Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MiniMoog
Photos
1/405
Moog Music MiniMoog

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Sujet Ca sonne comment ?

  • 239 réponses
  • 32 participants
  • 9 333 vues
  • 4 followers
1 Ca sonne comment ?
J'aimerai bien entendre ce synthé
est-ce que quelqu'un en a un ( model D bien sur ) ?
ou peut me passer une démo de ce truc ( du model D aussi ) ?


Www.rb-301.fr.st
Afficher le premier post
71
Oui, bon, d'accord Marcus: Après oxygène et équinoxe, j'aime pas non plus...
Pour Psy-trus: J'ai vu une vidéo pathétique du dernier Tangerine Dream avec Schulze, son fils (!), et une meuf (assez jolie, d'ailleurs): Au secours la musique d'ascenceur ! Peut-être qu'on devrait pas vieillir (Oh... je sens que j'ai dit une connerie, là...)
72
C'est un conflit de génération, en fait :bravo2:
73
Prajna> Je parle de Schultze, Jarre a toujours fait de la soupe.
74
Bon je reste partage...
Mais je pense qu on est tous d ac pour dire que le son d un analo ne peut etre copie a 100% par du numerique, certains s en raprochent certes mais ne l egale pas...
Ensuite, c pas le matos qui fait le moine, c clair et c est meme dans la limite (pas beaucoup de matos)je crois que certains arrivent a faire des trucs de fous. Franchement j me mefie de plus en plus quand je vois un concert ou le gars il deballe tous son matos et ou il ne sait plus ou donner de la tete...

En fait les analos vintage sont vraiment surcotes (ils sont aussi remplis de defauts, desacordage, instabillite, fragilite, pas de memoires pour certains, souffle, etc ...), ils seraient vendus a des prix normaux de vieux matos ca serait vraiment bien pour des petits gars comme moi sans argent. Mais voila je crois qu il y a le phenomene collection qui me les broutte, car les collectionneurs, ils pourrissent le marche car eux ils ont sous... Tout ca pour faire trois note pour epater ses potes. Putain t as la TB 303 ! Cette merde etait donne si tu achetais un synthe Roland a l epoque tellement que ca a fait un bide... Y a des pauvres qui ont commence a l utiliser pour faire de la musique (de pauvre?), l acide house est nee et tout le mouvement electro avec (Detroit...). Cette machine est devenue un symbole, comme beaucoups de synthes genres MiniMoog, Sci prohet 5, ARP, ...
Je veux dire qu il faut chercher des analos pas cher parce qu ils n ont pas la cote et faire joujou avec (d y passer un max de temps), parce qu ils ont un autre son c vrai, je comprends l angouement de certains musiciens (qui est le miens aussi).

Sinon Pragna ca coute dans les combien ton synthe sovietique !
75
Eh Gabou, j'avais pas vu ton post, 'scuze.
J'ai comparé l'Oddity avec un des premiers Odyssey de la série noir et or. La différence, elle est dans ce que je raconte depuis 3 ou 4 post: L'Oddity est parfait, l'Odyssey, non. Donc ça peut PAS être le même son. Le plug fait du son en fonction de calculs mathématiques, l'analo fait du son en fonction de phénomènes électriques (tension, chaleur des composants...). Quelque part, le plug est meilleur que l'original (utilisation, morphing...), mais a-t-il autant de charme ?
Quand au nordlead, ce serait peut-être un des seuls numériques pour lequel je me laisserais tenter aujourd'hui.
76
Moi je connais que les vieux T D, et apparement heureusement...
77

Citation :
'ai comparé l'Oddity avec un des premiers Odyssey de la série noir et or. La différence, elle est dans ce que je raconte depuis 3 ou 4 post: L'Oddity est parfait, l'Odyssey, non. Donc ça peut PAS être le même son.



Ben si. Vraiment. Je te mets au défi d'entendre une différence. Sur lke coup, j'ai des éléments pour être sûr de mon coup.

Citation :
e plug fait du son en fonction de calculs mathématiques, l'analo fait du son en fonction de phénomènes électriques (tension, chaleur des composants...)



Ben au lieu de faire des calculs en numérique, ça fait des calculs en analogique ? Là, c'est un peu mystique, ton rapport à l'analogique. POurquoi pas.

Mais bon, les filtres analogiques, Bob, il les a pas crées au fer à souder... Il y a eu des articles dans l'AEAS il y a 40 ans, puis il a fait son truc. Des équations, il y en a aussi.

Le créateur de sequential, c'est aussi le créateur du synthé virtuel, ça te fait pas tilter ?
78
Un analogique fonctionne pas mal sur le principe de fourier : sa base c le courant tout bete, la sinusoide, ensuite il y a des circuits qui permettent de transformer ca en carre, triangle, dent de scie, ... Voila tu as ton VCO, ensuite c toujours de la bonne vielle physique avec les filtres resonnants (qui oscille a sa frequence de coupure de facon un peu aleatoire, c pour ca qu ils mettent des filtres analo sur du numerique, car avant qu ils arrivent a imiter ca ...), Les LFOs, etc... C un signal moche (sinusoide) qui passe partout et qui resort avec des harmoniques, un timbre quoi! Le numerique fait des calcules point barre, y a pas de physique la dedans, il utilise un microprocesseur et de la memoire...
79

Citation :
sa base c le courant tout bete, la sinusoide, ensuite il y a des circuits qui permettent de transformer ca en carre, triangle, dent de scie,



ON m'a toujours dit l'ionverse: on sait faire du triangulaire, du carré, pas du sinusoide. C'ets ce qui ressort sur les listes que je fréquente sur les synthés, en tout cas (perso, je connais pas grand chose en électricitgé analogique).

Filtres et cie, en analo, tu peux très bien interpréter ça comme une machine à calculer (il y a 30 ans, c'était pas évident que les machines numériques allaient gagner contre les machines à calculer analogiques).
80
Gabou branche un osciloscope sur le courant 220v de chez toi, c est pas du triangulaire, ou du carre, c une sinusoide... Sur !
Si c est le cas Fourier peut allez se recoucher, franchement c quoi les pantins sur ton forum de discussion...