Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Le diamant brut

  • 359 réponses
  • 70 participants
  • 52 745 vues
  • 80 followers
1 Commentaires sur le test : Le diamant brut
Le diamant brut
Un an après sa présentation au NAMM 2016, le MatrixBrute est enfin disponible dans les rayons de nos boutiques préférées. L’immersion au pays de la synthèse peut désormais commencer…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de synthwalker :

Pour ceux qui veulent un polyphonique pour presque pas plus cher que le mono, c'est ce genre de remarque qui n'encourage pas les constructeurs à le faire. Si les gens ne sont pas prêts à mettre beaucoup plus, ben il n'y aura pas de poly qui reprend une architecture aussi complexe. Avoir une matrice nécessite 16 VCA en sortie des sources et autant de convertisseurs N/A qu'il y a des destinations (on ne parle pas de 16, là, mais de plusieurs dizaines, vu que tous les potentiomètres sont assignables). Alors on imagine tout cela multiplié par 6 ou 8 !!!

Le Prophet 12 y arrive, multiplié par 12. Bon, ok, beaucoup de ses modulations restent dans le domaine numérique.
42
Citation de tourtour :
Personnellement ça ne me tente pas du tout.quand les constructeurs s'intéresseront t'il à des modes de synthèse plus innovant ?
Pourquoi ne pas te tourner vers le modulaire qui va bien mieux répondre à tes besoins spécifiques ? formant, granulaire, modélisation, y a de tout, tu as même rossum qui a ressorti un filtre z-plane, plutôt que d'attendre l'ovni d'une grande marque ?

[ Dernière édition du message le 07/02/2017 à 09:03:51 ]

43
Bonjour sur le séquenceur on peut pas moduler de paramètre? Mise a par les notes c'est bien ça.
44
Le coup de la repisse des subs c'est quand même moche.
Et on ne peut pas panoramiquer les oscillos à l'envie?
Le sequenceur c'est 1 seule ligne de 64 pieds ou 4 lignes de 16 pieds chainables et assignables à ce qu'on veut?
45
Merci Synthwalker pour le test. :bravo:
Les sons paraphoniques (05 et 06) sont sublimes :aime:

Je suis assez fan du MicroBrute et MiniBrute, je retrouve le grain qui fait leur charme. En revanche, l’écran à encre liquide non rétro-éclairé est carrément une faute majeure en ce qui me concerne, déjà que je ne suis pas fan des écrans en général mais si en plus, on n'arrive pas à les lire en faible éclairage, cela devient carrément rédhibitoire. :??:

Un magnifique instrument assurément même si je trouve le MFB Dominion 1 quand-même plus intéressant si on est à la recherche d'un grain plus "vintage", ce qui est mon cas !

[ Dernière édition du message le 07/02/2017 à 09:20:36 ]

46
Encore un magnifique test, synthwalker, très détaillé, mettant bien en lumière les énormes qualités, les possibilités, mais aussi les quelques défauts. De bons exemples sonores, et de belles photos sous tous les angles !

Concernant les échanges précédents sur le retour de l'analogique et le fiasco commercial de certains synthés hardware numériques (genre V-Synth, FS1r...), je l'explique comme cela : l'analogique, c'est un potar, une fonction, c'est simple et rapide à manipuler; VCO, VCF, VCA, LFO, ADSR; c'est archi-simple de comprendre comment le son évolue quand on tourne un bouton. Par contre, le numérique qui n'est pas une émulation d'analogique, c'est beaucoup plus complexe à appréhender; la relation entre un paramètre et l'évolution du son, est moins triviale. Pire, l'accès par des menus/sous menu/sous sous menu ! Les synthés en rack à la programmation hyper-complexe, mais qui n'ont qu'une poignée de boutons en façade, ça décourage. A moins de passer par une IHM sur l'ordinateur, mais dans ce cas là, autant passer directement au VST...

Et sinon, ça donne quoi comme sonorité quand on programme la matrice de modulation avec un gros cœur et les initiales AF ? :bravo:
47

En premier lieu, merci Synthwalker pour ce test très complet. 

Sinon, grrr... Tout ce qui rapproche d'un EMS Synthi Aks - ou VCS3 - m'intéresse pour avoir travaillé dessus durant 13 ans. Et cette superbe matrice me donne envie. Tout comme ce synthé en général qui est vraiment une belle bête. Et qui, comme le souligne plus haut jbfairlight pourrait s'affirmer comme un synthé analogique de recherche. Et comme le fut l'Ems Synthi Aks. Mais ce que je lis sur l'accordage des VCO - accordage par demi-tons - limite considérablement cet aspect recherche. Je trouve ça vraiment dommage de ne pas pouvoir accorder au moins au Hz près chacun des trois VCO, afin de profiter des subtilités des modulations liées à ces accordages précis. 

De même autre point important pour ma part, qu'en est-il des possibilités de modulation d'une source audio (une des grandes forces de l'Aks ou du Buchla) ? Je pense notamment à la voix (ou à un instrument) afin de pouvoir effectuer des transformations en temps réel ? Bref, de pouvoir avec cette belle bête se rapprocher de ce qu'effectuait Pierre Henry avec la voix de Jean Negroni pour Apocalypse Selon Saint Jean

 

[ Dernière édition du message le 07/02/2017 à 09:26:34 ]

48
Test passionnant qui ne soigne pas mon envie de mettre mes paluches sur ce superbe instrument et panneau....:facepalm:
:bravo:
49
Citation de deb76 :
Mais ce que je lis sur l'accordage des VCO - accordage par demi-tons - limite considérablement cet aspect recherche. Je trouve ça vraiment dommage de ne pas pouvoir accorder au moins au Hz près chacun des trois VCO, afin de profiter des subtilités des modulations liées à ces accordages précis.


:8O:

J'avais zappé ce détail qui n'en est pas un d'ailleurs, au contraire. Je suis du même avis, c'est plus que dommage. Je joue aussi souvent sur les micro-tonalités qui permettent de merveilleux frottements harmoniques, surtout avec 3 VCOs. Pour un instrument de recherche sonore, le choix d'un accordage par demi-tons est totalement incompréhensible, cette lacune le rend soudainement nettement moins intéressant pour certains musiciens. :(((

Mais à quoi sert alors le potard "Fine" de chaque VCO ? Y a un truc qui m'échappe là... :???:

[ Dernière édition du message le 07/02/2017 à 09:43:59 ]

50
Citation de synthwalker :

Pour ceux qui veulent un polyphonique pour presque pas plus cher que le mono, c'est ce genre de remarque qui n'encourage pas les constructeurs à le faire. Si les gens ne sont pas prêts à mettre beaucoup plus, ben il n'y aura pas de poly qui reprend une architecture aussi complexe. Avoir une matrice nécessite 16 VCA en sortie des sources et autant de convertisseurs N/A qu'il y a des destinations (on ne parle pas de 16, là, mais de plusieurs dizaines, vu que tous les potentiomètres sont assignables). Alors on imagine tout cela multiplié par 6 ou 8 !!! Sans parler de l'addition des petits problèmes d'équilibrage, la gestion des CV/Gate (sur quelle voix cela agit ?) et surtout la puissance DSP pour gérer la matrice numérique. Dernier point, pas sûr qu'un MatrixBrute serait agréable en polyphonie. C'est vraiment un concept mono à mon sens...

:bravo:

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl