Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Delta
Photos
1/332
Korg Delta

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Probleme serieux

  • 62 réponses
  • 5 participants
  • 3 213 vues
  • 6 followers
1 Probleme serieux
D'expérience, les connecteurs internes du Delta sont merdiques et sautent pour un oui ou pour un non. Donc, comme déjà dit, vérifier ça en premier.
Ensuite, vérifier l'état des languettes de contact du clavier.
Si cet engin a passé du temps dehors ou simplement à l'humidité, il y a de grandes chances que les contacts soient oxydés.
Et normal aussi qu'à force de jouer des touches le contact se rétablisse un peu.
Si les languettes sont sales, chiffon non pelucheux + Bombe KF.
Si elles sont très oxydées, abrasif trsè fin pour finition de carrosserie auto + KF.

Donne des nouvelles.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le premier post
21
En fait c'est pire que je ne pensais : c'est toute la carte de modulation qui n'agit plus : ni le joystick, ni le LFO et ni le fine tuning. La seule fonction qui marche c'est la transpo -12 de loscillo mais le reste est "muté".... Étrange étrange.. je vais déjà nettoyer tout ça... Mais en attendant : des idées ? Merci
22
Comment j'en chie ... Plus rien sur le path audio d'un delta depuis qu'en cherchant un faux contact, j'ai touché le dos du circuit avec un tournevis... Je sais pas si j'ai fait électricité statique ou un truc du genre mais le signal qui était présent (synth et string) s'est coupé d'un coup ... J'ai cru que c'était lié au point C52 et C53 (c'est du 68G) j'ai trouvé pour les remplacer des 68Z mais 0 résultat ... Ou est passé le signal ? J'ai changé tout les condos de cette carte... Soit un transistor soit une résistance ? Casse tête delta!
23
Est-ce qu'il s'allume?
Vérifie les tensions sur la carte alim: Ton court-jus a pu mettre en vrac un régulateur...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

24
Merci de ta réponse ... Alors déjà Oui il s'allume ... J'ai un peu de son du noise et le filtre qu'on entend en sortie audio ...c'est Le signal VCO a disparu comme je disais, plus de strings plus de synth ... C'est pour moi l'occasion d'apprendre un peu mieux l électronique et a prendre soin de mon matériel... Un copain me disait de vérifier les transistors Q1 et Q2 a proximité de la zone que j'ai touché avec la pince ... Merci
25
Merci Oryjen , j'ai testé comme tu disais les régulateurs de tension , le 7815 et 7915. En posant une masse au dissipateur, j'ai mesuré chaque patte pour le 7915 26 volt / - 15 Volt et le 7815 sort du 15 V.... Ça a l'air ok. Je crois il y a un troisième régulateur qq part ...le 7805 .. je crois qu'il alimente loscillo mais il faut vérifier... Je le cherche!
26
Pour le 78L08 , il y a 3 pattes ça donne 15v a droite , 11 volts a gauche ... Et la patte du milieu sort 3 V ... Bizarre non? C'est pas sensé être 0 ?
27
Oui c'est bizarre. Il a dû prendre un chton quand ça a fait BZZITTT!
En plus le déséquilibre entre les deux autres pattes n'augure rien de bon non plus...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 10/03/2023 à 21:05:46 ]

28
Arf... C'est quoi la suite ? J'ai commandé un peu de matériel de révision , un testeur de pièces et un petit scope a 40euros... Je veux trouver cette panne !
29
Eh bien tenter de remplacer ce régulateur.
Ceci dit je ne sais pas si c'est une bonne chose de prendre la masse sur les dissipateurs (me rappelle plus s'ils sont reliés à la masse).
Essaie de refaire les mesures en prenant la masse sur le métal de la caisse, ou sur une borne GND de la carte alim.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

30
Merci du conseil ! Ouais alors je prenais la masse avant le pont de diode mais après la bobine .... Mais maintenant j'ai pris un autre point de mesure.

Je mesure 15v volts propre , - 15 volts et donc toujours 10V propre au 78l08 ....2v sur la patte du milieu. Mais j'ai compris pourquoi, une diode zenner est associé a la patte gr du régulateur pour augmenter la tension de sortie, et faire de ce régul 8v une tension de sortie de 10v propre. J'ai mesuré le bruit de fond de lalim , en passant en AC et en zoomant. C'est clean....

Maintenant la suite. J'ai bien 10v qui rentre sur les 3 dividers (patte 25).

La où ça se corse, c'est du côté du TOS et le 4069. Je mesure des trucs bizarroïdes , qui correspondent pas au datasheet de l'un et de l'autre...

Et pour l'instant j'arrive pas a choper d'oscillations sortant des pattes du TOS censé osciller...

Voilà peut être pourquoi j'ai pas de son générateur (strings et poly) malgré le fait d'entendre du noise et le filtre ...

La question c'est pourquoi le tos est il muet ? Est il mal alimenté ou court jus a proximité ? Comment mesurer si il est en vrac ?

Le 4069 aussi est bizarre....