Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant dans la synthèse et le minilogue XD

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 373 vues
  • 4 followers
1 Débutant dans la synthèse et le minilogue XD
Bonjour,

Je débute dans la synthèse, je n'ai que de très vagues notions.

J'aimerais savoir comment "juste" écouter une sinusoïde avec mon minilogue XD.
Je sais que cela n'a pas d’intérêt musicalement parlant mais j'aimerais débuter par... le début...

Par avance,
Merci
2
Mets l’oscillateur 1 sur triangle et baisse le cutoff.
Ou mets tous les oscillateurs à zéro et monte la résonance jusqu’à entendre un sinus.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

3
Bonjour Petit Professeur,

Merci de m'avoir répondu. Je vais essayer cette nuit.
J'ai une question bête mais pourquoi korg n'a pas mis directement (comme sur d'autres synthés) une forme d'onde sinusoïdale ?

Jouer sur la fréquence de coupure d'une onde triangle cela créer une sinusoïde ?

Encore merci d'avoir répondu, c'est super sympa.
Merci merci merci
4
Jouer sur la fréquence de coupure (de n'importe quelle forme d'onde, mais le triangle est en effet préférable) ça a pour but de réduire de plus en plus le nombre d'harmoniques au fur et à mesure qu'on se dirige vers la gauche (donc vers une fréquence de coupure de plus en plus basse). Et... rappelle-toi que plus on diminue le nombre d'harmoniques d'une forme d'onde, plus on approche celle-ci d'une sinusoïdale puisqu'une sinusoïdale c'est tout simplement une onde qui ne contient qu'une seule harmonique : elle-même.

Mais la solution de mettre tous les oscillateurs à zéro et de monter la résonance du filtre (si le filtre est résonnant) est quand même préférable. Et ce quel que soit le modèle de synthé. Surtout si le filtre est en plus un filtre capable d'entrer en auto-oscillation... ce qui est le cas des Minilogue.

Et on a tout intérêt à activer le suivi clavier (le Keyboard Follower).
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 12/01/2024 à 00:39:22 ]

5
L'onde sinusoïdale est sur le troisième oscillateur. Il y en a même plusieurs.
Ça a un intérêt musical.
6
Oui il y a aussi cette possibilité.
L'onde sinus du 3ème oscillateur permet par exemple de renforcer la fréquence fondamentale d'un son de basse.
Et l'onde sinus obtenue par l'augmentation de la résonance peut être difficile à accorder, et en plus elle doit saturer au bout d'un moment, faut que je regarde sur mon Prologue, tiens...
Bonne découverte du Minilogue xD :)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

7
Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses, c'est gentil BlackWinny, Pl@t0n et Petit Professeur.

En fait, je débute [...] je n'y connais absolument rien. Je pensais que la fréquence de coupure c'était comme en électronique pour "filtrer" des fréquences comme les filtre passe bas / passe haut etc. Mais là, de ce que je comprends, avant la partie "filtre" y a une espèce d'augmentation de l'amplitude (tout juste avant l'endroit (sur le spectre) ou l'on "coupe" [...] je ne sais pas si mes termes sont bons ou si je décris bien ce que je veux dire...

Je cite : "c'est tout simplement une onde qui ne contient qu'une seule harmonique : elle-même." C'est absolument ça que je veux !!! juste une harmonique, je me souviens qu'en physique (au collège) on disait qu'une sinusoïde c'était une forme d'onde "pure", c'est cela que je recherche à créer.

Je n'ai pas encore tester tout cela pour le moment, je voulais le faire la nuit dernière mais je me suis dit que c'était peut-être débile de trifouiller les potars "bêtement", j'essaie d'apprendre un peu la théorie grâce à youtube et quelques recherches personnelles mais tout n'est pas évidement pour moi.

Je sais que cela peut paraitre (peut-être) sans intérêt ou débile pour des personnes confirmées mais je ressens le besoin de "voir" ce que je fais avec le son. Du coup, je regarde ce qui se fait en oscilloscope à moindre coût (je pense transformer mon ordinateur portable en oscilloscope avec un "adaptateur" mais je ne sais pas encore lequel). Le petit qui se trouve sur la façade du minilogue est... petit.. trop petit en fait, c'est dommage parce que je trouvais l'idée de cet oscilloscope géniale.

Avec un oscilloscope on peut voir le "spectre" non ? Voir la fondamentale avec toutes les harmoniques...

En tout cas, merci encore à vous pour vos réponses.
Newbe
8
Ce n'est pas débile du tout ta démarche. Voir de ses yeux ce qui se passe à chaque étape de la synthèse (en même temps que l'entendre) est la meilleure façon de bien comprendre la conséquence de ce qu'on fait.

"Transformer ton ordinateur en oscilloscope" ne nécessite pas "d'adaptateur" particulier. Il y a d'excellents plugins VST (ou AU) pour ça. Dont des gratuits. Il te suffit juste d'envoyer le signal de ton Minilogue (ou de n'importe quel autre synthé hardware ou software) vers une piste audio de la DAW que tu as l'habitude d'utiliser. Sur cette piste tu montes le plugin (l'oscilloscope VST ou AU) afin de voir le signal en même temps que tu l'entends. Dès que le synthé envoie le signal sur cette piste, tu l'entends... et tu le vois. Et chaque manip que tu fais sur ton Minilogue se traduit par une modification de l'allure du signal dans l'oscilloscope. L'idéal c'est d'avoir un oscilloscope ET un analyseur de spectre. Un oscilloscope te montre surtout la forme de l'onde. Un analyser de spectre te montre l'amplitude que prend l'onde tout au long du spectre (ce qui est très utile notamment pour voir les harmoniques). Certains plugins font les deux fonctions.

Voici ceux que je te conseille (tous sont gratuits !) :

Si tu veux quelque chose de simple (pour apprendre) en gratuit, mes préférés sont J-Scope qui est seulement un oscilloscope mais excellent (mais attention il n'est pas compilé en VST3), ou bien Socalabs Oscilloscope.

Le troisième oscilloscope, qui est mon préféré, j'en parle plus bas parce qu'il est plus complexe.

Il te faut impérativement aussi un analyseur de spectre.

Spectrum Analyzer est excellent par sa grande simplicité. Il est idéal pour une utilisation directe quand on commence à apprendre. Mais c'est une grande simplicité qui va peut-être vite ne plus te suffire.

Si quelque chose d'un petit peu plus avancé ne te fait pas peur, choisis plutôt TDR Prism si tu as vraiment besoin du VST3. Je le trouve meilleur (mais ce n'est qu'un avis personnel) que Blue Cat's FreqAnalyst et que Voxengo SPAN qui sont pourtant déjà de très bons outils.

De toute cette liste, je ne te cache pas que mon préféré (qui est à la fois analyseur de spectre, oscilloscope, et vectorscope) c'est de très loin Signalizer, de Janus Thorborg. Mais il est nettement plus complexe à manier que les précédents. Mais il est archi-complet. C'est un outil qui rivalise sans aucun complexe avec les équivalents payants. Et pourtant il est totalement gratuit. Et même Open Source. Passe du temps sur sa page, regarde toutes ses vidéos... et tu vas découvrir l'outil idéal pour apprendre à analyser visuellement tout ce qui sort de tes synthés, qu'ils soient hardware ou software. C'est celui que j'utilise tout le temps depuis 2016, je n'ai jamais eu besoin d'acheter un équivalent payant.
La page pour le télécharger, c'est .
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

9
Il y a un livre en français que je te conseille très vivement pour apprendre la synthèse, avec de nombreux graphiques représentant des oscillogrammes et des courbes d'analyse de fréquences (pas moins de 51 oscillogrammes et spectrogrammes rien que pour la partie Synthèse analogique dans ce livre !), que tu peux donc reproduire chez toi avec n'importe quel synthétiseur soustractif (une seconde partie du livre concerne la FM, mais tu y apprends des choses passionnantes aussi sur le son) et un plugin oscilloscope/analyseur comme ceux que je t'ai conseillés ci-dessus. La partie Synthèse analogique (c'est à dire Synthèse soustractive) du livre est basée sur le Sledge de Fatar/Studiologic et sur le MS-20 (le synthé légendaire de Korg qui est l'archétype de tous les synthés qui ont suivi chez Korg en synthèse soustractive). Donc avec le Minilogue tu suivras parfaitement le livre... et ce livre c'est un véritable cours complet ! Les formes d'ondes, les modulations, les types de filtres, leur cutoff, leur résonance, leur auto-oscillation, le suivi clavier, etc... tout cela n'aura plus de secret pour toi. C'est un livre qui s'adresse autant au musicien synthétiste débutant qu'au futur sound designer qui veut créer ses propres patches des plus simples aux plus siouxes. Ce livre, qui donne toutes les bases pour comprendre en détail ce qui se passe dans chaque module d'un synthé, est écrit par un abonné d'Audiofanzine, Alain Cassagnau (un vieux de la vieille, il sévissait déjà dans Claviers Magazine dans les années 80 !). C'est un livre au format A4 de pas moins de 185 pages !

On en parle ici :
Alain Cassagnau publie le livre Le synthétiseur analogique soustractif et FM algorithmique - Audiofanzine

Va visiter son site : https://www.analog-fm-synth.fr/. Balade-toi dans le menu rouge en haut de la page, lis ce site. Tu ne seras pas déçu. C'est le meilleur livre que tu puisses trouver en français pour apprendre la synthèse avec le soutien d'excellents graphiques, oscillogrammes et spectrogrammes.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 14/01/2024 à 02:27:27 ]