Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd

  • 722 réponses
  • 103 participants
  • 82 799 vues
  • 111 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd
Test du synthétiseur Korg Minilogue xd
Trois ans après ses débuts, le Minilogue revient en version XD survitaminée, tirant parti des développements effectués sur le Monologue et le Prologue. Hybridation ultime ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
421
C'est marrant mais j'ai un peu la même impression. En même temps je n'en ai pas totalement fait le tour... J'ai fait quelque compos très rapidement avec et les sons se fondent bien dans le mix, mais c'est vrai que le son est très typé.

Underground House is my girlfriend 

422
C’est quoi que vous trouvez typé ? Moi c’est l’inverse, je trouve que c’est une machine qu’on peut caser facilement. Après ça dépend peut-être du type de musique. En tout cas je le trouve à l’aise à peu près partout et j’apprécie particulièrement son filtre musical.

[ Dernière édition du message le 06/06/2020 à 17:59:38 ]

423
Ouaip, pour moi aussi ce qui m'a frappé dans ce synthé, c'est sa richesse sonore, tous ces territoires où il peut nous emmener et nous surprendre.
Par exemple, voici le genre de sonorités que je ne fais quasi jamais:



Ben à l'aveugle, sans savoir que c'est un Minilogue XD, je crois que je ne l'aurais jamais reconnu !

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 12:27:47 ]

424
Qu'un analo soit typé c'est plutôt un atout pour moi, c'est mieux qu'un synthé fade et sans personnalité. Enfin c'est mon avis, même si un synthé n'est pas polyvalent s'il excelle dans un domaine et qu'on aime son grain (comme les premiers Juno par-exemple en ce qui me concerne) on lui pardonne ses limites. Après avec les différents modèles de l'oscillateur numérique j'ai du mal à concevoir que le Minilogue XD sonne "toujours pareil".

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 18:35:24 ]

425
C est peut être l’utilisation des fx internes , qui ont l’air top, mais que tout le monde utilise du coup ?
Thom'
426
En fait c'est difficile a expliquer mais je trouve que le Minilogue se reconnait très vite à l'écoute, contrairement à mon Virus Ti ou mon G2.

J'ai beau le triturer dans tous les sens, changer d'oscillateur numérique...etc j'ai toujours cette impression d'avoir une "couleur" identique.

C'est subjectif et personnel mais ça me gene.

Nostro

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

427
Peut-être que la psycho acoustique joue parce-que tu sais que tu joue dessus justement ? (oui j'enfonce des fenêtres ouvertes)
Est-ce que ça ne pourrait pas être lié à un point (technique, ergo, un manque quelconque pour toi) qui t'emmerde sur cet appareil et qui se traduit par ce lien avec Sanson Samson son son ?
428
Citation de THOMAS :
C est peut être l’utilisation des fx internes , qui ont l’air top, mais que tout le monde utilise du coup ?


C'est peut-être un truc comme ça, effectivement. Genre la Submarine reverb qui est vite reconnaissable si on en abuse.

Autrement dans le grain proprement dit du synthé, le drive du filtre apporte une réelle couleur alternative (et les deux niveaux de réglages sont assez modérés, contrairement au Prologue où même à 50% c'est déjà trop bourrin) et donc encore plus de polyvalence.

429
bon finalement je le garde. Je le laisse bien chauffer, puis le réaccorde et ça se passe pas trop mal, j'ai fini par accepter ses sautes d'humeurs.
Moi je le trouve polyvalent, mais c'est vrai qu'en triturant je finis souvent dans les mêmes territoires sonores. J'ai encore un peu de mal à trouver mes réglages pour faire de grosses nappes genre comme à 1:15 sur la vidéo ( ou comme le premier preset, replicant)
Mon minilogue a super bien trouvé sa place dans mon rig assez simple, un monologue pour les basses et une elektron model:samples en BAR/lecteur de samples.

[ Dernière édition du message le 08/06/2020 à 17:45:13 ]

430
Je confirme, le synthé sonne "typé" au premier abord. C'est un truc classique quand on a certaines fonctions qui sont plus faciles d'accès que d'autres, et surtout quand on a la possibilité d'utiliser des effets qui colorent le son de cette manière. En ne gardant que les délais et en oubliant les modulations et les réverbs, on arrive déjà plus à quelque chose de moins reconnaissable.

Après en termes de possibilités, non seulement on peut aller déjà loin juste avec la partie analogique, notamment avec les voices modes, les 3 réglages de drive du filtre, les shapes des oscillos, le ring modulator et les modulations de paramètres, mais avec les add-ons en plus c'est difficile de trouver des choses impossibles à faire.

J'ai fait des comparatifs avec des plug-ins u-he (vive la possibilité d'utiliser le Minilogue XD comme contrôleur MIDI), ou en collant un The Drop à la sortie du Minilogue XD en audio, j'ai pas réussi à trouver des terrains sonores classiques sur lesquels je me sentais limité avec le Minilogue XD tout seul pour l'instant, sauf si il y a besoin de plus de 4 voies de polyphonie bien évidemment mais je suis pas assez bon aux claviers pour ça :oops: :mdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape