Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg 770
Photos
1/222
Korg 770

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet KORG 770 = 700S ?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 3 315 vues
  • 6 followers
1 KORG 770 = 700S ?
Il parait que le 770 et le 700s sont quasiment identique, sauf pour l'habillage

Or, le peu de demo du 770 qu'il existe sur le net, les mecs passe leur temps à faire des drones, des sons de bombes atomiques, des tremblements de terre, et tout le toutim...

Alors qu'il y a plusieurs video du 700s qui sont plutôt exquises, et qui montrent qu'un 700s tout simple en apparence est tout simplement hallucinant de possibilités :



alors, est ce que le 770 est capable de faire ça, ou l'analogie (hum) avec le 700s est un mythe?

Parce que si le 770 se cantonnent à des bruits de marteau piqueurs ou d'helicoptère sous acide, heu... bof
2
je reconnais certains sons comme possible avec le 770, d'autres non, notamment car le 700s possède un chorus, le 770 pas.
les possibilités me semblent plus importantes avec le 770, notamment par le choix des courbes pour les 2 VCOs.
il y a un audio in à la place du VCO 1 également sur le 770.

de plus, dans la vidéo que tu donnes en exemple, le gars dit utiliser des effets reverb et delay, ne croit pas obtenir ce genre de son d'un 700s brut de pomme.

la comparaison m'est difficile à faire en fait.

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

3
Il n'y a pas grand rapport entre les 700/700S et le 770.
Le 770 a beaucoup plus de possibilités (mais son ergonomie s'apparente à celle des "vrais" synthés de l'époque (essentiellement le mini-Moog D, d'où sans doute la façade noire inclinée et les potars ronds, noirs et argent, sans aucune touche de couleur, pour faire sérieux) alors que les 700 sont dans une optique plus "accessoire ou clavier supplémentaire à poser sur un orgue.
J'ai deux 770 et l'on peut très bien en jouer et tirer des sons qui s'apparentent à ceux du 800DV (en fait, le 800DV, même s'il reprend l'esthétique des 700 (potars colorés, linéaires et rotatifs) s'apparente plus, du point de vue du son, à un double 770 qu'à un double 700... (ne serait-ce que par la présence et les possibilités de réglage du modulateur en anneau). Sans oublier l'entrée extérieure qui permet de router n'importe quel son à travers les filtres...
Si certains se contentent de faire des bruitages, c'est sans doute parce qu'ils n'ont pas passé trop de temps sur cette machine. Et du temps et de la patience, il en faut quand même un peu, ne serait-ce qu'à cause des libellés déroutants des potars et interrupteurs même si c'est déjà quand même plus explicite que sur les 700 et 800 : Korg ayant (enfin) consenti à reprendre (en partie), la terminologie usuelle (VCF, VCO, VCA, LFO, HPF, LPF filter, Enveloppe generator, attack, sustain, modulator... (mais en gardant quand même son "singing" - équivalent de sustain, alors que sustain est plutôt decay/release).
Mais une fois accoutumé, on peut tirer de très gros sons qui laissent déjà préfigurer le MS20 (machine qui nécessite également un minimum d'apprentissage (en particulier, savoir convenablement utiliser les patches) pour sortir des sons et pas uniquement des drones ou des bruits. On peut même reproduire des sons très mooguesques...

Up the irons
4
merci pour ces précisions
Je vais acheter un 770 très prochainement, mais j'avais quelques hésitations, du fait des avis plutôt mitigés sur beaucoup de sites (sonic state, VSE....), ou un peu contradictoires.
Les commentaires vont du "limité", "oscillateurs faiblards", machine à fuzz", à l'autre extreme "exceptionnel", "énormes possibilités", "trésor caché", "entre un Pro one et le 770, c'est le Korg haut la main" etc...

Ce genre d'avis opposés me laissent toujours légèrement sceptique, car l'affect de chacuns altère l'objectivité, ce qui est tout à fait normal par ailleurs

Alors lorsque l'on voit les diverses (et rares) démos ça fait un peu peur d'investir, parce que finalement c'est un peu un achat à l'aveuglette...

J'ai bien remarqué que la démo proposé dans mon premier post est gorgée d'effets, mais le son brut que l'on peu aisément discerner parait vraiment excellent.

D'ailleurs, deux petites questions pour les possesseurs du 770 :

* sur la demo du 700s au 1er post , on à l'impression qu'il y a un arpégiateur (3min10).

Est ce avec les paramètres du synthé qu'il obtient ça? Ou bien est il piloté en midi (avec convertisseur évidemment), ou est ce peut être les effets avec un delay ou autre?

Le 770 est il capable de faire ce genre de truc en autonome?

* quelles sont les dimensions du 770 (longueur, largeur, profondeur)? Comme tout le monde sais, l'arrivée d'un petit nouveau nécessite de lui faire une place (et de choix pour celui ci)..

merci

[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 07:34:34 ]

5
concernant ma 1ere question il semblerait que l'effet arpégiateur vienne d'une fonction "Repeat" du 700S...

C'est ça? Si oui, le 770 a-t-il ce paramètre?

Et pour les dimensions du 770 je suis toujours preneur...
6
Oui tu as la fonction repeat sur le 770: tu trig l'enveloppe par le LFO. Et je sais pas ce qu'est ce "chorus" sur le 700s, mais tu as aussi une forme Chorus sur le 770: c'est en fait un PWM modulé par le LFO.
C'est un excellent petit synthé, mon 1er analo :aime:
Un lien sur une démo que j'ai faite uniquement avec le 770:
https://soundcloud.com/gouji/21-septembre
;)

[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 10:56:44 ]

7
Citation :
Et pour les dimensions du 770 je suis toujours preneur...


voilà :
Hauteur=49,5
Profondeur=27
Largeur=56,2
:8)
quelques photos pour avoir une meilleure idée des dimensions :

* comparé à un Polyphonic Ensemble - et un monotron !

1947881.jpg

* comparé à un module Slim Phatty :

1947882.jpg

Quant au chorus et à la répétition, gouji a déjà parfaitement répondu...
Comme je le disais un peu plus haut, c'est juste une question d'ergonomie :
la première génération de Korg avait une présentation "éducative" pour introduire le synthé parmi les organistes qui ne connaissaient pas spécialement le vocabulaire techno-mooguesque". D'où les boutons colorés et les dénominations évocatrices ("singing"..."chorus" et le fameux "traveler") directement venues du monde des orgues électriques de l'époque.
Le 770, lui, fut le premier Korg a adopter la terminologie "synthé" (en partie seulement, comme je l'ai dit plus haut)... De sorte que les mêmes fonctions apparaissent sur le 700S et le 800DV d'un côté, le 770 de l'autre, ce dernier faisant ainsi la liaison avec la génération suivante (MS10, MS20...) qui devait, elle, renoncer au vocabulaire maison pour adopter la terminologie standard (ADSR, EG, etc.)
Up the irons

[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 11:48:54 ]

8
dediou il est quasi aussi haut que large le bordel. Va falloir que je cogite pour le placer...

merci pour ttes ces infos!

9
au fait... petit appel : sur l'un de mes 770 il manque deux collerettes en inox : une de diamètre 18, une autre de diamètre 24. J'ai triché en peignant la collerette en plastique au feutre argent. De loin, ça ne se voit pas trop, mais bon, je suis perfectionniste...
De même, j'aimerais bien changer les boutons de mon Polyphonic Ensemble contre ceux du premier modèle (boutons à collerette inox, assortis au 770). Le mien est un "série 2", aux boutons analogues à ceux des PS 3100-3200-3300 deuxième série ou des MS-10 MS-20 and C°...
x
Hors sujet :
Ah, et tant que j'y suis, sur un de mes Gakken 150 MkI, trois boutons se sont fait bouffer par un aspirateur trop glouton, lors d'un nettoyage un peu poussé... alors, si quelqu'un a des boutons en rabe...
icon_facepalm.gif
Up the irons
10
dis moi johannis, tu es bien sur que la hauteur c'est 49????

ca parait demesuré, et en matant les photos on ne dirait pas qu'il est aussi haut que large!!

tu peux verifier STP?

si c'est les bonnes côted ben je vais galerer un peu...