Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions avant achat.

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 5 112 vues
  • 5 followers
1 Quelques questions avant achat.

Bonjour,

Ce synthé me tente bien (même beaucoup) et j'ai quelques questions :

- Je ne vois pas de touches oct +/-, peut-on transposer le clavier ou est-il fixe ?

- Peut-on faire jouer la modulation en midi ?

- Je crois que les LFO ne sont pas synchro sur le midi, est-ce vrai ?

- J'ai vu une vidéo ou un type triggait son mini MS-20 avec une boite à rythme, il envoyait le rythme en audio dans le MS-20 mini et ça jouait un arpége... Comment ça marche ? Puis-je faire la même chose avec mon minibrute ? Entends-t-on le son de la boite à rythme ou le MS-20 mini ne l'utilise que pour sa synchro ?

- Je crois qu'il ne possède pas d'arpéggiateur, y'a-t-il un équivalent ? (peut-être redondant avec la question précédente)

- Le MS-20 mini vous donne-t-il l'impression d'être solide et fiable ? (Quelques sujets parlent de souffle et font un peu peur !)

 

Merci de vos réponses, désolé si les réponses à mes questions sont dans d'autres sujets, j'en ai lu mais pas tous !

2
1)Je ne connais pas le Minibrute.Ça a l'air très sympa mais je ne peux ni juger en bien,ni en mal.Ceci dit,ça a l'air vraiment sympa,au point où je lorgne dessus quand même...De plus,c'est une création Française,par les temps qui courent,il est pertinent de songer à nos emplois...

2)Le MS 20 Mini est un quasi clône(à 99,8 pour cent)de son ancêtre.Le câble du compteur s'est cassé en 78 et n'a pas été remplacé depuis.C'est une 4L repeinte avec des sièges neufs et un moteur échange standard avec juste un allumage électronique,histoire de ne pas avoir à changer les vis platinées et recaler l'avance tous les 2000 kms...Imagine toi trouver demain chez Darty ou Priceminster une télé avec un écran"coins ronds"comme celle que ta Grand Mère a ramé des années durant pour la financer avec son"Minimum Vieillesse"...

À toi de juger les raisons pour lesquelles tu vas remplir le bon de commande.Le Mini est la fidèle réplique de son père,avec les défauts et les qualités qui étaient en vigueur à l'époque...

Coté défauts,pour faire simple,il n'y a pas de lève vitre électrique,mais la poignée ne te restera pas dans les mains...Korg a juste"modernisé"la mouture avec le minimum vital côté MIDI et USB.Via ceci,tu ne pourras jouer que sur le pitch et rien d'autre...Tu auras aussi l'option pour le piloter en MIDI de choisir le canal 1...Ou le canal 1...Tu dois certainement pouvoir choisir le canal 1,mais là,je demande confirmation aux utilisateurs avertis...

Pas non plus de contrôle de vélocité ou autre aftertouch.Ce petit bonus a juste été implémenté histoire de vivre un minimum avec son temps...

Il était également exclu d'y mettre la clim ,l'ESP ou la direction assistée...Le"moderniser"aurait été une grave erreur à mon sens.Ou alors il aurait fallu l'appeler MS 30 ou 60,en partant d'un cahier des charges vierge et les standards actuels...La réplique est si fidèle qu'elle hérite au passage de tous les défauts de son aïeul.Le digne fils de son père en quelque sorte.Le concept du MS 20?Pas de Chichi.Tu m'allumes,tu m'accordes,on va directement au"contact"et à l'éventuel,tu patches au besoin.Si tu aimes le"toucher"(voire le conflit)avec la machine,tu vas être servi comme un Prince!

Je pense qu'il s'adresse avant tout aux nostalgiques de l'époque où il est sorti.Il a été réédité pour ceux qui comme moi étaient trop jeunes pour l'avoir,ou pour ceux qui ont amèrement regretté d'avoir fait la sottise de s'en être séparé...

Le MS 20 n'a jamais eu la prétention(même à sa grande époque)d'assumer à lui seul l'intégralité des compositions de son bon maître.Mais il a cette fabuleuse capacité de mettre un piquant incomparable à tes modestes créations de part sa personnalité unique.Parole de pure novice!!!On a tôt fait de se prendre au jeu des expériences qu'il vous propose.

Perso,je le pilote avec un Dark Energy.J'allume tout çà et je laisse tout ce petit monde faire sa sauce une note après l'autre.Ça finit en principe par une base de nouveau projet,au gré des expériences.

Malgré tout ce que j'ai pu lire ici,toute personne qui a connu ou possédé cet instrument quand il est sorti ne pourra que revivre de bon vieux souvenirs.Et toujours ce foutu caractère agressif qui m'a séduit il y a déjà longtemps...Maintenant qu'il est à la maison,il y restera pour toujours!

Ceci est un avis bien personnel de fan inconditionnel rédigé de façon carrément subjective.Les palettes de vidéos postées sur les sites de partage vidéo te feront le meilleur aperçu des possibilités de l'instrument...

En attendant,il me surprend à chaque fois que je le mets sous tension...

Bonne Zik!:bravo:

Addicted Spectralist'

[ Dernière édition du message le 13/11/2013 à 19:51:49 ]

3

J'aurais pas mieux répondu, bravo !!

Cependant je suppose que tu voulais parler du Dark Time et non du Dark Energy ?

[ Dernière édition du message le 13/11/2013 à 23:10:37 ]

4
Kikoo Mr V!

Citation :
Cependant je suppose que tu voulais parler du Dark Time et non du Dark Energy ?


Effectivement,erratum!!!Vous aurez tous corrigé de vous même...(Ceci dit,le mariage reste possible!)Ils s'entendent à merveille ces 2 là en tout cas...

Absolument aucun détail technique dans ma réponse il est vrai...Juste du ressenti c'est tout.

J'ai été fan de ce synthé en l'ayant vu entre les mains d'un expert,mais je le suis d'autant plus maintenant qu'il est à la maison...

Je suis vraiment client de ce concept...Certes,je suis loin de tout maitriser de ce synthé.Mais le premier soir où je l'ai eu,je me suis fait une belle imitation de machine à vapeur(déformation professionelle???)et la deuxième session s'est finie au point où il s'est mis à"parler"tout seul...C'est là que j'ai regretté de ne pas avoir eu le réflexe de sortir le kit"Papier/Crayon".Je n'ai pas réussi à le refaire...

Ça fait partie du jeu...Pas de mémoire de stockage interne,alors tu comprends qu'il est vital de noter tes bonnes idées.À la mode ancienne quoi...

Le caractère bien trempé du Mini est bien sûr venu se greffer sans difficulté à mon tout premier projet musical"sérieux".

C'est sans prétention,pas spécialement technique,sans vocation à être le"tube"du siècle,mais je me suis fait un énorme plaisir à composer ce petit essai...

https://soundcloud.com/laurent-sch-effer/one-shot/s-mY7Pu

Fait à base de Spectralis 2+dose homéopathique de MS 20 Mini.Une ´tite réverb´,un ´tit compresseur pour faire un poil plus péchu et c'est tout...

Bonne Zik à tous!:8)

Addicted Spectralist'

[ Dernière édition du message le 14/11/2013 à 03:42:01 ]

5

Merci de tes réponses !

Effectivement ça ne répond pas à mes question techniques mais le ressenti est là ... et je suis d'autant plus motivé à en avoir un à moi !!!

Le coté limité de me dérange pas du tout, je préfère largement ça à un synthé plein de menus et d'automations qui pour moi figent plus qu'autre chose... je ne suis ps un programmeur, je suis un bidouilleur !

6
7

8

Avec cette belle image, on voit bien le patch.

Voulant le sequencer avec un mfb urzwerg, j'aurai 4 piste midi.

Si j'ai bien compris, on peut rentrer sur le vcf (haut et bas), le vco, le vca... est-ce bien cela ?

Je ne comprends pas les symboles des deux mini jack en bas à droite, pouvez-vous m'éclairer svp ?

 

9

il s'agit de la molette et du bouton poussoir à gauche du clavier...............à assigner à ce que tu veux.

10

Ok merci, et du coup tu met un cable d'un de ces mini jack vers l'entrée ou la sortie de ce que tu veux moduler ?

Désolé avec mes questions de newbie ... quand je l'aurai chez moi et que j'aurai testé tout ça, ça me fera sans doute sourire de relire ces questions de base mais pour l'instant je suis curieux et je me pose pas mal de question !