Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souffle Enorme Mini Ms20

  • 1 145 réponses
  • 114 participants
  • 124 949 vues
  • 107 followers
1 Souffle Enorme Mini Ms20

Salut à tous,

 

je confirme il y a bien un problème sur le M20 Mini (sur une série ou sur tous ?). Je viens de recevoir le mien ce matin, il repart immédiatement au magasin. Le souffle recouvre absolument tout, que se soit via la prise casque ou la sortie ligne. Pour tout dire quand vous sélectionnez le bruit blanc sur l'un des oscillos vous ne voyez même pas la différence avec et sans !!!...

J'adore KORG, et tous les produits que j'ai acheté jusqu'ici chez eux sont tout simplement excellents.

Donc très mauvaise surprise, j'espère qu'il vont corriger çà rapidement car franchement ce Mini MS20 dans l'idée çà le faisait bien (quitte à ce qu'il monte le prix, la qualité est indispensable sur un analo).

 

Et pour info, inutile de comparer avec l'ancien MS20 en comparaison le souffle est inexistant c'est vous dire....

 

Afficher le premier post
661
En effet, ça me semble très proche du mini avec le même effet d'accentuation/masquage lié à la fréquence de coupure du filtre. En revanche je confirme l'expérience de push-pull pour les "plocs" et nous ne sommes pas les seuls (cf muffwiggler etc).
662
Citation de geronimo33 :
Sur l intro pour quelqu'un qui n' a pas l'habitude des analos un peu lofi, désolé mais c' est un peu la tempête ;).
icon_facepalm.gif
Le mini souffle 10x plus que ça, en tout cas certains, ceux dont on parle donc.

Citation de geronimo33 :
je dit que c' est une question d' EQ ,de niveau de sortie et des écoutes utilisées.

Toutes ces raisons sont annulées dans le cas de l'échantillon de Push-Pull... Etc...

Mais je dis hola damoiseau Push-Pull ! je t'arrête tout de suite, personne ne peut gagner contre le Chevalier Noir ! :-D
663
Push, trop de son dans ton souffle. ;)
C'est pas pour en rajouter mais le Mini MS que j'avais tester "soufflais" plus que ça, mais ce n'était tout de même pas rédhibitoire.
A moins de reproduire ton test avec tous les mini MS incriminés, il serra difficile de faire la part du vrai et du faux tant c'est devenu subjectif à force d'en entendre parler...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

664
erewhon, je vous invite un jour a venir tester le mien pour voir si il souffle plus ou moins que l'autre que vous avez testé, cette histoire de souffle est assez étrange car moi perso mon MS20 Mini je le trouve très bien, je pense même un jour en acheter un second (mais après un ARP Odyssey et un JP-08 ou deux)
665
Sur l'exemple de Push, son MS20 MkI souffle de la même manière que le MS20 Mini que j'ai testé. Comparez avec mon exemple Bass LPF à partir de 0'45''...
666
Citation :
cette histoire de souffle est assez étrange


Sur celui que j'ai testé (tester est un grand mot) le souffle était bien présent, plus que dans le test de Synthwalker, j'ai même poussé le volume à fond pour entendre et là évidement..., mais à un volume normal et avec un son "élaboré" cette présence se rendait plus discrète au point de ne plus se faire remarquer.
Ceci dit je préfère en musique un peut de souffle que beaucoup de vide en MP3...
Est-ce que ce souffle n'est pas plus remarqué par des oreilles plus habituées à l'écoute de son produits par des VST et que ce retour à l'analogique "à l’ancienne" demande un changement dans les habitudes de travail avec le son...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 01/11/2015 à 22:04:01 ]

667
Lorsque je dis "étrange" dans ce cas c'est parce que l'intensité du souffle semble bien différent d'une personne a l'autre et que cela devient une espèce de pseudo-legende, donc du coup je serai bien fort aise d'en tester plusieurs en même temps pour voir ce qu'il en est réellement

[ Dernière édition du message le 01/11/2015 à 21:51:15 ]

668
Citation de geronimo33 :
désolé mais c' est un peu la tempête

La tempête ?
Le chorus du Juno-106 fait bien plus de bruit que ça !
Tu ne serais pas un peu de mauvaise foi ?

En fait je voulais juste faire écouter concrètement qu'un mk1 avec Korg35 ça souffle de loin pas autant que ce que tu rabâches depuis deux ans sur tous les topics environnants.

Maintenant, on peut peut-être trouver des Mini qui soufflent aussi peu que ça (comme celui de Synthwalker, encore que..) c'est possible, il faut juste avoir du bol et tomber sur la bonne série. Perso ça ne m'est pas arrivé.

De toute façon pour moi, les plocs générés par l'enveloppe sont rédhibitoires.

Citation :
pour quelqu'un qui n' a pas l'habitude des analos un peu lofi

Attends... Mon mk1 souffle moins que tous les Mini que j'ai pu entendre en commerces et sur le net, il ne fait pas de plocs, et c'est lui le "lofi" ? :D:

Bonne journée !
669
Citation :
Le mini souffle 10x plus que ça, en tout cas certains, ceux dont on parle donc.

Au moins 10 000 000 fois plus je pense...icon_facepalm.gif
Justement vous en parlez mais on les entends jamais.(C' est peut-être un complot mondial pour divisé la communauté AF ) :-D:-D:-D
Push,pas de ploc sur ton original,désolé c'est pas de notre faute si tes condos sont rincés et que du coup ton ADSR est molle du genou.:-D:-D:
Sur mon mini,ça fait " ploc " si j' en ai envi, et pas de " ploc " si je règle mon ADSR comme il faut.
Tu fais bien de parler du chorus du 106.C' est un ouragan à lui tout seul,mais lui c' est un vrai de vrai vintage alors tout le monde veux un 106 et son super chorus qui a un super grain... icon_facepalm.gif
Comme le ms20 il y a 10 ans quoi...icon_facepalm.gif
Ça me fait marer...
Le MS20 n' est pas un synthé lofi avec un des filtres les plus crade jamais créé ( Steiner Parker ) , et plutôt low-cost a l'époque ?
Quand on switch du mk1 au mk2 sur le kit, le souffle disparaît complètement,mais ca n a rien à voir avec le filtre...:8O:
C' est moi qui suis de mauvaise foi :-D
Bon je vous laisse avec vos rumeurs fondés sur des " on dit " ou des tests avec les deux vco à zéro, c' est pas de la mauvaise foi,c' est juste du vent...
Sur ce, bonne journée aussi !
670
Citation de geronimo33 :
Push,pas de ploc sur ton original,désolé c'est pas de notre faute si tes condos sont rincés et que du coup ton ADSR est molle du genou.:-D:-D:
Sur mon mini,ça fait " ploc " si j' en ai envi, et pas de " ploc " si je règle mon ADSR comme il faut.

Si tu avais suivi la discussion des "plocs" tu saurais que ça concerne un bruit qu'on entend à l'enfoncement et surtout au relâchement de la touche. Donc quand l'enveloppe passe du Sustain au Release.
Donc rien à voir avec la nervosité de mon vieil ADSR pourri qui va très bien merci.

Citation :
Le MS20 n' est pas un synthé lofi avec un des filtres les plus crade jamais créé ( Steiner Parker ) , et plutôt low-cost a l'époque ?

C'était un synthé effectivement plutôt bon marché, mais pas forcément "budget" au même sens qu'aujourd'hui. Il était dans les prix de la concurrence Roland ou Yamaha. En plus, très bien construit, potards vissés (contrairement à un Pro-One par exemple) et il vieillit plutôt bien, le clavier n'a pas tous les soucis des Roland SH ou des Pratt&Read américains.

Et pour info, le filtre Steiner Parker a également été choisi par Arturia pour la série Brute.

Citation :
mais ca n a rien à voir avec le filtre...:8O:

Hé ben non, puisque sur les Mini c'est le VCA qui crée ce souffle. Pour le modèle Kit, je sais pas ce qu'ils ont bricolé pour rattraper le coup du souffle, il faudrait les schémas et se plonger dedans.

Mais encore une fois le but de mon exemple audio n'était pas de faire un procès au MS20 de 2013, mais de tordre le cou à cette idée (fixe chez toi) que le vieux MS20 avait déjà tous les défauts du nouveau.