Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le top des synthés analos

  • 548 réponses
  • 134 participants
  • 51 730 vues
  • 1 186 followers
1246 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/11/17
1 Posté le le 04/11/2017 à 10:00 Sondage Clos
Quel est votre synthétiseur analogique de légende préféré ?
  • 1 Moog Music Minimoog / Model D / Voyager (165 - 13%)
  • 2 Yamaha CS-80 (138 - 11%)
  • 3 Sequential Circuits Prophet-5 / Pro-One (113 - 9%)
  • 4 Roland Jupiter-8 / 6 / 4 (108 - 9%)
  • 5 Korg MS-20 (96 - 8%)
  • 6 Roland Juno-6 / 60 (94 - 8%)
  • 7 ARP 2600 (66 - 5%)
  • 8 Oberheim OB-Xa (61 - 5%)
  • 9 Roland SH-101 (59 - 5%)
  • 10 EMS VCS-3 (57 - 5%)
  • 11 Roland TB-303 (50 - 4%)
  • 12 ARP Odyssey (45 - 4%)
  • 13 Moog Music Memorymoog (40 - 3%)
  • 14 Oberheim Matrix 12 (39 - 3%)
  • 15 Moog Music Emerson Moog modular system (27 - 2%)
  • 16 RSF Kobol (24 - 2%)
  • 17 Oberheim SEM (23 - 2%)
  • 18 Korg Polysix (22 - 2%)
  • 19 Elka Synthex (19 - 2%)
Sondage réalisé du 04/11/2017 au 10/11/2017 - 1246 participants - 1 réponse par participant
1 [Bien débuter] Le top des synthés analos
Le top des synthés analos

AFiens, l’heure est venue de voter pour votre synthétiseur analogique de légende préféré !

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afficher le premier post
371
Citation :
nos chers synthés dépende surtout de nos besoins et de ce que l'on en fait

c'est la clé...collection fétichiste, réel besoin musical, fric à placer, un peu de tout ça à la fois ou rien du tout ? :-D
Une chose est probable : c'est possible que dans 30 ans, en 2047, 2017 puisse être perçue comme une période "légendaire" en matière de production d'instruments électronique..qui sait ? et sûrement les petits malins qui vivent à fond la période présente qui s'écrit sous nos yeux sont eux vraiment dans le réel alors que d'autres nostalgiques qui regardent encore beaucoup (trop) comme moi-même vers le passé mythifié sont à côté de la plaque : rachat de vieux coucous scabreux, mythe et efficacité plus ou moins réel des machines de légende vintage...;.. et puis il y a ceux qui prennent le meilleurs de tous les mondes. Mais souvent revient le fait quand même de se rassurer sur un passé que l'on a même pas parfois vécu : c'est mon cas, je n'ai pas l'âge d'avoir vécu "l'âge d'or" entre 1980 et 1985 car j'avais moins de 7 ans en 1985(icon_facepalm.gif) et pour autant je m'y rattache quasi naturellement...et je blablate sur un forum qui parlent des synthé de légende...quel imposteur je fait! :bravo: Et ils sont où les ..."quinquas" pour nous parler de tout ça...????:mdr:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

372
Citation de perigo :
Citation :
nos chers synthés dépende surtout de nos besoins et de ce que l'on en fait

c'est la clé...collection fétichiste, réel besoin musical, fric à placer, un peu de tout ça à la fois ou rien du tout ? :-D
Une chose est probable : c'est possible que dans 30 ans, en 2047, 2017 puisse être perçue comme une période "légendaire" en matière de production d'instruments électronique..qui sait ? et sûrement les petits malins qui vivent à fond la période présente qui s'écrit sous nos yeux sont eux vraiment dans le réel alors que d'autres nostalgiques qui regardent encore beaucoup (trop) comme moi-même vers le passé mythifié sont à côté de la plaque : rachat de vieux coucous scabreux, mythe et efficacité plus ou moins réel des machines de légende vintage...;.. et puis il y a ceux qui prennent le meilleurs de tous les mondes. Mais souvent revient le fait quand même de se rassurer sur un passé que l'on a même pas parfois vécu : c'est mon cas, je n'ai pas l'âge d'avoir vécu "l'âge d'or" entre 1980 et 1985 car j'avais moins de 7 ans en 1985(icon_facepalm.gif) et pour autant je m'y rattache quasi naturellement...et je blablate sur un forum qui parlent des synthé de légende...quel imposteur je fait! :bravo: Et ils sont où les ..."quinquas" pour nous parler de tout ça...????:mdr:

Oui c'est la clé . Fétichiste ? Oui , tout collectionneur l'est . Réel besoin musical , chaque machine a sa patte donc je dirais oui aussi .Pour ce qui est du 'fric' a placer , je conseille quand même autre chose de plus sur et rentable ;) Dans 30 ans que l'on se dise que l'on a vu les meilleurs synthés depuis 2017 ? ... Heu j'en doute mais je dois surement me trompé :-D Racheté des vieux coucous c'est la roulette russe , a moins d'avoir du temps a assuré la maintenance et une bonne connaissance en matière de composant ( même ci je sais maintenant que de très bon électronicien bosse vraiment bien , faut quand même les trouvés , mais ils existent c'est vrais que se soit niveau synthé ou vielle table analo ) perso je les ai tous revendu .
Le coté nostalgique revient forcement , surtout quand les constructeurs ressortent des nouveaux synthé estampillés du nom de leurs ainé , ci donc ça c'est le futur âge d'or , j'ai du mal a saisir ...La plupart du temps , tu les met cote a cote , niveau son pur y'a pas photo ! les "geek' ( et c'est pas péjoratif quand je dis ça ) me diront : Oui mais tu as plus de modulation , c'est plus ouvert etc ... Est ce que ça sonne mieux pour autant ? Pour ma part , il est clair que je préfère un synthé ouvert ( modulaire ) , sans contrainte a part celle du temps a passer dessus ( et franchement ça me dérange pas du tout :-D ) , bien sur je comprend que l'on s'éclate sur les synthés moderne , que c'est plus rapide d'avoir une base de son tout de suite , mais c'est plus mon truc . Pour ce qui des "quinquas" voir plus , je peux t'assuré que j'en connais beaucoup , et ils s'amusent comme des petits fou avec leur vieux coucou ... Et même des synthés moderne :bravo: Que vous ayez un mini brute ou un synthé hors de prix , l'essentiel et de trouver plaisir a ce que vous en faite .

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 21:54:14 ]

373
Citation de perigo :
Et ils sont où les ..."quinquas" pour nous parler de tout ça...????:mdr:


Ben ils sont là ;)

Citation de alphacentauri :
Enfin, chacun voit midi à sa porte, les goûts les couleurs tout ça, c'est très subjectif.


Chacun voit MIDI à sa porte :oops2:

:lesquinquascomiques:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 22:35:13 ]

374
Mieux vaut voir midi à sa porte qu'usb dans l'entrée ...
375
Merci de vous essuyer l'usb avant d'entrer :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

376
CV s'Gater si on fait pas gaffe...icon_facepalm.gif

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 06:59:52 ]

377
Citation de perigo :
je n'ai pas l'âge d'avoir vécu "l'âge d'or" entre 1980 et 1985 car j'avais moins de 7 ans en 1985


Le vrai âge d'or, c'était à la fin des années 80, quand tout le monde bradait de merveilleuses machines pour se payer des D50, des M1 et leur dérivés. Là, c'était la fête du slip "quoi, 100€ pour ce Pro One? Mais c'est trop cher, mon bon monsieur!" :-D

Citation de twistgrave :
Le coté nostalgique revient forcement , surtout quand les constructeurs ressortent des nouveaux synthé estampillés du nom de leurs ainé , ci donc ça c'est le futur âge d'or , j'ai du mal a saisir ...La plupart du temps , tu les met cote a cote , niveau son pur y'a pas photo !


Il y a des exceptions, même s'il c'est le fait de vieux de la vieille (Dave Smith, Tom Oberheim ou John Bowen).

Il y a deux ans, notre ami Synthwalker avait fait un blind test Prophet 5 Vs Prophet 6, il n'y a que John Bowen (créateur des sons d'usine du Prophet 5) qui aie eu tout juste!

Après, il y a pas photo, il est bien plus sûr d'utiliser des synthés modernes s'il est question de tourner, les vieux coucous n'aimant pas être déplacés.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 14:55:27 ]

378
Allez l'âge d'or continue encore un peu (attention on est à 500 euros plus cher que les précédentes annonces, çà monte, çà monte) ---> https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/oberheim/XPander/petites-annonces/i.1373006.html?utm_source=classifieds&utm_medium=e-mail&utm_campaign=classifieds-notification

Il y a quelqu'un pour me prêter 2700 petits euros ?

Je me demande si il pourrait remplacer mon Andromeda (je vends l'Andro pour acheter l'Xpander et si je préfère l'Andro je revends l'Xpander pour rachetter l'Andro), pour la multitimbralité et le son on joue un peu dans la même cour non ?

379
l’Xpander ne remplacera pas l’Andro et réciproquement, ça c’est sûr...
380
En fait je suis extrêmement content de l'Andro mais je rêve vraiment d'un Xpander ... j'ai beaucoup investis ces derniers temps et hélas avant que je ne puisse me refaire je crains que la cotte de ce dernier ne s'envole, ils sont compliqués à entretenir ? (Tiens je vais me relire le test du matrix 12 en attendant) ...