Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Prologue-16
Photos
1/258
Korg Prologue-16

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Prologue

Prix public : 1 999 € TTC
9/10

Sujet Korg PROLOGUE vs Dave Smith Instruments Prophet REV2

  • 83 réponses
  • 18 participants
  • 19 656 vues
  • 22 followers
1 Korg PROLOGUE vs Dave Smith Instruments Prophet REV2
Salut tout le monde !

Voilà je ne peux pas tester ces 2 engins et j'aimerais savoir si quelqu'un a eu cette chance.

A vous de vous exprimer.

Merci :-p
Antoine
Afficher le premier post
41
Il est beau !:aime:
J'adore le Prophet 6 mais je n'ai toujours pas compris le coup du clavier à 4 octaves. Question son, l'OB-6 est énorme aussi.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

42
@ Maxxou32
x
Hors sujet :
Pour le clavier du prophet 6, je suppose qu'ils ont peut être plus une clientèle de jeunes qui souhaitent avoir de vieilles machines (qui existaient largement avant leurs naissances) histoire d'être branché a fond les manettes ou pour faire l'économie d'un clavier 61 touches ou autres.... ma foi (je vais me le prendre en version rack alors que je préférerai évidement la version clavier mais bon... un clavier 4 octaves j'en aurai jamais un chez moi, ça non, c une frustration musicale trop importante)
Quand au choix OB6 et P6, c une histoire de gout je suppose, après il y a des gens qui n'arrivent pas a faire des choix et qui veulent tout et encore tout (mais ceux là ou ils sont très riche avec beaucoup d'espace ou alors ils ont un gros problème pour faire de la musique)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 08/08/2019 à 15:59:34 ]

43

De quoi rêver de REV2.. Même avec un max de reverb, il garde son cachet. En pad, c'est top.
Après, avec une Eventide Space au bout de la gouttière, un Bontempi pourrait, lui aussi, aller cueillir les étoiles..
Mais j'aimerais bien l'entendre en mode sec et trash.
Si quelqu'un sort ça avec un DSI, je prends un ticket direct : https://www.youtube.com/watch?v=_dGO0jPxsJU (ça décolle au bout de 3 min)
Ou de ce genre là : https://www.youtube.com/watch?v=d7tPy0QO7F0 (dès 3 min 35).
Les DSIens vénères sont-ils dans le coin.. ? A moins que l'Evil (Dead) ball ne soit dans le camp adverse.. ?
44
D'accord pour les claviers 4 octaves, grosse frustration. D'autant pour les P-6 OB-6 qui méritent largement 5 octaves.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

45
Pour le coup je te conseillerais bien le Peak, avec ses 3 étages de distortion notamment, mais j'ai compris qu'il avait d'autres contraintes pour toi. Toujours dur de trouver la machine qui répond le mieux à nos critères !
46
Citation de kosmix :
D'accord pour les claviers 4 octaves, grosse frustration. D'autant pour les P-6 OB-6 qui méritent largement 5 octaves.

Surtout pour le tarif affiché

Tamburini & Liberatore

47
Hello les gars,

Je suis retourné en boutique, j'ai passé tout l'aprèm' sur le Prologue 16 , l'OB6 (il n'y avait plus le REV2) et le Peak.
J'étais le seul à squatter la zone analo, donc j'ai bien pris le temps de tester un max', de patcher, de comparer.

L'OB6, ça ne l'a pas fait.. il est joli et fleure bon la solidité (comme le REV2).
Malheureusement le son, en approfondissant la partie patch' cette fois, n'a pas collé à mes attentes. Même s'il excelle dans son domaine, ce n'est pas mon univers.
Puis je n'ai pas trouvé la navigation intuitive du tout (comme je l'appréhendais avec le REV2).

Le Prologue est classe, très design, mais n'a pas l'air aussi robuste que le DSI (moins blindé, molettes de pitch et de mod' vachement fines, potards assez légers, leviers de sélection avec des espèces de feuilles isolantes qui se baladent à leur pied, boutons lumineux un peu ploc ploc.. clavier visiblement non lesté..).
Mais quel son.. !! Très néo-analo, puissant, vibrant, organique, épais, parfois criant et tapageur. Avec du caractère (beaucoup). Assez ciné/SF dans l'âme.. plus grandiose que nostalgique, avec une dimension agressive latente, qu'un rien ne saurait réveiller.
Et les FX embarqués sont extraordinaires !
Le Korg est aussi très limpide et rapide à patcher. Juste un p'tit coup à choper pour dealer avec les menus annexes.

Le Peak fut une surprise ! Un petit bloc de ferraille très compact sur lequel tout semble tenir en place. Niveau qualité de construction, il m'inspire plus confiance que le Korg.. sauf l'alimentation (mini transfo' externe + câble qui va bien avec.. du genre qui va se faire la malle en live).
Pour la partie son, c'est un couteau suisse !
Il fait tout et ratisse très large (moderne, vintage, expé, indus, de l'electro bien psychée jusqu'à l'orée de la fantasy onirique.. sérieusement !). Le rendu est fin et propre. Les possibilités de synthèse sont énormes.. tout en demeurant faciles (plus de potards que sur le Korg pourtant).
Détour par les menus nécessaire de temps en temps.
Les FX sont pas mal du tout ! Pas aussi "eventidesques" que chez le Prologue, mais ça reste très pertinent.
Les presets sont variés et franchement exploitables pour la plupart.
Enfin, les 8 voix.. ça passe !
Seulement.. le sacré Peak.. Où est son caractère ? Son identité ? J'ai même cru qu'il s'agissait d'une station full digitale, voire un VST, tant tout sonne droit et clean.

Le Prologue peut se la jouer solo sans problème, dans un mix ce serait déjà un peu plus chaud.
Le Peak m'a donné la sensation inverse.. pour agrémenter une compo', il doit être top. Or, je crois que j'aurais du mal à me poser devant et à jouer.. comme ça.. à aller chercher le truc ou capturer l'instant présent, au feeling.

Les deux pourraient se compléter à ravir.
Le Korg c'est la fougue et le Peak c'est le pragmatique.
Le romantique et le structuré.. c'est cohérent.. équilibré..

Bah chui pas dans la m**** :facepalm:

[ Dernière édition du message le 10/08/2019 à 04:52:56 ]

48
Citation de Le :

Les deux pourraient se compléter à ravir.
Le Korg c'est la fougue et le Peak c'est le pragmatique.
Le romantique et le structuré.. c'est cohérent.. équilibré..
:facepalm:


Vu ton caractère a toi, je pencherai plus pour le Prologue que le REV2 ou le Peak, a mon avis il te faut une machine amusante et directe avec laquelle tu vas pouvoir trouver (justement) du caractère ! (et je ne fait que lire entre tes lignes)
Il faut que tu pense aussi a une chose toute bête avant de choisir, tu as bien compris la différence entre prologue et peak, l'un pour le son et le coté un peu sauvage et l'autre pour des arrangements. Voila ceci dit il y a autre chose a prendre en compte (surtout si tu n'as pas beaucoup de hardware chez toi déjà) c'est la JOUABILITÉ ! CAD un synth sur lequel tu aime passer des heures surtout pour composer et jouer (jouer et jouer), un synth que tu ressente comme le prolongement ;) de toi même. Une machine qui pour toi ne serai bonne qu'a faire des arrangements hum... si tu en a besoin pour compléter un set des machines déjà existante oui, mais autrement tu risque un peu de t'ennuyer (visualise toi devant la machine en train de jouer avec, elle est fun?, elle donne envie de faire des choses?, elle est amusante?, bref elle te plait vraiment). La musique apporte beaucoup de frustration en tout genre, et a mon avis mieux vaux avoir du matos un minimum amusant !!! pour équilibrer l'ensemble lol
(en exemple personnel, j'utilise beaucoup plus deux machines pour seulement jouer (chez moi) et le reste de mon matos sert a faire justement des complements ou des arrangements, et franchement je suis surpris de jouer sur ces deux machines en priorité car ce ne sont pas les meilleurs de mon set, mais elles sont tellement directes et agréables avec leurs caractères chacune que voila je retourne toujours vers les mêmes, dans mon cas j'ai compris cela apres achat car en général c a l'usage que l'on peut le remarquer, mais il y a des signes avant coureur :facepalm:)

Et l’oscillateur numérique du prologue, il t'a plu????? (c bien ça hein !!)
Tu avait déjà essayé le REV2 en magasin ou en vrai???

PS: tu écris très bien, c facile a comprendre, c clair, simple, et très imagé, bravo :bravo:

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 10/08/2019 à 12:23:17 ]

49
@ Le Chat Errant

Autre conseil : Ne t’embête pas trop avec le coté soi disant fiable de la machine, on es pas électronicien tous deux et on est incapable de savoir si oui ou non une machine sera perenne.
Et pour preuve, chez moi c'est justement des machines japonaise (parfois du cheap, bien oui lol) qui ont le mieux tenu dans le temps (sans trop de panne) donc tu vois, même le matos très cher peut être moins fiable (en exemple tu t'amusera a lire des commentaires sur du matos Sequential Circuits inc de l'époque, ça coutait un bras et ça tombe en panne tous les deux jours, et parfois pas longtemps après réception de la machine neuve, j'ai ai une de cette marque qui es tombée tellement de fois en panne que je la garde mais que je ne la répare même plus). Bon ça cété a l'époque mais... pour te dire que c pas a l'aspect que l'on vois ça (quand je vois les commentaires du genre "heu pui celui là je le trouve solide etc..." ben alors je ne peut que me moquer :mdr:

Essaye déjà les potards pour voir la sensibilité et si ils sont bien stables, puis le clavier pour voir si il te convient après basta, t'emmerde pas !!! (dans les années 80, les claviers étaient de vrai bouse, je te jure, beaucoup étaient vraiment pourris mais on était contant de jouer avec, et ils tombaient pas forcement en panne au contraire)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 10/08/2019 à 11:31:45 ]

50
Le Prologue m’a semblé aussi bien construit qu’un Sequential (actuel) ou un Peak. Un point crucial qu’il a et pas les autres, c’est la résolution incroyable des commandes continues, on est souvent sur 1000 valeurs pour des paramètres cruciaux (pitch, filtre...). Après, c’est du droit au but, peu de modulations mais un max d’efficacité !