Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi 100
Photos
1/12
EMS Synthi 100

Clavier synthétiseur analogique de la marque EMS

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Les britanniques restaurent un EMS Synthi 100

  • 94 réponses
  • 34 participants
  • 8 615 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur la news : Les britanniques restaurent un EMS Synthi 100
Il n’en reste que six dans le monde entier, et l’un d’eux va être restauré à des fins pédagogiques. Avis aux amateurs de monstres analogiques…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51

Citation de Dr Pouet

Beaucoup de participants à ce sujet doivent connaître ce livre, mais mentionnons le quand même pour les autres :

 Merci pour les liens. Sinon, oui, j'ai ce livre que j'ai pris en version numérique, et il est très bien fait, très bien écrit et aussi très pédagogique. 

Sinon, sur le Net, on trouve de véritables trésors qui ont été mis en ligne. Notamment en Pdf, entre les articles, les contributions, les conférences musicologiques, et les thèses de Doctorat, de Master  des universités ou centres de recherche internationaux. 

Deux exemples, pour ceux qui s'intéressent à Xénakis, à la musique stochastique et notamment à l'ordinateur (avec l'ordinateur LA 7090 IBM), le site officiel de Ianis xénakis met en ligne avec l'accord de la revue musicale le numéro spécial (n° 253 et 254) consacré au compositeur. C'est téléchargeable au format PDF ici.

Hors sujet :

Pour ceux qui s'intéressent aux différents tempéraments, aux microintervalles tempérés, les amis d'Augusto Novaro ont mis en ligne son ouvrage "Systema Natural De La Musica" avec tous les calculs, les rapports, ses tables de progression. C'est une vraie mine d'or. D'autant qu'avec des outils comme Open Music ou Opusmodus, on calcule aisément ses tables avec leurs équivalences en fréquences Hz, midicents, et notation traditionnelle : ici
Et au cas où, puisqu'avec des machines comme l'Ems Synthi 100, ou l'AKS, mais aussi sur d'autres synthétiseurs hadwares ou virtuels où on peut accorder les oscillateurs, ou pour le moins les ajuster en fréquences (pour créer des modulations intéressantes) j'avais fait un PDF regroupant des liens sur les tempéraments. Et je ne saurais trop vous conseiller de télécharger le lien "Mathematic and Music"  qui est passionnant. C'est en anglais mais c'est de l'anglais plutôt technique et relativement abordable.

 

 

52
Merci pour le lien vers le pdf consacré au compositeur Ianis Xénakis et à la musique stochastique. Je viens de parcourir cela très rapidement, et je repense à ma conviction de l'époque quand je visitais l'IRCAM. On devrait plutôt parler de mathématiques plutôt que de musique :-D Il faut être expert en probabilités pour arriver à faire des sons ?
J'en suis revenu depuis aux fondamentaux de la musique, à ce qui nous touche. Ce ne sont pas des bruitages plus ou moins complexes à produire et sans progression harmonieuse. Ce sont des mélodies et des arrangements. Une simple mélodie, une simple grille d'accords, un simple son de piano, resteront bien plus longtemps dans les mémoires que le plus complexe bidouillage sonore produit par le plus puissant ordinateur du monde, programmé par de très grands matheux.
Il y en a qui dépensent des sommes folles en modulaires pour faire des bips-bips et se donner l'illusion d'être musiciens...

[ Dernière édition du message le 26/03/2017 à 16:24:45 ]

53

Citation de : Frajean

Merci pour le lien vers le pdf consacré au compositeur Ianis Xénakis et à la musique stochastique. Je viens de parcourir cela très rapidement, et je repense à ma conviction de l'époque quand je visitais l'IRCAM. On devrait plutôt parler de mathématiques plutôt que de musique :-D Il faut être expert en probabilités pour arriver à faire des sons ?
J'en suis revenu depuis aux fondamentaux de la musique, à ce qui nous touche. Ce ne sont pas des bruitages plus ou moins complexes à produire et sans progression harmonieuse. Ce sont des mélodies et des arrangements. Une simple mélodie, une simple grille d'accords, un simple son de piano, resteront bien plus longtemps dans les mémoires que le plus complexe bidouillage sonore produit par le plus puissant ordinateur du monde, programmé par de très grands matheux.
Il y en a qui dépensent des sommes folles en modulaires pour faire des bips-bips et se donner l'illusion d'être musiciens...

Là j'ai bien peur qu'on détourne le sujet initial. On en discute en MP ou j'ouvre un sujet sur Maths et musique ? Juste comme ça pour amorcer, la musique c'est aussi faire des maths sans le savoir quand on se penche sur la théorie, ne serait-ce que sur les tempéraments. Autre chose, si tu convertis tes hauteurs/notes en modulo 12 (0 = Do, 1 = Do#, 2 = Ré ()... Si = 11, si tu multiplies par 7, tu obtiens le cycle des quintes, par 5 le cycle des quartes, et par 11 tu effectues une inversion. Et tes accords, ou motifs tu peux les visualiser dans un cercle chromatique, et qui se révèle très pratique pour effectuer des transpostions, vérifier des intervalles, calculer les structures intervalliques... 

54
Citation de deb76 :

Là j'ai bien peur qu'on détourne le sujet initial. On en discute en MP ou j'ouvre un sujet sur Maths et musique ? Juste comme ça pour amorcer, la musique c'est aussi faire des maths sans le savoir quand on se penche sur la théorie, ne serait-ce que sur les tempéraments. Autre chose, si tu convertis tes hauteurs/notes en modulo 12 (0 = Do, 1 = Do#, 2 = Ré ()... Si = 11, si tu multiplies par 7, tu obtiens le cycle des quintes, par 5 le cycle des quartes, et par 11 tu effectues une inversion. Et tes accords, ou motifs tu peux les visualiser dans un cercle chromatique, et qui se révèle très pratique pour effectuer des transpostions, vérifier des intervalles, calculer les structures intervalliques... 

Oui oui, le cycle des quartes, des quintes, le doublement de la fréquence par octaves, etc. tout ça je connais; ce sont des maths très simples.
Mais dans le pdf sur Ianis Xénakis et la musique stochastique, c'est d'un autre niveau : probabilités, différentiels, théorie des ensembles, loi de distribution, densité linéaire, matrices, vecteurs, logarithmes népériens, loi de Poisson, déviation mathématique, distribution gaussienne, Maxwell, Boltzmann, ...
En parcourant ce pdf, j'ai l'impression de revenir à mes études d'ingénieur en électronique (par bonheur, j'ai depuis tout oublié) mais pas de parler musique :-D

[ Dernière édition du message le 26/03/2017 à 17:42:10 ]

55

Hors sujet :

Oui, multiplications d'accords à la Boulez, probabilités, loi de poisson matrice, distribution gaussienne, Théorie des Ensembles dont la Set Theory (voir ma signature),  etc., autant d'outils que j'utilise régulièrement avec Open Music et Opusmodus, et je prétends faire de la musique. Et Xénakis fait partie de mes compositeurs préférés.

 

 

56
Il me semble que le sujet c'était : "Restauration d'un EMS Synthi 100"... :???:
Certes à l'époque c'était ce qui se faisait de plus trapu en la matière, mais ça me fait penser furieusement à ceci :
us__en_us__ibm100__system_360__360genrl__620x350.jpg
Depuis l'eau a coulé sous les ponts et vos humbles ordis personnels battraient à plate couture ce monstre des sixties... eh bien pour l'EMS c'est pareil, on ferait tenir l'équivalent dans un rack 19". Voire bien mieux question souplesse d'utilisation et fiabilité.

Après c'est un peu un monument historique, mais probablement plus un instrument de musique utilisable, sauf à titre de curiosité. J'entends déjà d'ici l'objection "et les orgues de St Eustache (ou autre...) ?". Je vais tenter de répondre : la facture des orgues est mature depuis des siècles et ils n'ont plus évolué qu'à la marge, soufflerie électrique, claviers itou ... L'EMS c'était le précurseur d'une longue lignée qui n'a pas fini d'évoluer et qui pourrait figurer dans une "grande galerie de l'évolution" de la musique électronique en compagnie du Thérémine et des ondes Martenot.

P.S. : m'étonne pas que ce soient des anglais qui se soient attelés à ça, connaissant leur amour immodéré des vieilleries, notamment voitures et motos...:D:
57
x
Hors sujet :
Citation de Frajean :
Une simple mélodie, une simple grille d'accords, un simple son de piano, resteront bien plus longtemps dans les mémoires que le plus complexe bidouillage sonore produit par le plus puissant ordinateur du monde, programmé par de très grands matheux.

C'est réflexion relève plus d'un business man que d'un musicien explorateur. C'est sûr que si le but est de faire de l'argent, y a qu'à écouter une radio française "pour jeunes" pour constater que l'analyse musicale est malheureusement très limitée et qu'il ne faut vraiment pas grand chose pour satisfaire les masses..

Merci beaucoup pour tous ces liens c'est super :bravo:

58
x
Hors sujet :
Désolé, mais je trouve ta remarque très nulle : Frajean n'a absolument pas parlé d'aspect commercial, mais de la capacité d'une musique à entrer dans le patrimoine collectif et populaire.
C'est vrai qu'il "ne faut pas grand chose pour satisfaire les masses" : Mozart et Chostakovitch sont vraiment des gros nazes. :-D
59
Merci Will Zégal, tu m'as parfaitement compris.

@Tixu Oty :
Je pense que la musique, depuis l'antiquité ou la renaissance, c'est d'abord une mélodie arrangée par une polyphonie d'accords, le tout dans une "progression harmonieuse". Je parle de la musique occidentale que l'on connait tous, mais c'est probablement pareil dans les musiques indiennes, africaines, ethniques, etc.

Ta vision musique mélodique = musique de business man pour faire de l'argent, musique pour jeunes, musique limitée pour satisfaire les masses --> c'est toi qui a une vision limitée, très réductrice.
Les grands compositeurs du classique, les grands jazzmens et les autres n'ont heureusement pas eu ton opinion, et bien qu'ils aient aussi composés pour vivre (il faut bien manger et payer le loyer), ce n'était pas forcément dans un but purement commercial :-D

Et pour finir, si tu souhaites qualifier de musique des suites aléatoires de sonorités dont certaines s'apparentent plus à des bruitages qu'à des notes accordées, grand bien te fasse :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 11:35:12 ]

60
x
Hors sujet :
Entendons-nous bien : je trouve très intéressant, légitime, créatifs, etc que certains aient exploré ou explorent de nouveaux modes de compositions, créent de nouveau univers musicaux, etc. Même si je trouve que parfois, à l'instar de certaines dérives de l'art contemporain, il semble que les moyens mis en oeuvre soient plus intéressants que le résultat.

Là où ça devient gonflant, c'est quand ceux qui s'adonnent à ces pratiques et leurs admirateurs (surtout leurs admirateurs) se prennent pour une classe ou une élite, couvrant globalement les autres de leur mépris. C'est d'ailleurs vrai pour toutes les musiques.