Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Delta
Photos
1/332
Korg Delta

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Probleme serieux

  • 62 réponses
  • 5 participants
  • 3 210 vues
  • 6 followers
1 Probleme serieux
D'expérience, les connecteurs internes du Delta sont merdiques et sautent pour un oui ou pour un non. Donc, comme déjà dit, vérifier ça en premier.
Ensuite, vérifier l'état des languettes de contact du clavier.
Si cet engin a passé du temps dehors ou simplement à l'humidité, il y a de grandes chances que les contacts soient oxydés.
Et normal aussi qu'à force de jouer des touches le contact se rétablisse un peu.
Si les languettes sont sales, chiffon non pelucheux + Bombe KF.
Si elles sont très oxydées, abrasif trsè fin pour finition de carrosserie auto + KF.

Donne des nouvelles.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le premier post
31
Le 4069 est un bon candidat. Les circuits logiques de ces années-là étaient fragiles et capricieux... (CMOS ou TLL)
S'il y a eu court-jus au tournevis, il a pu prendre la claque avant quiconque.
Est-il correctement alimenté?
Quelles bizarreries mesures-tu exactement?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

32
Je viens de faire qq mesures.

Sur le TOS, j'ai 14.5 V en entrée patte 1. So far so good .... Après j'y comprends plus rien. Théoriquement je devrais lire les fréquences associées a chaque patte du top Octave synth , de 400 a 200 hz... Je mesure à l oscillo des tensions de 14v par patte et pas de fréquence. (PS : Je précise que je me suis mis avec le même réglage que pour mesurer ma sortie de Lindos en jack qui envoie un sinus 1000hz à 0 db et qui se lit parfaitement avec un 1v par division sur 2ms en DC). J'ai jamais mesure un TOS jusqu'à présent, donc pas sûr de ce quoi je devrais lire mais je m'attendais à retrouver une forme d'onde et une lecture de fréquence du datasheet...

je vais aller maintenant regarder le 4069.
33
Tu as essayé d'ECOUTER en audio sur les sorties?
Je fais ça avec un petit ampli multimédia équipé de deux pointes de touche de multimètre.
Intuitif, rapide et très utile: Si ça sonne pas où ça devrait, il y a un loup.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

34
Intéressant . J’ai un Lindos fait pour mesurer et qui a un ampli. Il faut que je trouve un moyen de faire ça aussi avec un jack ? Tu mets quoi ? Point chaud sur une patte du tos, point froid à la masse ?si oui Je vais bidouiller un truc.

J’ai une question sur les chips : il y a 4069 sur internet mais dans le delta, c’est un nec d4069c .. est ce la même pièce ? Je ne trouve pas la datasheet du nec et vu que les mesures sont illogiques par rapport au datasheet 4069 , je me dis que j’ai peut etre pas la bonne fiche... reste la question de changer ce chip : dois je reprendre un nec ? Peut être puis je en trouver un autre ailleurs dans le synthé pour intervertir et tester?
35
Citation :
Point chaud sur une patte du tos, point froid à la masse ?

Oui.
Tu peux prendre n'importe quel 4069.
Evite de dessouder/ressouder plein de fois, ça finit par décoller les pastilles.
Chaque fois que je remplace un chip, je le monte sur support. C'est mieux pour l'avenir...

Accordons nos violons: Ton TOS est intitulé IC6 sur le PCB. C'est un AY-3-0214.
On entend des notes sur les pattes 3 à 7 et 11 à 16.
Le bidule doit fournir du son en permanence dès l'allumage, même si aucune note n'est jouée au clavier.
Sur le schéma (http://www.synthmanuals.com/manuals/korg/delta_dl-50/service_manual/korg_delta_dl-50_service_manual_rvgm.pdf, page du pdf), à sa gauche un circuit logique (IC5) lui est associé. Mais c'est un 4013 (ou 4016, les schémas ne sont pas fameux...), non un 4069...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 15/03/2023 à 22:17:38 ]

36
Ok ! Merci merci ... alors oui il y a 2 chips dans les parages du tos, le 4013 et le 4069 .. ci joint la photo du circuit. J’ai pas encore mesuré le 4013 étant donné que j’ai commencé à gauche par le 4069 qui était déjà dans les choux et donc m affiche des tensions illogiques... ok si donc un 4069 quelconque 14 dip, c’est que déjà lui aussi est HS ou qq chose dans sa proximité

Pas de son au TOS avec un test audio qui est bien le AY en Ic6. Pas d’oscillation non plus. Donc le tos est out. A vérifier donc ses voisins. Et le 4013 je vais aller choper la datasheet.. J y vais de ce pas ...


37
Le schema delta carte principale 5629923.jpg
38
Je viens de comprendre le lien logique entre le TOS et le 4013 qui le fournit en clock... Faudrait que j'arrive a mesurer si le 4013 envoie qqchose et si le TOS reçoit sur sa patte 2 cette fameuse clock... Mesurer cela pourrait permettre d'y voir plus clair... En revanche, un oscillo suffit il pour détecter et mesure des horloges ?
39
Ici s'arrêtent mes compétences.
Il me semble avoir vu ici ou là que oui: On obtient un genre de signal "morse".
Incapable de te dire comment configurer ton oscillo pour ce faire...

Erratum à mon précédent message (que je ne peux plus éditer): "page 6 du pdf".

Le switch "octave up" est impliqué dans la boucle des deux cellules d'IC5 (4013). Constates-tu qqch en le manipulant?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 02:25:31 ]

40
Déjà 1000 mercis...

Moi aussi j'arrive bientôt sur la fin de ce que je peux tenter de faire et apprendre par moi même. Je pense que le Korg va partir en maintenance.

Je vais encore tenter deux ou trois petits trucs , des mesures pour voir si des trucs qui résistent font court jus ...

Mais oui tout dessouder x fois c'est pas bon du tout surtout sur un Delta déjà fatigué par des pistes qui se barrent facilement... Du coup je savais que c'était un synthé capricieux , j'avais pas imaginé a ce point en l'achetant cher et fatigué. Je l'ai payé 600 avec une panne qui devait être simple car c'était classiquement celles des 4 condos de filtre. Avant que ça se mette à vriller la dedans ...

J'ai lu un truc intéressant d'un américain qui parle des problèmes sur l'absence de son string/synth en dépit du noise et filtre et clavier qui marche .

Il explique que c'est au choix : autour de la ligne vco qui envoie une horloge au Flip flop 4013 qui l'a renvoie au TOS.

Il dit : avant toute chose, check the vco....

Le problème c'est qui le VCO dans ce schéma ? le 6551 IC 7 ?