Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant dans la synthèse et le minilogue XD

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 373 vues
  • 4 followers
1 Débutant dans la synthèse et le minilogue XD
Bonjour,

Je débute dans la synthèse, je n'ai que de très vagues notions.

J'aimerais savoir comment "juste" écouter une sinusoïde avec mon minilogue XD.
Je sais que cela n'a pas d’intérêt musicalement parlant mais j'aimerais débuter par... le début...

Par avance,
Merci
2
Mets l’oscillateur 1 sur triangle et baisse le cutoff.
Ou mets tous les oscillateurs à zéro et monte la résonance jusqu’à entendre un sinus.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

3
Bonjour Petit Professeur,

Merci de m'avoir répondu. Je vais essayer cette nuit.
J'ai une question bête mais pourquoi korg n'a pas mis directement (comme sur d'autres synthés) une forme d'onde sinusoïdale ?

Jouer sur la fréquence de coupure d'une onde triangle cela créer une sinusoïde ?

Encore merci d'avoir répondu, c'est super sympa.
Merci merci merci
4
Jouer sur la fréquence de coupure (de n'importe quelle forme d'onde, mais le triangle est en effet préférable) ça a pour but de réduire de plus en plus le nombre d'harmoniques au fur et à mesure qu'on se dirige vers la gauche (donc vers une fréquence de coupure de plus en plus basse). Et... rappelle-toi que plus on diminue le nombre d'harmoniques d'une forme d'onde, plus on approche celle-ci d'une sinusoïdale puisqu'une sinusoïdale c'est tout simplement une onde qui ne contient qu'une seule harmonique : elle-même.

Mais la solution de mettre tous les oscillateurs à zéro et de monter la résonance du filtre (si le filtre est résonnant) est quand même préférable. Et ce quel que soit le modèle de synthé. Surtout si le filtre est en plus un filtre capable d'entrer en auto-oscillation... ce qui est le cas des Minilogue.

Et on a tout intérêt à activer le suivi clavier (le Keyboard Follower).