Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP Solina String Ensemble
Photos
1/147
ARP Solina String Ensemble

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Sujet Ce son de strings si particulier !

  • 54 réponses
  • 29 participants
  • 11 210 vues
  • 14 followers
1 Ce son de strings si particulier !
Quelqu'un connait-il le secret de ce son de strings si particulier généré par l'ARP Solina ?
Comment peut-on procéder pour obtenir le plus fidèlement possible cette sonorité un peu "bouillonnante" (je ne sais pas si c'est le bon qualificatif pour exprimer le caractère de ce son) sur un synthé actuel tel le supernova II ? (j'avoue que j'ai essayé et que je n'y suis pas arrivé).
Apparemment, certains disent que ce son est "Cheesy", je ne sais pas trop ce que cela veut dire car le mot le plus proche semble être cheese, autrement dit, fromage. :8O: :8O: :8O:
Pour rigoler, quelque sait-il ce que veut dire un son un peu fromage, dans ce cas ? :oo: :mdr: :oo: :mdr: :oo:
Au départ, je croyais que ce léger bouillonnement dans ce son de strings Ensemble était le résultat d'un phasing rapide et pas trop profond.
J'ai essayé de le recréer sur une Wavestation à partir d'une sonorité de violon "analogique". Lorsque j'ai appliqué le phasing, j'ai obtenu quelque chose qui ressemblait plutôt à une nappe façon "oxygène" de Jean Michel Jarre qui n'avait pas grand chose de "cheesy" donc assez éloigné de ce que fait l'ARP Solina.
Quelqu'un a-t-il une idée ?

A ++
Adhesion massive au 53e BTM basé en Haute-Corrèze (53e Bataillon des Trieurs de Moules)
Afficher le premier post
31
Je n'ai qu'un mot a dire MAGNIFIQUE, un son inimitable une rondeur et une douceur qu'aucune autre machine ne sait aussi bien faire que lui .
le "solina string ensemble " un des instruments incontournable de la musique electronque des 70's
et en plus il est tellement beau, tout de bois vétu ...

je l'ADORE ..
32
Un petit up pour ce clavier culte :aime:

Ca donne quoi niveau cote d'occasion? C'est de plus en plus difficile à trouver non?
33
Slt,

Je pense que la côte ne doit pas dépasser 700€ surtout si c'est un modèle "récent" fabriqué par Arp...

A+

Hugolin
34
Personnellement, je déteste ces strings sucrés et dégoulinants, qui n'ont à mes oreilles d'égal dans le sirupeux que ceux du Logan ou des VP et RS Roland...
Vive les strings des Moog Opus3, Korg Delta, Trident ou Lambda!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

35
T'es un peu dur, là, mais on n'a pas forcément tous la même conception du sirop. Mais c'est pourtant vrai que les démos qu'on peut entendre ici ou là ne sont pas top et font un peu light... Et puis j'ai l'impression qu'ils ne sonnent pas tous pareil : le mien n'est ni un Arp ni un Eminent, juste un Solina, et il a des basses vraiment étonnantes crémeuses à souhait. Mais faut aimer la crème ;-)
36
Ouais tous les goûts sont dans la nature mais "sirupeux" je ne trouve pas que ce soit le bon adjectif...

Tu l'as payé combien le tiens Thrasybule?

700 euros la cote quand même... Je lisais sur un autre forum que ça pouvait se trouver dans les 300 euros :shootme:
37
... le tiens n'est ni un ARP ni un Emminent juste un Solina???
Faut que tu expliques parce que Solina c'est le model et non la marque.

Sinon les strings du Solina sont tout sauf dégoulinants, ils sont au contraire très droits et durs. On s'en sert aussi bien pour la new wave ... voir Joy Division que pour la musique californienne ... "I Can't Tell You Why" des Eagles par exemple... les californiens l'utilisaient de manière moins frontale que le anglais de la new wave qui eux plaquaient de large accords.

pour finir un Solina à 300€ c'est très cool commme prix...
Le prix en moyenne c'est 600/700€... ça les vaut.

... dreams are my reallity.
J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!
38

Citation : ... le tiens n'est ni un ARP ni un Emminent juste un Solina???
Faut que tu expliques parce que Solina c'est le model et non la marque.



Ben en fait j'aimerais comprendre aussi :) En fait, il est bien écrit 'String Ensemble' du coté du voyant du switch, et Solina à droite, comme tous les autres, mais à aucun endroit on peut lire Eminent ni Arp, ni clé de sol... Ni à l'arrière, ni au-dedans... Et pas de trace non plus d'un sticker qui se serait décollé. Bon, c'est pas très grave (et c'est sans doute un Arp non marqué).
39
C'est donc un Eminent... La marque n'est spécifiée que sur la plaque arrière (en tout petit donc)
Je vais sans doute en dégoûter quelques-uns mais je viens d'en acheter un dimanche sur un vide grenier de campagne à 10€! Comme c'était en fin de journée, le mec était tout heureux qu'il parte. Le truc traînait par terre, tout crado... J'aurais même pas osé y croire en rêve!
Après un bon décrassage (il a dû être stocké 10 ans dans une grange), il a repris un peu de sa superbe. Il y a juste le sol# du bas qui fonctionne plus, et celui à l'octave supérieure qui ne marche pas avec tous les sons... bizarre... J'ai remarqué aussi que le réglage de l'attaque n'était pas effectif sur le trumpet et le horn... c'est normal? Autre soucis, j'ai quelques touches, à l'aigu et uniquement sur les sons de strings qui redéclenchent l'enveloppe à un volume moindre quand je relâche et que le release est activé... ça fait un peu comme un delay. Quelqu'un aurait idée de quoi ça peut venir?
Bon, malgré ces petits soucis, il reste utilisable à 99 % donc rapport qualité/prix imbattable pour ma pomme!
40

Citation : Tu l'as payé combien le tiens Thrasybule?



660 sur ebay.de et je suis passé le prendre. Etat étonnamment nickel. Puis le vendeur sympa m'a fait une ristourne de 60€ car il y avait une pétouille sur le jack de la pédale d'expression (2 soudures arrachées qui faisaient un contact merdique avec les autres jacks). C'était limite, mais j'ai réussi à ressouder ça comme un grand ! Depuis je ne me lasse plus du sucré :)

Non sans rire, le Solina ne peut sans doute pas plaire à tout le monde mais ne mérite pas non plus un tel mépris : il y a une profondeur qui prend aux tripes avec de droles de gargouillis organiques quand rien qu'à plaquer un accord avec le cello/contrabass. Ou le horn dont je ne me lasse pas d'enregistrer couche sur couchant en detunant légèrement à chaque fois...