Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Volca Modular

  • 204 réponses
  • 48 participants
  • 25 442 vues
  • 54 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Volca Modular
Test du synthétiseur Korg Volca Modular
Cinq ans après les premiers Volca, la série s’enrichit d’un nouveau modèle consacré à la synthèse analogique modulaire d’inspiration West Coast. À vos patches !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
x
Hors sujet :
ça faisait longtemps qu'ils me tentaient. Ma douce m'a offert un PO-35 Speak à Noël et je m'éclate grave avec. Il y a une intelligence de dingue dans la conception de ces joujous. :bravo:
122

Hors sujet :

 moi je suis déçu, personne n'a rebondi sur ma remarque sur Chostakovich... Ah on s'en fout? ah ok

 

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

123
@Peaveycroquette
Il faut savoir qu'en Ukraine, on n'entend jamais la phrase "remets bien ta pantoufle" mais très souvent "chausse ta kovich"
;))
C'est le n* combien ton post, car je n'ai ni le temps ni l'envie de tout me retaper à lire...!
124
Bon du coup c'est parti, j'ai un peu de temps :D

Ceux qui sont dans le modulaire on tous quelque chose qu'ils affectionnent dans cette technique, donc je peux uniquement parler de ma propre expérience... Par exemple, sculpter la matière sonore, ca me fait pas rever, le hasard non plus, mais le 100% controlé non plus... c'est tout ce qu'il y a entre les deux qui m'intéresse personnellement.

Pour enfoncer les portes ouvertes:
Oui c'est une musique qui sera toujours plus agréable à faire qu'à écouter.
Oui certaines pièces ont pour seul intérêt d'être fait avec du modulaire... ce que la plupart des auditeurs ignore et s'en foute au final
Oui les "beaux" morceau modulaires auraient très bien pu être fait avec des outils classiques

... Certes, mais c'est bien pour ca que le modulaire est avant tout le rapport entre le musicien et son instrument. On ne jetterai pas la pierre a quelqu'un qui s'achète un controleur midi alors qu'il peut faire la meme chose avec un piano roll dans sa daw, ou quelqu'un qui veut créer ses propres sons sur un synthé qui a déjà plein de préset professionnels, donc pourquoi pas laisser les gens qui le souhaite brancher des petits boitier ensembles pour faire un son déjà fait par d'autres depuis 60 ans.


Habituellement, il y a plusieurs étapes dans la création musicale électronique: d'abord le fabriquant crée un instrument (on choisi le type de synthese, le routing, on innove ou pas). Avec cet instrument le musicien, ou celui qui fait un preset, crée un son (on défini le type de son, on cherche, ou trouve, on se laisse surprendre, ou on maitrise), puis on fait de la musique. Le compositeur ou le musicien crée une mélodie, ou une ambiance sonore en utilisant le son qui l'inspire. Puis enfin on joue le morceau composé.

Souvent ces 4 étapes, (fabrication d'instrument, fabrication du son, composition, interpretation) sont des étapes séparées dont les frontières sont définies, souvent réalisé par des personnes différentes.

Dans le modulaire, toutes ces étapes sont réalisée en même temps, les frontières entre chaque étape sont indéfinies, on conçoit un instrument pour chaque nouveau morceau, et réciproquement, chaque instrument sera fabriqué dans le but d'interpréter un morceau particulier, détruit ou transformé à la fin. toutes ces étapes sont aussi interconnectées: par exemple, on peut utiliser le lfo qui module le filtre d'une basse le passer dans un sample and hold puis un quantiseur, et il devient un arpégiateur pour une autre voie, et on controlera le type d'arpège enfonction de la forme d'onde du lfo. Dans cet exemple la conception du son et la composition de la mélodie sont dépendant l'un de l'autre.

Avec l'arrivée des modules numériques (quantiseurs et probabilités), on rajoute une étape encore plus envoutante: considérer son modulaire comme un élève à qui on apprendrait un morceau, et qui l'interprete avec sa volonté propre. Mais il reste l'élève, il prendra des libertés là ou on lui autorise. On peut par exemple programmer une séquence de 8 notes définies, et laisser le modulaire remplacer la 3e et 5e note par une note de son choix à chaque passage... de son choix, mais on peu définir la gamme et le registre auquel il devra se restreindre...

l'autre chose qui m'a conquis avec le modulaire, c'est la facilité avec laquelle on évite la répétition. Le gros fan de prog rock que je suis a toujours eu des problèmes avec la musique electro à cause de son aspect répétitif. J'ai toujours pensé que c'était inhérent aux machine utilisées... maintenant que j'ai mis le bras dans l'engrenage modulaire, je crois que j'aime encore moins l'éléctro en général car je sais maintenant que ce n'est pas le cas. rien de plus facile que de faire tourner une séquence de kick en 8 temps, avec une séquence de charley en 7 temps: on obtient une séquence qui ne se répètera que qu'une fois tout les 56 temps, et en introduisant juste une toute petite dose de hasard (restreint dans une gamme et un registre) dans une séquence, on obtient une infinité de variation d'une même mélodie.

A ca, il y a aussi un coté retour au sources: toute l'électronique a commencé par la synthese modulaire, et elle est encore la. Passer du temps sur un modulaire, brancher les cables, se heurter au limitations que la technologie à franchi depuis longtemps, il y a quelque chose de fondamental et d'archaïque, alors sans aller jusqu'a dire qu'on se sent en communion avec les pionniers de la musique électronique, je pense que c'est un geste motivé par les memes raisons qui font qu'un guitariste metal aime jouer de la guitare acoustique, qu'un bassiste aime jouer de la contrebasse, ....

Et enfin l'argument massue: qui n'a jamais rêvé d'être a la foi musicien et pilote de fusée?

Le modulaire, c'est peut comme la recherche fondamental, tout le monde est en recherche d'une nouvelle musique. certain passent leur vie entière et des milliers d'euros a chercher, sans jamais trouver... certain, très peut, trouve une chhose nouvelle et intéressante, et ca sert de base à d'autres pour continuer leur recherche...









125
Il n'y a rien qui soit à justifier dans le choix du modulaire par celui qui s’y adonne, est-il moins extravagant de faire le choix de collectionner une kyrielle de vintages hors de prix juste parce qu’ils sont ce qu’ils sont???
Toujours ces échelles de valeurs...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

126
Excellent exposé et plusieurs bons arguments pyerbass! Tu proposes une vision des choses dès plus intéressante! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

127
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Le_Joueur_de_fl%C3%BBte_de_Hamelin

Là, au moins, on sait que ce n'était ni du modulaire East ni du West Coast, mais son instrument n'était peut-être pas Low Cost n.on plus...

Reste à savoir ce qu'il a joué!
128
Merci pour le test SW.
Merci à tous ceux (Pierogi2022 entre autres) qui ont apporté leur pierre à l'édifice de ma connaissance.

Je me suis toujours intéressé de loin à la musique aléatoire, aux sequences génératives ou au poly-rythme/mètres (la tête de mes proches quand j'ai acheté un tenori-on) et c'est vrai que dernièrement c'est plutôt la partie sequence qui m'attire au detriment du son.
Ma seule approche du modulaire est via le micromod de Clavia.
Je ne connaissais pas les lunettas même si j'avait déjà suivi quelques vidéos de casper electronic sur les hexinverters et c'est une belle découverte. De la lecture en perspective. Je me demandais justement pourquoi on ne voyait pas plus de "triadex muse" modernes alors que des machines comme celles de SOMA attirent pas mal. Cette technologie CMOS ne semble pas hors de portée ni intellectuelle ni en terme de coût. Hasard de la vie: dernièrement je me suis repris à potasser un peu PD et il n'est pas improbable que je craque pour une organelle ou un axoloti un de ces 4 (surtout que le modules MI existent de chaque coté). Je crois comprendre la "démarche" des modularistes même si je n'apprécie pas en général le résultat mais ce n'est pas un cas isolé: il en est de même de certains courants de Jazz ou de noise-rock ou d'autre courants artistiques (peinture, sculpture) dans lesquels on retrouve ce même phénomène: le coté libératoire ou au contraire méditatif de l'instant de création sans la recherche d'un public pour.
129
x
Hors sujet :

Citation de noiZe :
il n'est pas improbable que je craque pour une organelle ou un axoloti un de ces 4 (surtout que le modules MI existent de chaque coté).

Axoloti est en rupture de stock depuis un moment, et c'est à peine léger pour vraiment utiliser les modules MI: tu peux en charger un, mettre deux-trois bricoles autour pour le contrôle MIDI, mais il n'y a pas la puissance pour faire un patch avec 2, 3, 4 modules MI et le boilerplate.
Organelle, c'est basé sur RPi il me semble, donc certainement assez puissant pour patcher plusieurs modules MI dans un même preset, mais c'est pas le même prix.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

130
x
Hors sujet :
Dans le style confusion, on confond aussi synthèse soustractive et synthèse analogique.
- Synthèse soustractive : consiste à sculpter un son assez riche au départ avec des filtres pour enlever des harmoniques
- Synthèse analogique : utilise des modules analogiques, pré-câblés ou à câbler soi-même, que ce soient des VCO, VCF, VCA, LFO, enveloppes, trucs FM, Wavefolder, LPG, atténuateurs, multiplieurs, sommateurs, intégrateurs, etc.

Quant à la synthèse modulaire, je trouve le terme impropre à la compréhension. C'est plutôt à mon sens une manière d'arranger des modules (sources sonores ou modulations), qu'ils soient numériques, analogiques ou les deux, et qu'ils permettent de faire du soustractif, de l'additif, de la FM, de la distorsion de phase, du retournement d'ondes, de la table d'ondes ou que sais-je...