Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim Matrix 12
Photos
1/154
Oberheim Matrix 12

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

9/10

Sujet Commentaires sur le test : Les classiques : Oberheim Matrix-12

  • 92 réponses
  • 44 participants
  • 11 800 vues
  • 54 followers
1 Commentaires sur le test : Les classiques : Oberheim Matrix-12
Les classiques : Oberheim Matrix-12
Présenté au milieu des années 80, le Matrix-12 est le synthé analogique polyphonique le plus abouti de l’époque. Multitimbral, dynamique, modulaire… mais aussi l’un des derniers grands dinosaures !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
Merci Coyote!
Belle vidéo en effet et surtout sur la programmation du synthé d'une efficacité incroyable (d'ailleurs, il ne le fait pas voir mais on peut aller encore plus vite en entrant les valeurs via les touches de modulation en plus des molettes sans fin qui servent, elles, surtout à affiner...)
Cependant, au début des démos, les sons changent sur la même mémoire (en multi...) : on a l'impression qu'il piloterait un Xpander...
Heureusement la suite est consistante.

http://soundcloud.com/xavier07

92
Citation de synthwalker :
Les enveloppes numériques sont quand-même moins rapides que ce qu'il y avait à l'époque en analogique (CEM3310 et compagnie). On était en pleine transition technologique, donc les musiciens pouvaient comparer les derniers Prophet-5 / Memorymoog / Jupiter-8 aux premiers Xpander ou Matrix-12. Je pense que ce qui était reproché au Matrix-12 était lié à un ensemble de facteurs : la courbe d'enveloppe, leur temps de réaction, le son moins brut, le faible volume de sortie en mode Single (lié à la grosse polyphonie et à la réserve de dynamique pour le mode Multi), le clavier dynamique Panasonic pourri et son temps de réponse à la vélocité... bref, des choses qui mises bout à bout peuvent donner une impression de relative mollesse (je dirais plutôt de douceur) par rapport aux synthés plus rentre dedans.


Ok pour tous ces points (surtout pour le clavier d'une merde pas possible - d'ailleurs, on en trouve des fatar neufs sur reverb ), pour les brass de supermarchés :facepalm:) et j'ajouterai le microprocesseur à la ramasse lorsque l'on empile les LFO, par exemple et l'absence de ring mod...
Pour le son moins brut, je pense que cela peut venir du concepteur : avec la FM et les modulations poussées, cela pourrait devenir vite de la "bouillie"...
Et aussi ce qui fait son charme, les possibilités de modulations et la facilité de programmation.
Vivement qu'Oberheim nous ponde une version updatée !

http://soundcloud.com/xavier07

[ Dernière édition du message le 27/11/2021 à 18:15:41 ]

93
C’est vrai que l’arpégiateur manque (notamment comparé à l’OB-8).

C’est le seul synthé qui, s’il ressortait en version améliorée par Oberheim, pourrait me faire vendre l’OB-X8.