puis-je extraire rapidement un passage de ces 2 heures de concert, pour créer un fichier à part pour cette chanson et en faire le mastering ? Je vais regarder à ça ce soir... à moins que quelqu'un a déjà la réponse ?

Concernant le formatage de la carte SD : vous pouvez le faire via la touche menu --> paramètres.
Il y a deux choix : un formatage rapide ou un formatage complet. J'ai choisi l'option "Full Format". Comptez environ une vingtaine de minutes pour le formatage complet de la carte.

Au moment de commencer le concert, j'ai "armé" les 3 pistes (guitare, mon micro chant, et le micro du guitariste... puisque son looper étant directement lié à sa guitare, tout venait donc sur la piste guitare). Ensuite il ne restait plus qu'à pousser sur le bouton "REC", et l'enregistrement était lancé.


Qualité de l'enregistrement.


Hier soir, à mon aise, j'ai allumé le Tascam pour écouter le résultat de ce live. Et bien j'ai été très agréablement surpris. Parce que, avec une balance son qui a été faite en dix minutes, sans personne sur le côté pour encore régler le son en live une fois le concert commencé... et bien le résultat est là. Et c'est juste génial après coup de pouvoir encore re-régler l'EQ, les efrets, etc...

J'ai juste un doute sur le compresseur... j'ai pas l'impression d'entendre la différence quand je le mets sur ON et sur OFF.... est-ce que cela veut dire que la compression appliquée durant un concert, ne sait plus être modifiée a posteriori, comme c'est le cas de l'EQ et des effets ?

Je ne suis pas encore passé par le mixdown et le mastering. Mais si la qualité est déjà là avant cette étape... ben après ça, ça va être encore mieux. D'ailleurs ce soir, je pense même que je vais me payer le luxe de rajouter quelques voix de plus sur ce qui a été enregistré (quelques tierces par ci par là dans les refrains).

Bon... je vous reviens bientôt avec d'autres infos.
Bonne journée.
Yves


Excellent tout ce que tu nous racontes là Evee !!!
Mon colis est expédié aujourd'hui :-D
Tu as l'air d'avoir pris la bête en main très rapidement, ça me conforte dans mon achat!;)
Il me semble que le compresseur se fait au mixdown..
La reverb sur la voix te plait?
J'ai demandé un geste commercial à thomann pour l'attente inhabituel de mon article
70
Citation de Evee :
Bonjour à tous,

Comme promis, me revoilà pour vous faire part de mes impressions après le premier concert live au cours duquel j'ai utilisé le Tascam, à la fois comme table de mixage, et comme enregistreur.

Configuration.

- Table de mixage : tascam DP24 SD
- Sonorisation : 1 tour LD Maui 28 G2
- Espace d'une cinquantaine de mètres carré (soirée privée dans une maison)
- 1 guitare
- 1 Looper (géré par le guitariste pour des loops et séquences instru)
- 2 chants (le mien et celui du guitariste).

Mixage.

Pour ce premier galop d'essai, nous avons fait une balance rapide des effets (reverb) et de l'EQ, piste par piste. On ne s'est pas pris la tête à chercher le réglage parfait. De toute façon nous n'avions personne pour gérer le son une fois le concert commencé... donc on s'est fixé sur une base de départ.

Le très bon point pour le Tascam, c'est que l'accès aux réglages est facile et peut se faire de deux façons différentes : soit via le bouton "MIXER" qui se trouve sur la gauche de l'écran (à partir de là on peut rapidement gérer les EQ et effets de chaque piste), soit en sélectionnant simplement une piste en particulier, et de là on tripote les potards d'EQ et d'effets, et cela donne directement accès aux réglages de la pistes sélectionnée. C'est d'ailleurs cette seconde option que j'ai utilisée pour affiner un peu les réglages en cours de concert. C'est rapide et pratique.

Mention très bien pour le Tascam : le réglage des EQ donne aussi accès à un petit diagramme graphique qui rend le réglage des aigus, médiums et basses très visuels et intuitif.

Enregistrement.

Pour ce premier essai, j'avais choisi d'acheter une nouvelle carte SD de 32 gigas. La carte fournie avec l'appareil ne fait que 4 giga ( de mémoire)... un peu juste pour enregistrer tout un concert.

Oui, car c'est là le truc : pour enregistrer une chanson tranquille chez soi, c'est pas compliqué. On crée un nouveau ficiher de chanson via le menu principal --> "Song"... et on y va.
Mais pour un concert de 2 heures, je ne pouvais pas m'amuser à chaque chanson, de sauvegarder le fichier, et de ré-ouvrir à chaque fois une nouvelle session pour le morceau suivant. Donc en gros, j'ai lancé l'enregistrement au départ..... jusqu'à la fin.... un fichier de 2 heures non stop.

Ca c'est peut-être une amélioration pour le futur : avoir une option rapide (via un bouton dédié) pour relancer directement une nouvelle session d'enregistrement sur les mêmes bases (Balance, Eq, effets...). A moins que cette option existe, et que je l'ai ratée ?

Du coup, ma seule question maintenant, c'est de voir dans le mode d'emploi, comment éventuellement récupérer quelques chanssons parmi toutes celles qui ont été enregistrées, sans pour autant perdre l'entièreté de l'enregistrement. En d'autres termes, comment puis-je extraire rapidement un passage de ces 2 heures de concert, pour créer un fichier à part pour cette chanson et en faire le mastering ? Je vais regarder à ça ce soir... à moins que quelqu'un a déjà la réponse ?

Concernant le formatage de la carte SD : vous pouvez le faire via la touche menu --> paramètres.
Il y a deux choix : un formatage rapide ou un formatage complet. J'ai choisi l'option "Full Format". Comptez environ une vingtaine de minutes pour le formatage complet de la carte.

Au moment de commencer le concert, j'ai "armé" les 3 pistes (guitare, mon micro chant, et le micro du guitariste... puisque son looper étant directement lié à sa guitare, tout venait donc sur la piste guitare). Ensuite il ne restait plus qu'à pousser sur le bouton "REC", et l'enregistrement était lancé.


Qualité de l'enregistrement.


Hier soir, à mon aise, j'ai allumé le Tascam pour écouter le résultat de ce live. Et bien j'ai été très agréablement surpris. Parce que, avec une balance son qui a été faite en dix minutes, sans personne sur le côté pour encore régler le son en live une fois le concert commencé... et bien le résultat est là. Et c'est juste génial après coup de pouvoir encore re-régler l'EQ, les efrets, etc...

J'ai juste un doute sur le compresseur... j'ai pas l'impression d'entendre la différence quand je le mets sur ON et sur OFF.... est-ce que cela veut dire que la compression appliquée durant un concert, ne sait plus être modifiée a posteriori, comme c'est le cas de l'EQ et des effets ?

Je ne suis pas encore passé par le mixdown et le mastering. Mais si la qualité est déjà là avant cette étape... ben après ça, ça va être encore mieux. D'ailleurs ce soir, je pense même que je vais me payer le luxe de rajouter quelques voix de plus sur ce qui a été enregistré (quelques tierces par ci par là dans les refrains).

Bon... je vous reviens bientôt avec d'autres infos.
Bonne journée.
Yves


Excellent tout ce que tu nous racontes là Evee !!!
Mon colis est expédié aujourd'hui :-D
Tu as l'air d'avoir pris la bête en main très rapidement, ça me conforte dans mon achat!;)
Il me semble que le compresseur se fait au mixdown..
La reverb sur la voix te plait?
J'ai demandé un geste commercial à thomann pour l'attente inhabituel de mon article