Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le top des synthés analos

  • 548 réponses
  • 134 participants
  • 51 616 vues
  • 1 186 followers
1246 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/11/17
1 Posté le le 04/11/2017 à 10:00 Sondage Clos
Quel est votre synthétiseur analogique de légende préféré ?
  • 1 Moog Music Minimoog / Model D / Voyager (165 - 13%)
  • 2 Yamaha CS-80 (138 - 11%)
  • 3 Sequential Circuits Prophet-5 / Pro-One (113 - 9%)
  • 4 Roland Jupiter-8 / 6 / 4 (108 - 9%)
  • 5 Korg MS-20 (96 - 8%)
  • 6 Roland Juno-6 / 60 (94 - 8%)
  • 7 ARP 2600 (66 - 5%)
  • 8 Oberheim OB-Xa (61 - 5%)
  • 9 Roland SH-101 (59 - 5%)
  • 10 EMS VCS-3 (57 - 5%)
  • 11 Roland TB-303 (50 - 4%)
  • 12 ARP Odyssey (45 - 4%)
  • 13 Moog Music Memorymoog (40 - 3%)
  • 14 Oberheim Matrix 12 (39 - 3%)
  • 15 Moog Music Emerson Moog modular system (27 - 2%)
  • 16 RSF Kobol (24 - 2%)
  • 17 Oberheim SEM (23 - 2%)
  • 18 Korg Polysix (22 - 2%)
  • 19 Elka Synthex (19 - 2%)
Sondage réalisé du 04/11/2017 au 10/11/2017 - 1246 participants - 1 réponse par participant
1 [Bien débuter] Le top des synthés analos
Le top des synthés analos

AFiens, l’heure est venue de voter pour votre synthétiseur analogique de légende préféré !

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afficher le premier post
341
Hello,

ça part dans tous les sens par ici :oo:

Les vrais/les faux, les dynamiques/les statiques.
Mouaips.

Les grands-parents centrales électriques :bravo::bravo: ?
Je les ai vu début 90's (en 1991) à l' époque de "the mix"...cela m' avait coûté 30/40 Francs, le concert avait débuté avec 1 heure de retard, c'était dans un petite salle, le son était propre, je me rappelle du kick de la 808 qui me faisait décoller, elle entrait par les pieds & me ressortait par le thorax (une sorte d'alien 808), en fin de concert les roadies vendaient dans la rue les posters 10 francs & un petit stand vendait les t shirts.
Je les ai revu y' a deux ans, tarif excessivement hors de prix & plus cérémonieux.
Qu'en penser ?
Ben, ce sont toujours des gens qui poussent des boutons & qui font la gueule (faut être vachement concetré pour tourner un bouton).

Après le "avant c'était mieux" bof bof.

Avant le dj poussait des disques, maintenant il pousse un bouton.
La seule différence c'est qu'il bougeait pour trouver des disques (avec ces pieds et tout et tout), maintenant il surfe de chez lui.
N'oublions pas qu'à l'époque certains dj "internationnaux" passaient déjà un DAT lors de certaines de leurs prestations...

Il est clair que je préfère des concerts "pop/rock" que "electro" y'a plus d'énergie, il y a plus de mouvement sur scène.

Enfin, revenons à nos moutons (électrique) sur le synthé "préféré" de la communauté.
Le vrai sujet est-ce "préféré" ou "que rêve d'avoir/de jouer" ?

Mon préféré, c'est le premier que j'ai eu : le CS01.

Peace.
342
Entre ça :
1200px-VInce_Clarke%2C_Erasure.jpg

et ça :
2030928.jpg

ou ça :
kraft2a.jpg

et ça :
2030929.jpg

Y a pas photo si j'ose dire, en tout cas moi j'ai choisi mon camp, je préfère le noir et blanc !

Est-ce que quelqu'un irait voir notre Jeanmimi national interpréter Oxygène sur un iPad ou un laptop tout seul sur scène ? Non je ne crois pas, alors que lors de sa tournée en 2010 avec son armada de vieux coucous analogiques, même ceux qui ne sont pas forcément fans du personnage et de sa musique ont eu plaisir de l'entendre sur scène, ça a été mon cas. En une soirée, j'ai pu voir tous les synthés de légende en vrai devant moi (j'étais bien installé dans les premiers rangs), un pur régal pour les yeux et pour les oreilles (les morceaux d'Oxygène et Equinoxe, heureusement largement majoritaires ce soir-là, le reste on oublie...) !

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 08:03:55 ]

343
C'est évident, le noir & blanc c'est mieux, surtout au niveau des touches d'un VRAI clavier ! ;)

Fan de la première heure de Kraftwerk, ça fait plus de 40 ans que je rêve de les voir sur scène, ce sont eux qui ont éveillé en moi cette passion dévorante pour les synthétiseurs et la musique électronique quand j'étais tout petit. Il y a quelques années, ils se sont produits en concert à une cinquantaine de km à peine de chez moi, ce qui relève presque du miracle d'autant plus que les places n'étaient vraiment pas chères, eh bien je n'y suis même pas allé pour la bonne et simple raison que je ne pouvais pas me résoudre à voir de telles légendes planquées derrière quatre misérables laptop entrain de tâter de la souris. Je ne les verrai donc probablement jamais... :((

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 08:34:40 ]

344
J'ai suivi la discussion de loin (qui n'a plus rien à voir avec le titre du topic...).
Concernant Kraftwerk, je les ai vu il y a 2 ans à Nantes pour la 1ère fois.
Pour moi, dans leur cas très précis, le débat LapTop VS synthés ne se pose pas. Kraftwerk c'est un concept, une mise en scène qui ne bouge plus depuis 40 ans. Et cette mise en scène ne fait aucune démonstration du jeu des musiciens. C'est 4 mecs plantés là, qui bougent à peine. Alors qu'ils soient devant un Minimoog ou un iPad, franchement...
Par contre le concert c'est un claque !! :aime:
345
Citation de gouji :
leur cas très précis, le débat LapTop VS synthés ne se pose pas. Kraftwerk c'est un concept, une mise en scène qui ne bouge plus depuis 40 ans. Et cette mise en scène ne fait aucune démonstration du jeu des musiciens. C'est 4 mecs plantés là, qui bougent à peine. Alors qu'ils soient devant un Minimoog ou un iPad, franchement...


C'est vrai tu as plutôt raison dans ce cas précis, j'avoue avoir un peu regretté par la suite de les avoir loupés... :(((

Ceci-dit, je n'arriverai jamais mais alors vraiment jamais à comprendre le plaisir qu'on peut éprouver sur scène de "jouer" du laptop, surtout pour un groupe fondateur de la musique dite synthétique ou électronique. Chez soi ou en studio, ok pourquoi pas mais alors sur scène, honnêtement pour un claviériste ou un synthésiste (j'ignore si ce mot existe), je ne vois pas où réside la motivation de fixer un écran et de caresser le mulot pendant une ou deux heures !! ... :???:
346
On est bien d'accord...

J'en reviens 2sec au sondage (pardonnez moi ce HS :mdr:): je reste surpris de la 2nde place du CS80.
Même si je le considère comme un chef d’œuvre absolu, je ne pensais pas qu'il trouverai cette place. Ça reste un instrument particulier, assez rare, pas utilisé par tout le monde... je m'attendais au Memorymoog ou Prophet5 (ok, il est 3ème).
Pour le Mini pas de surprise.

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 10:09:57 ]

347
Citation de gouji :
J'en reviens 2sec au sondage (pardonnez moi ce HS :mdr:)

pas mal ! :mdr: :bravo:

Moi je n'aime pas du tout le CS-80, jamais accroché, on dirait un orgue de salon tout moche (j'attends les tomates, le goudron et les plumes:lol:). OK le son, mais à part le genre Vangelis qui baigne dans la réverbe et que j'arrive à reproduire sans difficulté avec mon Andromeda par-ex, y a rien de renversant non plus. Je préfère un milliard de fois le Memorymoog ou le Prophet 5 et tous les autres de la liste !!

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 10:19:38 ]

348
Le CS80, tu ne votes plus pareil quand tu as joué dessus... je me demande si le plus dur c'est d'en avoir un qui marche ou d'en sortir un beau son, tirant partie de toute sa subtilité et son expressivité. Mes différents contacts avec le CS80 m'ont refroidi de jour en jour, mais au moins j'ai appris que je n'étais ni expressif ni subtile...

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 10:16:54 ]

349

Citation de usw

À partir du moment où un séquenceur entre en jeu c'est déjà plus de l'interprétation...

 Bien, ça élimine Tangerine Dream de la belle époque Berlin School, Klaus Schulze, etc.,  et je ne parle pas du lancement des séquences sur magnétophone Revox... 

350
Je ne connais aucun des deux (sauf un peu par le Reface de Yamaha) mais il me semble qu'entre un CS80 et un ARP2600 si j'avais le choix il serait vite fait ...