Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg MaxiKorg 800 DV
Photos
1/177
Korg MaxiKorg 800 DV

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Sonorité du 800 DV

  • 188 réponses
  • 25 participants
  • 11 712 vues
  • 26 followers
1 Sonorité du 800 DV
Tiens, comme la liste est courte au sujet de cette machine exceptionnelle, et pour tous ceux qui se demandent comment ça sonne, et n'ont pas suivi le challenge Mono/analo (euh...je me demande si ça concerne bp de monde finalement... :mrg: ), voici un petit morceau enregistré en live avec juste une boîte à rythme et un 800 DV:

http://www.noise-is-beautiful.com/mp3/ABSENT.mp3

Perso je suis heureux-heureux de disposer de cet instrument fantastique, qui est une merveille du point de vue de la solidité et de l'esthétique (un tank!), de l'originalité bizarre mais magistralement pensée des contrôles sur la face avant, et dont la plénitude sauvage du son me transporte immédiatement dans un monde différent...c'est une inépuisable source d'inspiration.
J'ai eu l'occasion une fois d'essayer le m^me jour un Minimoog et un modulaire QSS44 de Synthesizer.com.
Je ne peux comparer l'émotion sonore procurée par le 800DV qu'à celle qui m'avait été occasionnée par le QSS44 (dans un genre assez différent cependant).
C'est le synthé qui doublait la basse au Moog Taurus sur le morceau "Cold", de The Cure:
https://www.youtube.com/watch?v=hj1zkBZCyZQ&mode=related&search=
Il est aussi sur "One Hundred Years", enregistré lors de la même session au studio Davout, moins présent derrière les guitares, joué pour l'occasion par le batteur:
https://www.youtube.com/watch?v=exVUJmkV-iY&mode=related&search=
Il fait la basse.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le premier post
81
@ Johannis : je te conseille, avant de donner des "trucs" sur un synthé, de tester ce que tu dis. Pour rerouter le signal du MS-20 dans les filtres, il faudrait d'abord qu'il dispose d'une sortie directe des oscillos, voire d'une sortie directe après le LP. Déjà, rien que l'image du panneau avant du MS-20 t'aurait évité de te planter à ce point, car tu aurais vu que depuis les VCO jusqu'à la sortie audio du synthé le seul jack de signal audio disponible est une entrée avant les filtres. Donc ton reroutage relève du pur imaginaire.

Enfin concernant les filtres Korg de type "travelers", ce qui est impossible ce n'est pas la "résonance", c'est la mise en oscillation. Faut pas confondre ! Sur les 700s et 800 DV la résonance ("peak" chez Korg) s'augmente avec un très bête interrupteur nommé "bright". Et il suffit de s'en servir pour entendre une différence très nette lors du croisement des traveler (jusqu'à 2 cm de course de potar avant disparition du signal).

Ce n'est pas la première fois que je lis sur Audiofanzine des avis "jetés" les forums en quelques secondes, là où il vaudrait mieux prendre 15 mn. d'expérimentation sur la bécane. A croire que la souris d'ordinateur empêche de réfléchir. "Je clique donc je pense ; je pense donc j'ai raison"... C'est pas sérieux !

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

82
Citation :
@ Johannis : je te conseille, avant de donner des "trucs" sur un synthé, de tester ce que tu dis.

ben, c'est ballot: j'ai justement un MS20 devant moi (enfin, il faut que je me lève et change de place), ainsi que les autres bécanes, d'ailleurs. Je ressors bien les signaux des filtres pour les rerouter en amont. Mais effectivement, il n'y a pas de sortie directe des VCO, donc le signal que je ressors est déjà passé une fois par 1 ou 2 filtres.
Quant à l'interrupteur "bright", merci, je sais à peu près à quoi il sert (ça serait malheureux, avec un Korg 800dv que j'ai depuis 36 ans et qui m'a servi pour plusieurs disques et bien des concerts :??: ...
Pour la résonance, tu as raison, j'aurais dû dire auto-oscillation (mais en général c'est ce qu'on sous-entend quand on parle de mettre un filtre en résonance), et de fait, les travelers des 700-800 et consorts ne permettent que trois pentes de résonance à la fréquence de coupure des filtres.
Cela dit, le 770 offre plus de possibilités, entre autres avec la position "rev" du commutateur "expand" du VCF : si ce n'est pas un filtre réjecteur de bande, ça s'en rapproche (ou alors, ça donne un filtrage en "bosse de chameau" : pente du coupe-bas/expand/creux/expand/pente du coupe-haut ? Avec les 770 (et les autres instruments d'ailleurs), j'ai toujours expérimenté à l'oreille - ce doit être intéressant de voir les courbes "en vrai" sur un oscillo double trace (et pas seulement sur les petits graphiques de la notice. Cela dit, le but final est quand même de produire des sons :lol:
Up the irons
83
@ Johannis : je me suis déjà levé pour vérifier... Ça serait bien que tu indiques quels jacks tu utilises : tu ne disposes que de "Ext in" en entrée des deux filtres, et de "Signal out" en sortie. Avec ça tu ne peux que faire repasser la sortie du VCA dans l'entrée des deux filtres ensemble. Ce n'est certainement pas un reroutage, puisque la "route" est exactement la même.- !
Et tu ne feras jamais un filtre réjecteur avec un MS-20, parce que les deux filtres travaillent en série et que tu ne peux rien y changer.

Je n'ai pas touché sérieusement de 770, et donc, conformément à ce que j'ai dit, j'évite de donner un avis. La position "Rev" que tu mentionnes, si elle inverse les rôles LP/HP devrait permettre certainement de faire de la réjection (et même de simuler un filtre 24 dB/oct...), c'est l'intérêt de ce synthé.
Les 700s et 800 DV n'ont pas trois position "Bright" comme le 770, mais seulement du on/off.

Le 800 DV permet de simuler un réjecteur de bande en trichant : même son sur les deux moitiés, "bright" en service, une moitié du 800DV ne laissant passer que le haut du spectre, l'autre moitié ne laissant passer que le bas. Total : un spectre avec un trou dans les médiums, ça simule une réjection de bande. Mais chaque paire de traveler en est strictement incapable.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

84
Citation :
La position "Rev" que tu mentionnes, si elle inverse les rôles LP/HP devrait permettre certainement de faire de la réjection (et même de simuler un filtre 24 dB/oct...), c'est l'intérêt de ce synthé..

c'est en effet l'impression que j'ai toujours eu à l'oreille. Et (toujours à l'oreille), les sons qu'on obtient sont nettement différents de ceux qu'on peut avoir avec le 800DV.
Cela dit, c'est vrai que du point de vue, sinon de l'ergonomie, du moins de la didactique, les 700, 800 et consorts sont pour le moins déroutants (en tout cas, au niveau du VCF et du générateur d'enveloppe parce que pour toute la partie effets - surtout avec le 800DV, là, c'est parfaitement clair). Je sais que quand je suis passé au MS20, le routage des signaux m'a tout de suite paru plus évident (et même plus que sur le MiniMoog D qui m'a toujours un peu dérouté. Ça c'est un peu amélioré avec le Voyager mais je pédale encore un peu dans la semoule avec...)

Up the irons
85
Là je te rejoins tout à fait sur l'ergonomie des 700s et 800 DV : c'est, logiquement et techniquement, n'importe quoi. Et même en ne prenant qu'une moitié du 800 DV, je crois que c'est lui qui remporte la palme. Mais il faut dire que par rapport à une ergonomie "normative" ces synthés permettent, en absence de presets et de mémoire, de changer radicalement un son en 3 ou 4 "coups de doigts", ce qui était un gros avantage, par rapport aux autres synthés, pour faire de la scène. Pour cela, le 700s était vraiment un petit bijou.

A l'époque, avec le 770, cette gamme donnait d'excellents hybrides entre synthés de scène et synthés de recherche. Car en même temps ils offrent des possibilités de modulations très étendues (je parle pour les 700 et 800 en tout cas). Particularité très spéciale : le signal "pink noise", exclusivité de Korg à cette époque, au résultat musical inimitable (drôle de nom, la encore, car rien à voir avec le bruit rose servant à faire des mesure acoustiques).

Comme tu le dis, avec le MS-20 c'est 100 fois plus clair : on comprend ce qui se passe. Maintenant il lui manque des possibilité de modulations qu'ont les MiniMoog ou Pro One, car puisque tu parlais de reroutage, ceux-là sont les rois ! On fait pratiquement tout ce qu'on veut ! En fait, le MS-20 mérite des modifs très bêtes (genre contrôle de PW, ou sortie directe de VCO pour faire de la FM (!)). Rien que ça suffirait a redynamiser cet engin attachant mais un peu mou.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

86
Citation :
En fait, le MS-20 mérite des modifs très bêtes (genre contrôle de PW,

en effet, je n'ai jamais compris pourquoi il fallait moduler la largeur du signal carré "à la main"... Autre petit truc irritant avec le MS20 : la mollette de modulation sans ressort de rappel.
À propos d'effets, le 800DV est certainement un must... Certains, à l'écoute d'un de mes morceaux composé en sorti en disque en 79, ont toujours eu du mal à croire qu'il avait été enregistré sans boîte à rythme, sans flanger, sans arpégiateur... Le 800DV permettant de sortir des lignes de basses et de percusssion relativement complexes (en passant en mode de répétition alternée (D), avec le hold sur l'enveloppe des deux rangées d'oscillos, une attaque et un decay brefs, les benders (l'un vers le haut, l'autre vers le bas), un bruit rose et un blanc alternés rajoutés au sous-oscillateur en triangle... avec pour résultat des tchaca-poum tchic tchaca-poum tchic... très krafwerkesques.
Une autre possibilité du 800DV qui va bien : l'utiliser pour prendre des chorus de sons longs et complexes (en enchaînant, grâce à la position de répétition "E" (synthé supérieur puis inférieur) un premier signal enchaîné sur un second avec au total quatre formes d'ondes, deux filtres et deux enveloppes successives.
Enfin, pour les changements rapides de son, la pédale traveler est un must (en plus, elle fonctionne pour TOUS les synthés de la gamme, du 700 au polyphonic ensemble) et pas que pour faire du wah-wah.
Up the irons
87
Moi j'ai tjrs trouvé excellente l'ergonomie du 800DV. Pas réellement "logique", en tout cas pas habituelle, mais réellement très intuitive.
Le coup de génie: Les sliders montés "à l'envers": Hé oui, du point de vue de la préhension, on est bp plus précis en ramenant vers soi qu'en poussant au loin!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 09/05/2012 à 19:06:48 ]

88
Citation :
Hé oui, du point de vue de la préhension, on est bp plus précis en ramenant vers soi qu'en poussant au loin!


j'ignorais ce détail ergonomique, mais de fait, j'ai toujours trouvé qu'il était facile d'obtenir de multiples réglages très précis avec ces machines, je comprends mieux maintenant... De fait, comme ce furent mes premiers synthés, c'est en maniant des Roland (entre autres le system 100) que je me suis aperçu alors que les potars à glissière étaient traditionnellement "dans l'autre sens" (correspondant plus à la représentation graphique des courbes d'enveloppe, ou aux mouvements instinctifs : "je coupe le son" et "je remets le son" (comme sur les consoles, et pas seulement pour l'enregistrement des titres de Philippe Katerine ;)
Up the irons
89
Très logique, tout ça. Mais cette ergonomie n'a pas été inventée pour les synthés, elle existait déjà sur les locomotives à vapeur (je pousse la commande pour avancer, je la recule pour... reculer). Et aussi pour les chevaux : je tire sur la bride, et le canasson s'arrête.

Des fois on croit qu'on invente, sauf qu'un autre gars y a peut-être déjà pensé il y a 100 ou 1000 ans avant...

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants"
Bernard de Chartres, XIIe s.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

90
Citation :
elle existait déjà sur les locomotives à vapeur


x
Hors sujet :
marrant que tu donnes cet exemple... mon autre passion, à côté de la musique, c'est les chemins de fer - et en particulier les locos à vapeur (réelles et miniatures) et en encore plus particulier, les Pacific Nord :

http://www.train.online.fr
Up the irons