Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd

  • 722 réponses
  • 103 participants
  • 82 548 vues
  • 111 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd
Test du synthétiseur Korg Minilogue xd
Trois ans après ses débuts, le Minilogue revient en version XD survitaminée, tirant parti des développements effectués sur le Monologue et le Prologue. Hybridation ultime ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
691
Citation de Emordnilap :
D'après ce que j'ai compris, tu es quand même obligé de plus passer par les menus avec l'oscillo numérique, ce que je n'apprécie pas forcément.

D'ailleurs, question d'un éventuel futur possesseurs du XD si un jour je me décide à changer mon Minilogue.
Est-il possible de contrôler les oscillos numériques en MIDI avec une implémentation qui resterait valable pour tous les modèles ?
En gros, je suis sur une config étant au maximum sur un bouton = une fonction. Exit le menu diving. Donc, est-ce que je peux mettre un contrôleur externe pour les oscillos numériques sans devoir le reconfigurer / reprogrammer pour chaque oscillo. ?
Merci.
692
Citation de Push-Pull :
Pour commencer, et avant d'en télécharger des externes, je conseille toujours de déjà bien explorer les algos FM internes Sin1 Sin2 etc. :8)

Sans entrer dans le menu, ils offrent déjà des quantités de couleurs qui se marient très bien avec les deux VCOs. Puis s'amuser à en moduler la couleur (Shape) avec juste le LFO en mode One-Shot pour commencer. Juste pour découvrir ce que ça apporte, et apprivoiser gentiment cette section du XD.

D'ailleurs dans cette démo, beaucoup de patches font la part belle à ces algos FM:


il est vachement proche le unknow GT, on se croirait devant Vangelis et son CS80

[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 10:41:58 ]

693
Will:
Hèhè.... Je vois bien ce que tu veux faire. :mrg:
Alors d'après ce document c'est tout à fait possible mais il faudra passer par des NRPN, les six paramètres "en menu" du ME sont accessibles de 48 à 4D. :8)

Merci Gam !

[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 10:46:37 ]

694
D'ailleurs, pour ceux qui sont sur Win10, le midi usb driver de korg a eu quelques mises à jour qui le rendent enfin plus stable. (et fonctionnel)
Perso ça faisait des plombes que j'avais abandonné l'idée de mettre mes synthés korg à jour, et bien maintenant ça fonctionne impec et sans se faire iech. (en tout cas le XD répond au doigt et à l'oeil)

[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 10:53:51 ]

695
Citation :
mais il faudra passer par des NRPN

La plaie ! :nawak:
Bon, il semble au moins que mon Remote SL les gère plus ou moins.

Merci de ta réponse :bravo:
696
Citation de Emordnilap :
D'après ce que j'ai compris, tu es quand même obligé de plus passer par les menus avec l'oscillo numérique, ce que je n'apprécie pas forcément.
J'ai regardé sur le site hammondeggsmusic.ca, ils en ont beaucoup ! Tu me conseillerais lesquels pour commencer ?


A vrai dire iktomi a raison, il y a déjà bien de quoi s'amuser avec les algos internes ;)

Pour les externes, vraiment en fonction de ce que tu veux faire il y a le choix !
J'aime beaucoup le Divide, Soup, Chips2.0 de hammondeggsmusic, sinon il y a les super macro oscillateurs du Plaits de Mutable Instruments ici : https://github.com/peterall/eurorack-prologue/releases
697
C'était pas moi mais c'est gentil quand même :mrg:
(je te ferais passer le chèque un peu plus tard)
698
Gloups désolé Push-Pull :oops: (et :mdr: pour le chèque iktomi)

J'en profite du coup pour dire comment j'utilise le multi engine : en général c'est pour rajouter soit un côté plus percussif, soit de la brillance style FM, soit du mouvement (notamment pour les multi engines qui possèdent leur propre LFO etc.) au son.
Cela m'est arrivé à de rares fois d'utiliser le multi engine tout seul, mais en général je le mélange aux 2 oscillateurs analogiques ce qui permet de rajouter de riches harmoniques et de la complexité au son. Voili ;)
699
Le multi me sert quasi systématiquement pour ces effets de mouvements aussi, en plus d'épaissir le son.

[ Dernière édition du message le 14/05/2021 à 07:59:22 ]

700
Citation de Push-Pull :
Pour commencer, et avant d'en télécharger des externes, je conseille toujours de déjà bien explorer les algos FM internes Sin1 Sin2 etc. :8)

Sans entrer dans le menu, ils offrent déjà des quantités de couleurs qui se marient très bien avec les deux VCOs. Puis s'amuser à en moduler la couleur (Shape) avec juste le LFO en mode One-Shot pour commencer. Juste pour découvrir ce que ça apporte, et apprivoiser gentiment cette section du XD.

D'ailleurs dans cette démo, beaucoup de patches font la part belle à ces algos FM:



C'est souvent pour ajouter "de l'air" à des pads, ou de la brillance (comme pour le patch Cyber Bows) ou du corps (comme pour le patch Polysix).
On voit toujours l'écran du Multi-Engine, ça donne une idée des algos utilisés. :clin:

Sinon dans les algos externes, mes préférés sont 1973 et surtout Divide ! :bave:
On les trouve ici: https://hammondeggsmusic.ca/logueplugins.html


Merci pour ta réponse Pushi ! :bravo:
J'ai déjà testé plusieurs fois les oscillos numériques d'origine seuls, mais je n'ai pas été transportée par le son. J'aime bien les oscillos de bruit par contre, même si je ne les utilise pas avec les oscillos analo.
Je vais retester à la lumière de tes conseils, en les mixant aussi avec les oscillos analo.
Merci pour les références, je note !

Citation de GilJ :
A vrai dire iktomi a raison, il y a déjà bien de quoi s'amuser avec les algos internes ;)

Pour les externes, vraiment en fonction de ce que tu veux faire il y a le choix !
J'aime beaucoup le Divide, Soup, Chips2.0 de hammondeggsmusic, sinon il y a les super macro oscillateurs du Plaits de Mutable Instruments ici : https://github.com/peterall/eurorack-prologue/releases


Citation de GilJ :
Gloups désolé Push-Pull :oops: (et :mdr: pour le chèque iktomi)

J'en profite du coup pour dire comment j'utilise le multi engine : en général c'est pour rajouter soit un côté plus percussif, soit de la brillance style FM, soit du mouvement (notamment pour les multi engines qui possèdent leur propre LFO etc.) au son.
Cela m'est arrivé à de rares fois d'utiliser le multi engine tout seul, mais en général je le mélange aux 2 oscillateurs analogiques ce qui permet de rajouter de riches harmoniques et de la complexité au son. Voili ;)


Merci pour ton retour et tes références GilJ ! :bravo:
Je vais donc commencer par approfondir avec les oscillos internes, puis je verrai par la suite si je télécharge de nouveaux oscillos.