Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-101
Photos
1/1226
Roland SH-101

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet Qui à fait la Nova Mod sur son Sh101 ?

  • 48 réponses
  • 14 participants
  • 7 236 vues
  • 12 followers
1 Qui à fait la Nova Mod sur son Sh101 ?
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé la Nova Mod sur le SH 101 ?

www.ftg.co.uk/studio/dl/RolandSH101NovaMod.pdf

Ca me tente à fond ! :aime: :aime: :aime:
Ca doit quand même bien donner toutes ces modulations.

Mais l'opération semble assez radicale quand même ... J'aimerais avoir vos "retours d'expérience" (je cause comme un consultant!) sur la chose ?

Je suis pas un grand pro de l'électronique mais il me semble que certaines modifs ne sont pas trop "protégées" ... c'est dangereux comme modif pour l'électronique du synthé ? (courants non prévus initialement qui pourraient provoquer une panne sur la machine ).
Afficher le premier post
31
De retour de week end...
Pour ce qui est de l arpegiateur j appuis bien sur deux touches( toujours rien).
[quote]Je pense qu'il y a une rupture de la connection du LFO vers le processeur.

Le processeur ne recevrait alors plus l'horloge de synchronisation et ne pourrait donc pas faire tourner l'arpegiateur. Il ne jouerait que La première note.
De même, lorsque tu essaie de jouer une séquence, il resterait coincé (pourquoi sur la dernière note, là je suis pas sûr).

tu as surement raison, y aurait il une solution de reparation, un endroit a verifier sur les pistes ou ailleur.
Maintenant c mon hold qui reste allumé en permanence des l allumage.Je crois que j ai un gros soucis au niveau de la commande sequenceur arpergio legato reset..... :furieux: :fache:
En tout cas merci pour vos reactions a mon probleme..... :bravo:
32
J'ai encore un question
qu'est ce que tu utilises comme transfo pour alimenter ton SH101
car je me souviens que j'ai eu mon premier sh 101 je me servais d'un transfo standart et j'avais des souci avec le sequenceur ensuite je me suis acheter le PSA 230 de chez boss et la plus de souci.
alors?
33
J'utilise le AC ADAPTOR de chez roland model ACP-230( pas celui d origine, je l ai taxé a un pote)
Merci xarolium pour tes reponses.... :bravo: :clin:
34
Hello,

Je voulais juste demander où en était la modif du firmware du SH pour l'utiliser en clavier maître MIDI (ça serait quand même trop fort!)...
Sinon si c'est vraiment galère j'avais pensé au CTM64 de chez Doepfer (
http://www.doepfer.de/home_e.htm page products - OEM/DIY products) qui permet apparemment de midifier des claviers, qu'en pensez vous ? (et à tout hasard, si quelqu'un avait une expérience de ce genre d'ajout...)

Tchuss et bon SH !
35
:???: je vois vraiment pas l'interet de l'utiliser comme clavier maitre midi!
le toucher n'a rien de spécial, et tu n'as que 2 + 1/2 octaves.

pour 60euros, tu as un clavier maitre midi du meme genre et ça
évite de passer 10h à midifier le sh101.... (d'autant plus que
ça coute quelque chose de midifier un clavier).
avec le risque d'avoir ton sh101 à coeur ouvert et jamais vraiment
finir la manip, parce que ça marche pas comme tu veux !!
ça se termine souvent comme ça.... non ?


j'ai déjà midifié des instruments, mais il faut que ça présente
un réel intérêt.....! (du style : l'instrument en question
ne se trouve pas en midi dans le commerce pour un prix raisonnable!!)

ou alors ais je mal compris la question ? tu veux sans doute plutôt
parler de commander ton sh101 en midi plutot que de l'utiliser
en tant que "clavier maitre" ?
36
Utiliser le SH-101 en clavier maître est intéressant sur scène, lorsque tu le tiens en bandoulière.

J'ai quasiment terminé mon firmware (ça marche, mais il y a des petits bugs) et mon SH-101 a maintenant une entrée MIDI et une sortie MIDI. Tu peux basculer entre le son du SH-101 et un appareil externe par appui sur un bouton. Il y a 3 boutons pour 3 appareils externes différents.

J'ai d'autres projets en parallèle, c'est pour ça que ça avance pas vite, mais je terminerai ça bientôt.
37
Exact, c'est bien sur à l'utilisation en bandoulière à laquelle je pensais !
Félicitations pour ton boulot ZeeByeZon (et aussi pour ton inspiration...) ! Juste par curiosité, ta modification du firmware permet-elle de récupérer les infos de la molette du grip et de les balancer sur le CC1 ? (oui je sais j'en demande beaucoup, mais ce serait vraiment dans ce cas une utilisation optimale de la bête!). Peut on mettre en oeuvre cette modif sans trop de souci (sachant que je pratique le fer à souder couramment, même si cela reste en simple amateur)?
38
Pour l'instant je ne récupère pas les infos du pitch bend et de la modulation. J'ai prévu d'ajouter ça après.

Concernant le niveau de difficulté, la modif consiste exactement à :
- Enlever le processeur (il n'est pas sur support, il faut donc le détruire !)
- Souder un support DIL 40 pins à la place (fastoche)
- Réaliser une carte qui se branchera sur ce support et sur laquelle il y a notamment le nouveau processeur (c'est le plus complexe)
- Programmer le nouveau processeur. C'est un PIC16F874A. Il faut un programmeur, que l'on peut aussi réaliser soi-même (c'est ce que j'ai fait).

Il faut être sûr de son coup parce que l'ancien processeur est détruit, on ne peut donc pas revenir en arrière.
39
>Il faut être sûr de son coup parce que l'ancien processeur est détruit, on ne >peut donc pas revenir en arrière.

Franchement le jeu en vaut il la chandelle ? Tout casser pour midifier son SH..... Vaudrait pas mieux "bandoulliérer" un clavier MIDI quelconque à 50euros
plutôt que "midifier" son SH ?
40

Citation : Tout casser pour midifier son SH


Le processeur n'est pas "tout" dans un synthé analo ! De toute façon, le mien était mort. C'est pour ça que je me suis lancé là-dedans. Et je ne regrette pas, parce qu'il y a un détail dont je n'ai pas parlé : mon nouveau proc améliore la latence, la réponse du clavier ! C'est un pur bonheur à jouer.

Pour ceux d'entre vous qui ont déjà posé les mains sur un Hammond, ou sur un clavinet, vous saurez peut-être de quoi je parle. Les synthés ont une latence très faible en général, peut-être de l'ordre de 1 à 5 ms (je dis ça au pif, je ne sais pas précisément. On ne la perçoit pas. Mais quand elle disparaît (ou qu'elle descend beaucoup), on ressent bien la différence. Par exemple la possibilité de jouer des notes tellement courtes qu'on n'entends qu'un click. Ca permet de jouer avec des ghost-notes, comme sur des cordes de guitares...