Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Artist Control V2
Photos
1/191
Avid Artist Control V2

Surface de contrôle MIDI motorisée de la marque Avid appartenant à la série Artist

Sujet Artist Control & MPB = Branchement ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 113 vues
  • 2 followers
1 Artist Control & MPB = Branchement ?

Bonjour à tous,
Avez vous une solution pour brancher plusieurs "artist" sur un MBP (étant limité sur le nombre de ports) ?

J'ai la configuration suivante :

  • 1er Thunderbolt > Convertisseur
  • 2eme Thunderbolt > Disque externe
  • 1er USB > Interface MIDI
  • 2eme USB > HUB avec ILoK & eLicenser


Quelle est la solution pour brancher un switch ethernet en faisant cohabiter tous ces périphériques ? Sacrifier un USB ou un thunderbolt ?

2

Es ce qu'un Hub (2 dongles) + 2 Artist séries peuvent cohabiter sur ce type d'adaptateur ? (il y a un USB Thru...)

J'ai comme un doute quand même headscratch.gif

3
J'aurais envie de dire 1, 2 ou 4 artist mix : même combat, il te faut 1 port ethernet + 1 hub ethernet (ou routeur)

Après la question c'est comment récupérer ne serait-ce qu'un seul port ethernet ?

J'aurai tendance à faire :
Option 1 :
- port TB N°1 <-> disque dur <-> interface audio TB (chaînage, dans cet ordre, comme à l'époque du Firewire, sauf si le fabricant de l'interface conseille autre chose)
- port TB n°2 <-> adaptateur Ethernet (Apple si possible) -> hub/routeur ethernet -> artist(s) mix/control
- USB : comme c'est déjà.

A mon avis, utiliser un seul port USB pour l'interface MIDI et les dongle ça devrait marcher aussi (si l'interface possède sa propre alimentation et qu'il n'y a pas trop de données MIDI) ce qui peut libèrer un port USB3 pour le disque dur :
Donc, option 2 :
- port TB N°1 <->interface audio TB
- port TB n°2 <-> adaptateur Ethernet (Apple si possible) -> hub/routeur ethernet -> artist(s) mix/control
- USB n°1 -> disque dur audio (s'il a un port USB3)
- USB n°2 -> Hub -> clé ilok+clé iLicenser + interface MIDI

Dans les 2 cas tu peux tester sans les surfaces de contrôle (si tu n'as pas un des adaptateurs) pour voir si l'une ou l'autre des options est stable.

Perso, je suis toujours à l'ancienne (2 disques durs interne en SATA3 + vrai port gigabit ethernet sur un macmini) donc j'ai pas expérimenté ni le TB (sauf pour un 2eme écran), ni de mettre un disque dur en USB3 comme disque audio. Mais j'aurai pas trop confiance en un adaptateur USB->ethernet (fausse idée peut-être ? :noidea:).

Options 3 (en dernier recours) :
- faire passer les artist mix connecté à un routeur via Wifi (y'en a qui font ça pour piloter plusieurs stations)
-> le Wifi n'est pas conseillé pour PT, mais il m'arrive de le laisser actif (depuis que j'ai un core i7)

Les Mac actuels (hors Mac pro) c'est un peu la misère niveau connectique et composants internes (tout est soudé) :nawak:.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 10:52:06 ]

4

Merci Demozic pour tes réponses pertinentes et complètes. Et désolé de la mienne tardive (je suis sur trop de choses en ce moment...)

Oui Apple sont vraiment pénibles de limiter les ports et brider leurs machines... 

Après avoir fait des recherches plus approfondis, il semblerait qu'aucune multiprise Thunderbolt ne soit sorti sur le marché informatique depuis l'arrivée de ce format ! Incroyable. Apple parle de chainage comme on le sait et le premier sorti (il me semble) passe par l'écran Thunderbolt display 27 pouces, puis vient les disques externes d'autres marques. Il existe maintenant des stations d'accueil thunderbolt que proposent quelques marques, qui permettent de profiter de plusieurs formats et plusieurs ports dans un même boitier. Je ne sais pas ce que cela vaut en fiabilité. J'avoue ne pas être rassuré d'y brancher une carte son ou un disque externe en thunderbolt. A étudier, cela pouvant être un moyen pour libérer un port au choix (usb ou thunderbolt). Je vais me pencher sur la question et réfléchir au chainage. Voici ci-dessous les quatre stations qui sont actuellement disponibles (2 sur apple store) avec de haut en bas :

  • Belkin
  • Elgato
  • OWC
  • CalDigit

Merci pour tes idées d'organisation. Ne pouvant pas tester la solution 1 (mes périphériques sont tous des "fins de chaînes") je vais tester la solution 2, mon disque externe ayant également de l'USB3. Si je choisis de privilégier le thunderbolt pour le disque externe et le convertisseur, je réfléchirai à une station d'accueil.

La solution 3 m'emballe également moins. Je doute sur la réactivité dans la communication du wifi (exemple réactivité en temps reel des faders / coupure du signal wifi), mais c'est certainement un préjugé...

Je te ferai un retour de la configuration choisie (j'espère au plus tôt car cela dépend de beaucoup de choses : budget, recherches et travail en parralèle)

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 15:30:15 ]

5
Désolé de pas pouvoir plus t'aider, mais le sujet m'intéresse.

Du coup, c'est toi qui risque de devoir essuyer les plâtres, à moins que qqn d'autres viennent nous faire part de son expérience sur le sujet "périph thunderbolt".

Citation :
Ne pouvant pas tester la solution 1 (mes périphériques sont tous des "fins de chaînes")
J'avais regardé en diagonale les boitiers pour disque externe en TB, et malheureusement c'est soit 2 ports TB (chaînage possible), soit 1 port TB et 1 USB3 (+ universel).

Ayant 3 ordi (dont 2 mac) mais 1 seul avec port TB, j'ai donc choisi de ne pas investir dans un tel boitier pour le moment, pas assez universel ou pas de chaînage possible (donc pas de possibilité de tests approfondis) et prix prohibitif. Mais le jour où je vais inclure l'artist mix dans l'équation, je vais me retrouver avec le même type de soucis (avec moins de contrainte que toi cependant). J'ai bien un boitier externe en USB3 UASP mais j'ai pas encore fait de test audio avec (je sais juste qu'il n'est pas compatible avec l'enregistreur USB de ma RME UFX).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu