Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi 100
Photos
1/12
EMS Synthi 100

Clavier synthétiseur analogique de la marque EMS

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Les britanniques restaurent un EMS Synthi 100

  • 94 réponses
  • 34 participants
  • 8 616 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur la news : Les britanniques restaurent un EMS Synthi 100
Il n’en reste que six dans le monde entier, et l’un d’eux va être restauré à des fins pédagogiques. Avis aux amateurs de monstres analogiques…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
D'après cet article il ne s'agit pas du Delaware de la BBC.
D'après les photos, il s'agit de celui de Tom Carpenter mentionné plus haut, qu'il avait tenté de revendre... Sera-t-il enfin réparé ? La suite au prochain épisode :mdr:

[ Dernière édition du message le 23/03/2017 à 00:56:23 ]

22

Citation de : deb76

Bonjour,

Cette fabuleuse machine, l'EMS Synthi 100, m'a toujours fait rêver. Concernant les les vingt neuf qui ont été fabriqués, il y a eu un exemplaire qui avait été acheté par l'Institut de Psychoacoustique et la musique électronique (IPEM) et qui a regroupé dans les années 60 un groupe de compositeurs belges, de musiciens et de musicologues, tous étant investis dans la distribution en live de la musique électronique. Et dans la fin des années 70 - 1979 a priori - , l'IPEM avait acheté un EMS Sythi 100 et qui était mis à disposition des compositeurs:http://www.matrix-new-music.be/sites/default/files/attachments/Flemish_Tape_Music_since_1950.pdf 

Et à priori, cet EMS Synthi 100 de l'IPM est toujours en état de fonctionner comme on peut le constater sur les photos de workshop  : https://www.flickr.com/photos/recradiocentrum/sets/72157633110507284/ datant de 2013 :

http://www.radiocentrum.be/single-post/2013/03/28/IPEM-50-verslag-EMS-Synthi-100-workshop

 Je crois que c'est celui que l'on voit dans les documentaires sur Eliane Radigue non ?

Le Delaware, c'est tout une époque de bruitage et de musique de la BBC, et le générique de Doctor Who du 4 et 5eme docteur...

http://soundcloud.com/in-mobile

 

23

Mme radigue n'utilise pas un ARP 2500 ?

 

une vielle et alors ...??

24
Eliane Radigue utilisait un ARP 2500 dont elle se serait séparée dernièrement (d'après ce que j'ai compris).

Revega

[ Dernière édition du message le 23/03/2017 à 13:34:08 ]

25
Citation de S8JFOU :
On y apprend par exemple que certain system moog complet était mis à la déchetterie comme le Emerson par exemple, parce qu'après avoir connu un succès assez spectaculaire, l'époque punk à pris le dessus et beaucoup de musiciens jugeaient qu'avoir ce genre de synthétiseur c'était "tricher" ce n'était qu'appuyer sur des boutons et ce n'étais pas de la "vraie musique". Certains artistes étaient même ridiculisé sur scène et de l'eau était souvent balancé sur les synthé...
Donc il était possible de trouver dans la rue, abandonné, des systèmes complets qui sont aujourd'hui légendaire, juste à raccorder un peu... Plus personne n'en voulait. Ça prenait beaucoup de place, il fallait sans cesse les raccorder ou les faire réparer et très peu de gens en étaient capable et pour un prix déraisonnable etc etc...
Je suis persuadé que certain exemplaires du Synthi 100 à cette période ont connu le même sort.

+1

il ne faut pas oublier qu'on est dans une époque qui encense le vintage, mais qu'il y eu auparavant une époque où personne ne voulait plus de ces dinosaures encombrants, difficiles (voire impossibles) à entretenir, difficiles à maîtriser, sans mémoires, etc.

Beaucoup de consoles et autres matos de studio analogiques qui font rêver des milliers de musiciens aujourd'hui ont connu le même sort.

Et en même temps, il faut se mettre à la place des gens de l'époque : de nouvelles machines arrivaient, qui prenaient beaucoup moins de place, simplifiaient la vie, facilitaient le travail, ne coûtaient pas une blinde en entretient tout en fonctionnant sans problème la plupart du temps. Pourquoi garder des vieilleries ?
26
Effectivement, je pense que ceux qui ont beaucoup bossé à l'époque sur tout ce matériel devenu légendaire doivent avoir une toute autre vision des choses que nous aujourd'hui.
Tous ces problèmes de fiabilité des consoles, de désaccordage des instruments, la pénibilité du travail sur bande, devaient tout de même leur faire s'arracher les cheveux régulièrement. Sans compter la crainte de faire une grosse bourde !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

27
Citation de revega :
Eliane Radigue utilisait un ARP 2500 dont elle se serait séparée dernièrement (d'après ce que j'ai compris).


J'espère que c'est un studio public qui l'a acheté (la Muse en Circuit par exemple, ou autre CNCM) et pas un privé... Un accès potentiel "à tous" me semble infiniment préférable.
28
Citation :
Et en même temps, il faut se mettre à la place des gens de l'époque : de nouvelles machines arrivaient, qui prenaient beaucoup moins de place, simplifiaient la vie, facilitaient le travail, ne coûtaient pas une blinde en entretient tout en fonctionnant sans problème la plupart du temps. Pourquoi garder des vieilleries ?


Sans parler des rares œuvres de musée ici présentées (et que bien évidement je respecte comme telles), je trouve la question posée toujours d'actualité.

[ Dernière édition du message le 23/03/2017 à 19:33:55 ]

29

Citation de : Ny Batteri

Effectivement, je pense que ceux qui ont beaucoup bossé à l'époque sur tout ce matériel devenu légendaire doivent avoir une toute autre vision des choses que nous aujourd'hui.
Tous ces problèmes de fiabilité des consoles, de désaccordage des instruments, la pénibilité du travail sur bande, devaient tout de même leur faire s'arracher les cheveux régulièrement. Sans compter la crainte de faire une grosse bourde !

 S'arracher les cheveux régulièrement ? Non, pas plus qu'aujourd'hui car pour prendre l'exemple du montage sur bande et des opérations/manipulations en musique concrète ou électroacoustique cela faisait partie des contraintes inhérentes à ce style de musique. Et couper dans la bande avec la lame de rasoir, en diagonale pour effectuer un filé, inverser, etc. c'était des tâches habituelles. Et puis, il fallait inventer pour obtenir d'autres sons. Et d'ailleurs à cet égard, il faut lire "Journal de mes sons" de Pierre Henry qui décrit bien tout le processus de création à partir des bandes magnétiques. De même, il y a ce texte publié en 1974 et écrit par deux poids lourds de l'électroacoustique, Michel Chion et Guy Reibel et qui retrace bien comment on travaillait à l'époque, les différentes opérations sont décrites, ils évoquent la mutation des techniques avec l'arrivée du synthétiseur et de l'ordinateur (avec le mythique programme Music V de Max Mathews) et ils proposaient aussi un panorama des studios de musique électronique en France et dans le Monde entier. Le Pdf est ici.

Sinon, concernant L'IPEM de Gand et de son EMS Synthi 100 et il y a deux documents où sont évoqués son histoire. Celui sur le site belge matrix-new-music et qui retrace l'histoire de la musique électronique en Flandre dès les années 50 "Contemporary Music in Flanders: Flemish Tape Music since 1950, historical overview, discussion of selected works, and inventory" : ici.
Autre document intéressant "New Interfaces #2: Fifty Years of Electronic and Electroacoustic Music at the Ghent University" : ici. Et il y a des exemples de pièces de Louis de Meester, Lucien Goethals, David van de Woestijn. 
Enfin, un tour d'horizon des studios dans cette histoire "120 Years Electronic Music, the history of electronic Music from 1800 to 2015". Une histoire qui est abondamment illustrée avec des photos, des vidéos. C'est ici.

 

PS : Bien évidemment, les possibilités offertes par l'ordinateur pour ne serait-ce que monter des fichiers audio pour ma part je les apprécie, on gagne du temps et en précision. Mais il y a encore des passionnés pour monter directement sur des bandes magnétiques, pour le rapport "direct" avec le son, quand on cale le son avec de petits mouvements en avant et en arrière. C'est un peu semblable avec ceux qui continuent à privilégier en photo l'argentique. 

 

[ Dernière édition du message le 23/03/2017 à 21:16:21 ]

30
Oui, ça fait couler beaucoup de pixels dans les forums techniques mais il faut bien se résoudre, au final :

Le coeur a ses raisons que la raison n'a pas.

[ Dernière édition du message le 23/03/2017 à 22:01:47 ]