Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 800 euroooooos ?????

  • 38 réponses
  • 15 participants
  • 3 742 vues
  • 20 followers
1 800 euroooooos ?????
Demain je me mets à la flûte à bec tant que c'est abordable. Nan, sans rire, çà devient n'importe quoi.
On est en période de crise, plus personne n'a de thunes (si quelqu'un en a encore un peu, j'ai un waldorf STVC à vendre sur AF :D:) et l'industrie n'a de cesse de nous proposer des engins de plus en plus chers.
Le VST a encore de beaux jours devant lui, surtout en version...hem...libre malheureusement.
Oui je sais, un hardware, c'est autre chose qu'un VST mais à 800 euros, çà commence à faire un paquet de VSTs.
Afficher le premier post
21
N'ayant pas trop envie d'épiloguer, j'ai donné mon avis et je reste sur ma position.
Ceci dit, nouveau venu dans le monde la musique depuis 30 ans :D:, j'ai souvenir que mon vieux Korg 01/w pro m' a coûté dans les 11 000 francs neuf en 91 et que rapporté en euros, çà nous amène à peu près à 1 700 euros pour un très haut de gamme (à l'époque).
Idem pour le trinity qui a suivi (je ne me souviens pas du prix du juno 2 à l'époque).
Je parle des produits dits "de masse". Je ne parle pas du modulaire fabriqué à la main en 4 exemplaires.
Je n'ai pas le cours de l'euro exact, je sais que le temps a passé et que l'inflation...blablabla...tout çà tout çà et la technique a évolué aussi blabla... Moi, tout ce que je vois (et je ne suis pas le seul), c'est que les industriels (pas uniquement dans la musique) s'en mettent plein les poches et voilà.
Les crises ont bon dos et sont même faites pour çà.
Il n'y a qu'à voir le prix d'une simple baguette de pain. Je ne crois pas que la technique a beaucoup changé le principe de la baguette et pourtant, tous les nouveaux de + de 50 balais en musique achètent une baguette pour le prix de 10 avant.
Avant c'était mieux ? J'en sais rien mais moins cher...très clairement pour la majeure partie des produits...sauf l'automobile justement. Enfin...jusqu'à aujourd'hui.
Donc pour moi, le UNO à 500 euros disons, ok. À 800, c'est de l'arnaque.
Une société quasi artisanale comme il en existe qui fabriquent des synthés à la pièce et à la main, je veux bien comprendre que çà revienne cher mais IK n'est pas franchement le petit cordonnier du coin.

22
En franc/euro constant, 11000 F de 1991 correspondent à 2600€ maintenant. Tu peux googler les convertisseurs, je viens de le faire.
Et je parle également des produits de masse, tu as dû mal me lire ou alors selon toi des boîtes comme Behringer (que je n'apprécie pas beaucoup) sont des petits artisans du coin de la rue façon Jean-Pierre Pernaud apparemment.
Sophismes et démagogie ne suffiront pas à démonter une vérité absolument évidente : en 2021, pour produire de la musique, ça coûte BEAUCOUP moins cher qu'avant. Beaucoup. Pour travailler dans le son pur, idem.

Le prix de la baguette de pain, l'effet Veblen à tous les coins de rue sur tout et n'importe quoi, le panurgisme de la génération selfie n'y changeront rien : si on veut produire un morceau, de nos jours, l'équipement complet coûte incomparablement moins en monnaie constante (tandis que se loger et se nourrir, par exemple, coûtent bien plus cher).

23
Citation de Gam :

Oui des mono il y en a une pelle a moins de 1000 balles, mais des poly analogique 8 voies 4/5 octaves, ca ne court pas les rue a moins de 2000 euro, et ca tu ne peux pas le nier.
Mais je n'ai pas à nier ça, puisque ça n'a juste aucun rapport avec l'affirmation dont nous débattons !!!
J'ai toujours pas compris comment en disant "y a des synthés qui coûtent xxxx" tu crois vraiment confirmer que "tout coûte de plus en plus cher". Je vois pas.


(j'ai pas non plus compris la précision :
Citation :
J'ai de quoi largement me paye les synthe a plus de 2000 euro que je cite
??!??!
oui, et donc ? )

[ Dernière édition du message le 18/01/2021 à 15:18:36 ]

24
ce post est n'importe quoi... si t'as pas les moyens de te payer un uno tu te payes autre chose ou tu economises ou tu le voles. J'ai debute la MAO juste avant que le reissue analog cheap ne se pointe (volca, brute), a cette epoque rien n'etait en dessous des 200 balles, tu pouvais que te payer un controlleur midi et utiliser des vst. En quelques annees le marche des synthes a ete prix d'assaut par les prix bas, et de la qualite. Behringer a acheve cetten tendance il y a un an et demi en arrivant avec le model D, on connait la suite. Aussi en quelques annees les cartes sons a 100 balles et les paires d'enceintes a 200 balles ont carrement double en terme de qualite.

Alors oui le systeme pue la merde, mais apparement ca empeche pas de dire des conneries. Je comprends ta frustration, ma premiere BAR c'etait une rhythm wolf et j'avais fais un credit sur 3 mois pour me la payer. Et le launchpad tiens, j'avais pas pu m'en payer un quand c'est sorti tellement ca coutait cher pour mon budget de l'epoque. Plusieurs annees plus tard, toujours avec le meme budget, il etait plus qu'a 80 balles (version mini). Et je pense qu'on peut trouver pleins d'exemples, comme l'a dit Unagi les petites anecdotes ca sert pas vraiment de preuve, donc je t'invite a consulter un topic qui liste les prix des differents synthes a leur sortie, et leur prix equivalent aujourd'hui. Dans le marche des instruments de musique il y a toujours eu des gros prix affolants, mais il n'y a jamais eu autant de prix bas. Sans deconner, meme SSL font des interfaces a 250 balles aujourd'hui.

Le sentiment de devoir vendre un instrument car tu as pas de thunes c'est vraiment pas un etat qu'on peut envier, je te l'accorde, mais le prix du UNO n'a rien a voir la dedans, sérieusement.
25
Citation de Unagi :
Citation de Gam :

Oui des mono il y en a une pelle a moins de 1000 balles, mais des poly analogique 8 voies 4/5 octaves, ca ne court pas les rue a moins de 2000 euro, et ca tu ne peux pas le nier.
Mais je n'ai pas à nier ça, puisque ça n'a juste aucun rapport avec l'affirmation dont nous débattons !!!
J'ai toujours pas compris comment en disant "y a des synthés qui coûtent xxxx" tu crois vraiment confirmer que "tout coûte de plus en plus cher". Je vois pas.


(j'ai pas non plus compris la précision :
Citation :
J'ai de quoi largement me paye les synthe a plus de 2000 euro que je cite
??!??!
oui, et donc ? )


et quoi, et bien lis ce que j'ecris en entier non

J'ai de quoi largement me paye les synthe a plus de 2000 euro que je cite. Mais...
Des que ca depasse disons, les 1300 euro, j'y reflechis a 3 fois.
26
Si tu pouvais etoffer Gam, parce que j'ai pas compris non plus, et j'ai relu plusieurs fois.
27
Oui bin en fait il a des thunes pour acheter des sinthes cher mais ça le fait chier d'en acheter... Après il y en a plein qui valent le coup et du coup je vois pas trop le lien précis avec le UNO Bon bref ! Pardon mea coule plus
28
Comme le dit si bien Papy Pom, Behringer (je les avais oubliés ceux-là) que je n'affectionne pas particulièrement arrivent fort bien à pondre des machines à des prix disons contenus.
On peut discuter de la qualité (c'est d'ailleurs pourquoi je ne suis pas fan de la marque), de ci de çà mais à la finale, ils proposent des produits pas trop chers. Et ils font un carton.
Je pense que si autant de gens achètent la copie au lieu de l'original (oublions les machines qui n'existent plus), c'est qu'il y a bien une raison. Et si Behringer se porte si bien, c'est bien que le marché musical tout comme quasiment tout le reste de la production (hormis le luxe)est en train de subir une mutation.
Il ne vous a pas échappé que la crise aidant, le nombre de gens qui ont les moyens de s'offrir quoi que ce soit comme "avant" a quelque peu baissé et çà ne va pas s'arranger.
Sinon, des gens comme Behringer n'auraient pas le succès qui est le leur.
Maintenant, ne confondons pas tout et je reviens sur le sujet de départ.
J'estime que chaque chose a un coût, pas seulement financier mais aussi moral et là (et j'insiste là dessus)cela n'engage que mon avis que chacun est libre de suivre ou pas.
Et mon avis est le suivant: Même si j'étais multi-millionnaire, je n'achèterai pas quoi que ce soit au delà d'une somme psychologique, quelques soient mes moyens.
Des synthés quasi artisanaux comme l'UDO, le John Bowen Solaris ou d'autres encore plus confidentiels ont des coûts de conception et de fabrication élevés qui ne seront que difficilement rentabilisés d'où un prix élevé que je peux comprendre.
Je ne pourrai jamais m'offrir ce type d'engin. Et alors ? là n'est pas le problème.
Je l'ai dit sur mon premier post "je ne suis pas jaloux".
Mais le UNO "pro" à 800 euros...niet ! Même si je les avais largement.
Mon compte en banque ne rentre pas en ligne de compte.
J'ai pris celui là comme exemple, un peu par hasard et aussi parce que j'ai posté mon 1er commentaire un peu par amusement parce qu'après tout, il y a peut-être des choses plus graves sur lesquelles s'attarder plutôt que de se crêper le chignon là dessus.
Apparemment, certains en font une question d'État. Grand bien leur fasse.
Ai-je raison ou tort ? À vous de juger mais est-ce bien important finalement ?
Encore une fois, c'est mon avis et libre à vous de ne pas être d'accord et même d'être d'un avis tout à fait opposé, je le respecte.
Pour autant, je ne me suis pas senti obligé de qualifier vos posts de "n'importe quoi" entre autres.
Ceci dit, çà ne m'empêchera pas de dormir :clin:

29
Du coup je vois vraiment, mais alors vraiment pas l’intérêt de ce post ! Ça amène quoi au schmilblick ??
en gros:
- 800€ !??? les escrocs !!!
- mais nan t'as pas compris c'est de l'analogique
- j'ai pas compris ? merci de me prendre pour un benet...
- tu prends le problème à l'envers
- c'est mon avis et j'ai le droit de le partager avec moi même


... et ?...
:facepalm:
30
Citation :
Du coup je vois vraiment, mais alors vraiment pas l’intérêt de ce post ! Ça amène quoi au schmilblick ??
en gros:
- 800€ !??? les escrocs !!!
- mais nan t'as pas compris c'est de l'analogique
- j'ai pas compris ? merci de me prendre pour un benet...
- tu prends le problème à l'envers
- c'est mon avis et j'ai le droit de le partager avec moi même


... et ?...

Et...rien !

J'avais juste envie de dire que je trouve que le UNO à 800 euros, c'est trop cher à mon humble avis que j'ai encore le droit d'exprimer pour l'instant.
Voilà. Certains ont exprimé leur avis respectables, arguments à l'appui.
C'était le but de la discussion.
L'intérêt du post était d'amener les gens à exprimer leur accord ou leur désaccord correctement.
Je ne vois pas encore l'intérêt de ton post.