Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Novation BassStation
Photos
1/123
Novation BassStation

Sujet Dépannage Bass Station

  • 36 réponses
  • 8 participants
  • 3 441 vues
  • 8 followers
1 Dépannage Bass Station
Bonjour a tous

Récent possesseur, mon bass station ne fait plus de son...enfin j'entends dans le fond , si je pousse le volume a fond, le LFO qui effectue son travail mais les oscillos ne produisent plus un son et le clavier ne repond pas !!!!
Alors je suis vraiment vraiment triste!!

Pour l histoire de la panne je jouais dessus pendant 5 min et d un coup le bass station "plante" et me bloque une note...
Je rallume la plus rien ...Je dois préciser qu il fonctionnait avec piles...

Alors je voulais savoir si l un d entre vous avez deja eu cette panne et si il sait resoudre ce probleme?
Si quelqu'un sait ou je peux le faire reparer a moindre coup? Est ce que le service "aprés vente " de Novation répare encore les bass stations et pour combien ?

En mon humble avis ce n est pas un composant qui a cramé car il fonctionnait sous piles, J ai déja parcouru ce forum et essayer cette fameuse manip pour alligner les canaux midi internes mais ca n a pas marcher (Si toute fois j ai bien fait la manip mais a priori)...Je me demandais meme si la panne ne venait pas des touches qui expliqueraient pkoi les oscillo ne fournissent pas de son

Merci pour tout ceux qui feront avancer cette panne avant de l envoyer dans un magasin de réparation aux sommes exorbitante pour un etudiant comme moi!!!!
Afficher le premier post
31
Coucou,

juste our dire que j'ai bien reçu les schémas.

Je vous invite donc à demander au service techinque ;)
32
Salut ,

je me joins à vous pour vous signaler que j' ai les memes problemes que toi sur ma bassStation : le clavier fonctionne, les sons 1 à 7 fonctionnent , le midi in out fonctionne, mais plus les boutons sauf le volume et velocity. pour preuve en manual, je n ai qu un leger "pock " ;quand je reviens sur les banks je retrouve des sons ( j ai chargé plusieurs fois ce que je pense etre les sons d usines) mais impossible de modifier quoi que ce soit par les potentiometres.
j ai reussi a controlé des changements de valeurs grace a un controleur externe (BCR 2000 behringer en midi )en assignant des Controle change donc le synthé n est pas en rade complet. Mais il y a peu de controle change sur la BassStation.
cela fait des années que je suis en panne , j y reviens dessus parfois . j ai testé toutes les valeurs de potentionmetres à l oscillo, je vois que la tension continue varie quand je les manipule donc ils semblent operationels.tu as raison de memoire entre 0 et 5 V
j ai pensé aussi probleme sur le multiplexeur ("theoriquement") mais je ne sais pas plus. qui fait office de multiplexeur dans ce circuit?
avez vous des nouvelles pistes. Merci.

PS : pas de fausse manip entre RX et TX sûr, je l ai depuis des années et je la connais bien ,c est vraiement une panne. A moins qu il y ait un " local on/off " caché quelques part qui nous soit inconnus :clin:
33
Grâce au tuyau de Freetmool pour obtenir le schéma, on voit que :
- les potentiomètres (16) hors Volume [RV1..15,17,18] sont multiplexés par deux CD4051 [U6,U9].
- les multiplexeurs sont contrôlés et échantillonnés par le microcontrôleur (U1).
- le microcontrôleur contrôle la mémoire EEPROM 93C56 (U3).
- les potentiomètres ont comme référence une tension de 7,5V obtenue par un régulateur de tension LM317L (U2) ajusté au travers des résistances R9 et R10.

:idee: Une défaillance de la source de tension de référence empêcherait la prise en compte des 16 potentiomètres d'un coup en les lisant toujours à leur valeur minimale (0V).
Si les potentiomètres présentent bien une variation de tension ( 0 à 5V environ) au niveau du curseur, il faudra chercher coté des multiplexeurs, vérifier qu'ils sont bien alimentés. Pour les reste, difficile sans outil d'analyse (voire oscilloscope) car le microcontrôleur sélectionne (INH) à tour de rôle chaque multiplexeur, et pour chacun sélectionne (A,B,C) à tour de rôle chacune des 8 voies. Le balayage des 2x8 valeurs doit se faire assez rapidement pour une bonne réactivité.

:!: Sur mon clavier (qui fonctionne bien) je relève 6,5V au niveau du régulateur, mais seulement 4,9V comme référence sur chaque potentiomètre. Peut-être une implémentation (version) un peu différente du schéma original.
34
Eh bien ! Merci pour ces informations tres précises. Ça va me permettre de continuer les recherches autour des composants que tu identifies.
"Une défaillance de la source de tension de référence" ca me plaît. J ai de quoi m occuper là.
Je ne sais pas si nous sommes nombreux à avoir cette "maladie" des bassStation ?
Encore merci .
35
Pour tester le premier multiplexeur U6 (HCF4051) avec un voltmètre (=mV):

novation-bassstation-3258828.jpg

Partant du principe où les potentiomètre sont lus en boucle, la sortie multiplexée COM [3] devrait représenter la valeur moyenne des potentiomètres lus.
- En positionnant tout les potentiomètres à 0, je relève bien 0V à la sortie COM.
- En variant le premier potentiomètre "LFO Speed" [x0], j'obtiens bien une variation de tension de la sortie COM, jusqu'à 0,660V.

novation-bassstation-3258831.jpg

Je relève 4,90V sur l'alimentation du circuit Vcc [16].
Je relève 2,50V sur l'entrée INH "Inhibit" [6] pilotée par le microcontrôleur, représentant un alternance 0V/5V avec le second multiplexeur (U9) dont la sortie COM est commune avec le premier. Ils ne peuvent donc pas être lus simultanément.
36
Merci domdom je viens de voir ton post encore bien explicite. Photo + schema du multiplexeur. Top
je m accroche. :mdr:

[ Dernière édition du message le 28/04/2021 à 22:42:02 ]

37
Bon j ai repassé un peu de temps dans les entrailles de ma bass station.
Au multimetre j ai deja trouvé quelques diodes suspectes.
J ai dû utiliser une loupe de 3 eme main pour regarder les composants de près et j ai repéré quelques composants plutôt mal en point d ou le test au multimetre de pas mal de diodes ( c est petit les cms quand meme !!!! Help :facepalm:). Je ferai bientot les relevés de tension autour des 2 multiplexeurs. Je relisais les posts. Je pense contacter Novation pour un schéma car je ne peux pas lire les ref des diodes suspectes.. a suivre.
Ps: la bass station key fonctionne toujours ,aucun potards n'agit dessus comme décrit précédemment.

[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 23:24:30 ]