Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP Solina String Ensemble
Photos
1/147
ARP Solina String Ensemble

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Sujet Ce son de strings si particulier !

  • 54 réponses
  • 29 participants
  • 11 204 vues
  • 14 followers
1 Ce son de strings si particulier !
Quelqu'un connait-il le secret de ce son de strings si particulier généré par l'ARP Solina ?
Comment peut-on procéder pour obtenir le plus fidèlement possible cette sonorité un peu "bouillonnante" (je ne sais pas si c'est le bon qualificatif pour exprimer le caractère de ce son) sur un synthé actuel tel le supernova II ? (j'avoue que j'ai essayé et que je n'y suis pas arrivé).
Apparemment, certains disent que ce son est "Cheesy", je ne sais pas trop ce que cela veut dire car le mot le plus proche semble être cheese, autrement dit, fromage. :8O: :8O: :8O:
Pour rigoler, quelque sait-il ce que veut dire un son un peu fromage, dans ce cas ? :oo: :mdr: :oo: :mdr: :oo:
Au départ, je croyais que ce léger bouillonnement dans ce son de strings Ensemble était le résultat d'un phasing rapide et pas trop profond.
J'ai essayé de le recréer sur une Wavestation à partir d'une sonorité de violon "analogique". Lorsque j'ai appliqué le phasing, j'ai obtenu quelque chose qui ressemblait plutôt à une nappe façon "oxygène" de Jean Michel Jarre qui n'avait pas grand chose de "cheesy" donc assez éloigné de ce que fait l'ARP Solina.
Quelqu'un a-t-il une idée ?

A ++
Adhesion massive au 53e BTM basé en Haute-Corrèze (53e Bataillon des Trieurs de Moules)
Afficher le premier post
41

Citation : C'est donc un Eminent...



Bah, si tu le dis :) La plaque arrière ne donne rien, juste le voltage, la fréquence (60 hz?), la conso et un # de série.

En tout cas tu peux effectivement être heureux d'avoir dégotté le tien à ce prix là! Je pensais que ça existait plus les vide-greniers où on trouve encore des trucs!
42
Ah, bizarre, sur le mien y'a Eminent sur la plaque. En tout cas, sur les ARP que j'ai vu, il me semblait que la sérigraphie du "Solina" sur la face avant était différente et accolée au logo ARP.
43
Salut,

moi j'ai un vieux Eminent (et non pas Arp) Solina Strings Ensemble, dont l'aspect général est un peu abimé (les coins de la caisse en bois) et 2 touches ont été changées (donc pas comme l'original) - le son est parfait mis à part que la sortie mono crachote un peu et sature vite je trouve, notamment quand je joue les basses...je l'ai payé d'occasion 700€, mais on sent que c'est un modèle ancien et qu'il a pas mal vécu (ce que j'aime bien pour un instrument!)

Une idée quelqu'un pour améliorer le son de la sortie?
44

Citation : Une idée quelqu'un pour améliorer le son de la sortie?


Déjà vérifier les soudures des jacks de sorties. J'ai du en refaire quelques unes, elles était totalement pourries avec le temps. Par contre fais gaffe en démontant, on dirait que les connecteurs ont été conçus par le bureau d'études de citroën tellement il y a de pièces (pas loin de 10 - métal, plastique, carton...) rien que sur celui de la pédale d'expression et le tout assemblé par mon dentiste.
45
Question de goûts en effet...Et c'est exactement cela qui fait le charme de ces "string machines". Aucune ne sonne vraiment la même chose. Que ce soit au niveau du maître oscillateur, des composants utilisés, de l'effet de chorus, etc...

J'ai eu en premier le Korg Trident, qui possède une merveilleuse section string, très douce et ronde, profonde. Parfaite pour des sons planants.

Ensuite, j'ai eu un ARP Omni, beaucoup plus touffu, agressif. Mais un son très intéressant aussi.

J'ai continué avec le RS-505 de Roland, qui possède une section string presque similaire au VP-330, mais il y a quand même encore des différences, la circuiterie n'étant pas exactement la même. Mais ça sonne Roland String machine 70's...avec une basse impressionante et pleine. Par contre le haut du spectre est très rond, spatial, grâce à la stéréo. Je trouve le son génial pour des musique très mélancoliques.

Et mon dernier achat et un Solina, de Eminent (un mk1 donc, avec la sortie mono). A noter que les modèles mk2 (et très souvent labelisés ARP, mais on en trouve aussi des Eminent, vendus essentiellement en Europe) possèdent des sorties stéréo, des boutons illuminés, etc...Mais le son en est très proche.

Bref, le mien est un ancien modèle, mono. En parfait état ! Et ça sonne comme un Solina doit sonner. Super fin dans le haut du spectre, quand on joue une seule note, ça entre tout seul dans le mix, ça donne cette petite touche délicate. Et quand on plaque des accords, c'est à ce moment que l'on se rend compte de l'effet Orbitone (modulation) qui est appliqué au son assez fade de base...

Mais c'est terriblement typé. On l'associe très vite à AIR quand on fait de la musique lounge, ou les vieux Herbie Hancock et les Ohio Players quand on aime le vieux funk, le disco, etc...

Dans mon cas, c'est un instrument dont il ne faut pas abuser. A doser avec parcimonie, et à ce moment là, c'est vraiment la cerise sur le gâteau. Sinon, on peut vite en faire une overdose.
46
J'ai moi aussi eu différentes strings machines, au final, je me sépare de chacune d'entre elles. Pour moi, le Solina a un coté intemporel que beaucoup d'autres machines n'ont pas. Vous me direz que l'on peut dire ça de chaque machine à string, à la différence qu'Eminent a créé une machine réellement unique, et qu'un nombre incalculable d'artistes et par conséquent de tubes (ou daubes, c'est selon !) ont pu exister grâce à cette machine. Et comme le dit Spookyman, il ne faut pas en abuser, sinon on tombe dans la caricature, ou bien alors il faut avoir un univers original.
47
... moi aussi je me suis successivement séparé de mes string machines excepté le Solina. Il y en a pourtant une que je regrette d'avoir vendu, une machine considérée comme "raté" qui s'échangeait pour 300 frs dans les 90' : le Korg Lambda.
J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!
48
Quand j'ai acheté mon Lambda, après avoir bavé sur les specs et les démos quelques mois durant, j'avais un Delta depuis 3 ans, et je me disais que l'un allait remplacer l'autre.
QUE NENNI! Le Lambda sonne merveilleusement large, aérien, mais aussi parfaitement râpeux dans les graves. Ses choeurs sont à se damner, ces pianos électrique et accoustique parfaitement ridicules aussi, à leur façon.
Mais le Delta sonne si TENDU et PROFOND...
J'ai gardé les deux!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

49
Ben moi, comme GoaldeRaul, je m'étais séparé de mon Lambda mais ne l'avais jamais considéré comme une machine ratée. Elle était un peu trop limitée à mon goût, étant alors mon seul polyphonique.
Et grâce à Ory et conforté par de vieux enregistrements retrouvés, j'ai à nouveau craqué...
Il m'attend, bien au chaud à Bruxelles :coucou: où je ne tarderai pas à faire un saut :D:
50
Le Farfisa Syntorchestra a un son magnifique aussi. Très spatial, avec une section monophonique mixable. Il est hélas très rare. On peut l'entendre sur l'album "New Age of Earth" de Ash-Ra Tempel. Il y a une vidéo sur youtube que je conseille à tous les amoureux de string machines: https://www.youtube.com/watch?v=VlLM_P6hMVs