Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP Solina String Ensemble
Photos
1/147
ARP Solina String Ensemble

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Sujet Ce son de strings si particulier !

  • 54 réponses
  • 29 participants
  • 11 205 vues
  • 14 followers
1 Ce son de strings si particulier !
Quelqu'un connait-il le secret de ce son de strings si particulier généré par l'ARP Solina ?
Comment peut-on procéder pour obtenir le plus fidèlement possible cette sonorité un peu "bouillonnante" (je ne sais pas si c'est le bon qualificatif pour exprimer le caractère de ce son) sur un synthé actuel tel le supernova II ? (j'avoue que j'ai essayé et que je n'y suis pas arrivé).
Apparemment, certains disent que ce son est "Cheesy", je ne sais pas trop ce que cela veut dire car le mot le plus proche semble être cheese, autrement dit, fromage. :8O: :8O: :8O:
Pour rigoler, quelque sait-il ce que veut dire un son un peu fromage, dans ce cas ? :oo: :mdr: :oo: :mdr: :oo:
Au départ, je croyais que ce léger bouillonnement dans ce son de strings Ensemble était le résultat d'un phasing rapide et pas trop profond.
J'ai essayé de le recréer sur une Wavestation à partir d'une sonorité de violon "analogique". Lorsque j'ai appliqué le phasing, j'ai obtenu quelque chose qui ressemblait plutôt à une nappe façon "oxygène" de Jean Michel Jarre qui n'avait pas grand chose de "cheesy" donc assez éloigné de ce que fait l'ARP Solina.
Quelqu'un a-t-il une idée ?

A ++
Adhesion massive au 53e BTM basé en Haute-Corrèze (53e Bataillon des Trieurs de Moules)
Afficher le premier post
21
Je detere mais tu l'as toujours ton eminent ??
22
On pourrait ajouter également que ce qui fait le son typique de la solina, c'est aussi l'effet de phaser que rajoutent certains groupes, en sortie de la string machine. Une pédale Small Stone de Electro Harmonix peut très bien faire l'affaire.
23
Bonjour,

Au gré de mes pérégrinations, je suis tombé sur ce topic à propos du Solina qui semble correspondre au son que je recherche.
Des exemples valant mieux qu'un long discours, voici trois utilisations du son "Strings Ensemble" que je recherche :

Air - "Afternoon Sister" (BO de The Virgin Suicides) : Extrait
Archive - Fool : Extrait (Placés à droite)
Daniel Powter - Bad Day : Extrait (placés milieu/gauche)

Si c'est bien ce son, et si c'est bien le Solina, merci de me le confirmer afin d'abréger des mois de recherches vaines !

A+
24

Citation : Si c'est bien ce son, et si c'est bien le Solina, merci de me le confirmer afin d'abréger des mois de recherches vaines !



c'est bizarre, concernanr les 3 extraits, je ne sais pas si c'est
parce que c'est dans un mix, mais ça ressemble plus à du mellotron
qu'à du Solina.
25
:bravo: exactement ce que je me disais (sur les 2 premiers surtout)
26
:lol:
alors si c'est du mellotron,pour obtenir ce son, Mtron de gmedia le fait
trés bien. Mais pour les puristes, ils se sont mis à en refaire des vrais,
voir le site de RL music. (vintage quand tu nous tiens... :8) )
27
Si tu veux ecouter su solina ecoute l album wish you where here de floyd.
sans en est remplie .
avec le fameux minimoog qui lui repond .
28
Pour moi aussi, je dirais que c'est du Mellotron... ou un de ses dérivés...
Si tu veux t'en procurer un, j'espère pour toi que tu as:
- du temps (c'est assez rare),
- de l'argent (c'est assez cher),
- des bras (c'est assez lourd),
- de la place (c'est assez gros),
- de la patience (les bandes qui déconnent, c'est assez chiant)...

Non, sans rire, j'ai M-tron avec toutes ses banques converties par un petit utilitaire pour Kontakt (l'app de M-tron est pas stable du tout malgré les updates) et je t'avouerais que ça sonne vraiment bien... Dans un mixage, c'est déja costaud de faire la différence avec un hard.

Si le coeur t'en dit...
29
Exact les copains.

Suite à mes laborieuses recherches, j'ai fini par apprendre qu'il s'agissait bien du M-Tron distribué désormais par M-Audio.
Voir ce forum pour tous les détails.
Merci à tous.

Witaz :clin:
30
Il y a quelques sons, dans la version Eminent 310, par là :
http://www.perkristian.net/Eminent_310_Unique_Audio.htm
Cet effet "Orbitone" est extra... :aime:
:clin:

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629